Son cortège attaqué sur la route de Tamba: Macky Sall échappe à un guet-apens, accuse Khoureychi Thiam

Date:

– Le pire a été évité de justesse ce mercredi à Makacolibantang. Le cortège de Macky Sall qui effectue une tournée dans la région de Tambacounda a été attaqué par des militants libéraux. Selon Seydou Guèye, le porte-parole de l’Apr qui qualifie ces hommes de « nervis », le commanditaire de l’attaque n’est personne d’autre que le ministre Khoureychi Thiam.

 

Le pire allait sans doute se produire ce mercredi à Makacolibantang, fief du ministre de l’Economie maritime, Khoureychi Thiam. Mais la gendarmerie a pu intervenir à temps pour éviter des accrochages entre militants libéraux et ceux de l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall. En tournée politique dans la zone, Macky Sall et sa délégation ont été attaqués par des militants libéraux que le porte-parole de l’Apr qualifie de « nervis ».

A en croire le porte-parole de l’Apr, c’est alors que leur cortège se dirigeait vers Makacolibantang qu’ils ont été informés de la présence de « nervis » qui veulent barrer la route à la délégation conduite par Macky Sall. Mais, toujours d’après Seydou Guèye, le préfet a été saisi pour que des dispositions soient prises. Et c’est la gendarmerie qui a dû intervenir afin de disperser les « nervis ». Mais, avertit le porte-parole de l’Apr, « nous ne pouvons plus accepter une entrave à la liberté d’aller et de venir ». Parlant de Khoureychi Thiam, le porte-parole de Macky Sall lui rappelle qu’on attendait autre chose d’un ministre de la République.

Toutefois, sur les ondes de la radio Walf fm, le ministre Khoureychi Thiam a démenti toute implication dans cette affaire. D’ailleurs, il soutient en avoir été informé par la presse. D’ailleurs, du côté des militants libéraux de Makacolibantang, on soutient que ce sont les partisans de Macky Sall qui ont été les premiers à attaquer. Et, selon eux, la réplique a été à la hauteur. La preuve : Macky Sall n’a pas foulé le sol de Makacolibantang, d’après eux.

NETTALI.NET

« Plusieurs blessés dans chaque camp. Tel est le bilan des affrontements qui ont opposé, hier, des militants du Pds à ceux de l’Apr. C’était à Maka Koulibantang, dans la région de Tambacounda. Des jeunes libéraux qui ne voulaient pas de la venue de Macky Sall dans ce fief de Khouraïchi Thiam, ont eu à en découdre avec les partisans du maire de Fatick », écrit « Walfadjri ».

« Le Populaire » note que « Macky Sall a échappé à un guet-apens ».

« Le président de l’Alliance pour la république (Apr), Macky Sall, en tournée dans le département de Tambacounda depuis quelques jours, n’oubliera pas de sitôt l’étape de Maka Koulibantang. Pour avoir notamment échappé à un guet-apens. De nombreux jeunes qui s’opposaient à sa venue avaient érigé des barricades et brûlé des pneus à l’entrée de ce chef-lieu d’arrondissement », rapporte « Le Populaire ».

« L’Observateur » indique que « la « tentative d’assassinat » de Me Wade à Maka Koulibantang est inscrite en lettres d’or dans les annales du Sopi. C’est dans cette même localité de son « fils égaré » Macky Sall a failli passer, hier, un sale quart d’heure, lorsque son cortège a été pris à partie par un groupe de jeunes. Il faisait un peu moins de 19 heures ».

« L’Observateur » ajoute que « le leader de l’Alliance pour la République (Apr) pointe, sans prendre de gants, un doigt accusateur sur le ministre de l’Economie maritime, Khouraïchi Thiam. Il l’a martelé lors d’un meeting tenu à la place publique de ce patelin sur la route de Tambacounda, plus précisément à 25 Km de Koussanar. Toujours est-il que le maire de Fatick a souligné qu’il ira où il veut et que « le pouvoir est dans le désarroi, raison pour laquelle il fait dans la violence aveugle qui ne fera qu’appeler la violence ».

« L’Office » note qu’il y a eu « 2 blessés (qui ont été) enregistrés et évacués au centre de santé de Maka Koulibantang ».

Dans « Le Populaire », Khouraïchi Thiam nie les faits. « Je suis à Dakar. Je n’étais même pas au courant. Nous sommes des démocrates. Macky Sall est un citoyen sénégalais. Il peut aller où il veut. S’il a des problèmes pour entrer à Maka Koulibantang, je n’y suis pour rien. Si nous voulions lui causer des problèmes, nous l’aurions fait depuis sa venue dans la commune de Tambacounda où nous avons fortement mobilisé. Il faut qu’il se calme. La vérité est qu’il est un poltron. Il commence à paniquer alors qu’on est à 11 mois des élections », déclare Khouraïchi Thiam dans les colonnes du journal « Populaire ».

nettali.net (extrait revue de presse)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE