C’est aujourd’hui que le fils d’Abdoulaye Wade, Karim sera devant le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite pour les besoins de sa mise en demeure. Mais à la lumière des résultats de l’enquête de la Section de recherches de Dakar, il est peu probable que l’ancien ministre d’Etat sorte des mailles de la CREI.
En effet, selon le quotidien Libération dans son édition de ce vendredi, les hommes du commandant Cheikh Sarr ont estimé, tenez-vous bien, à 700 milliards FCFA, les fonds acquis de manière illicite par Karim Wade. Une fortune qu’il a pu amasser au moyen, entre autres, de prises illégales d’intérêt dans plusieurs sociétés s’activant au Sénégal dans les secteurs des transports aérien et maritime. le fils de l’ancien président du Sénégal a, à partir d’aujourd’hui 30 jours pour prouver au Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) qu’il a acquis cette manne financière de manière licite.
Sans quoi, il sera « livré » à la commission d’instruction de la CREI qui, au terme d’une enquête minutieuse pourra décider du sort de l’ancien ministre de l’Energie, des Transports aériens, des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire et de la Coopération internationale.
Cette tentative de manipuler l’opinion est trop grosse pour inspirer confiance et crédibilité !
Si comme il est précisé dans cet article, les enquêteurs auraient évalué à sept cent milliards les montants que Monsieur Karim Wade aurait détournés, ils doivent être assez perspicaces pour dire aux Sénégalais qui piaffent d’impatience où, dans quels paradis fiscal des îles Caïmans, de Jersey ou d’ailleurs, ces montants sont logés.
Ne prenez pas tout ce qui est dit dans cet article pour paroles d’Evangile, ni de Thora et, encore moins, de Coran ! Des Personnes tapies dans quelques rédactions de la place de DAKAR sont bien rémunérées pour mettre la pression sur le Procureur qui n’en demande pas tant, compte tenu des lacunes qu’il manifeste depuis le début de cette mascarade !
Si ces sept cents milliards planqués pouvaient être récupérés, le Gouvernement aurait alors assez de moyens pour ne plus aller mendier du riz chez les généreux Nippons qui vivent un drame après le Tsunami, sans compter la crise financière.
Nous n’irions plus chez nos cousins Français pour leur soutirer une bagatelle de 150 milliards qu’ils nous ont refusés poliment, parce qu’ils sont incapables, eux-mêmes, de réduire leur déficit budgétaire. Est-ce d’ailleurs pour toutes ces raisons que le Gouvernement, qui ne sait plus où donner de la tête en matière de recherche de financements, chercherait à mettre dans les têtes que c’est à cause des « voleurs » de Wade, comme ils disent, que tout est fichu et que les promesses devaient être mises dans le boisseau ?
Nous en saurons plus dans quelques semaines, et pendant ce temps, des pays tels que le Cap-Vert, le Ruanda et le Botswana avancent tranquillement vers l’émergence économique sans tambours ni trompettes et nous, nous passons notre temps à nous quereller pour des fadaises de journalistes mal inspirés et à la mentalité très très vénale! A quand la fin ?
Marquage a la culotte Sadaga. Ou est ce que tu as lu que Karim wade detient 700milliards dans des paradis fiscaux? Quand on dit que warren buffet pese tant de milliards de dollars cela ne veut pas dire que tout cet argent est loge dans des coffre-forts. Y a peu de liquidite. La majorite sont des actions detenus dans des entreprises ou des biens immobiliers. C’est la meme chose pour le cas de karim.
Il se peut que les enqueteurs ont evalue ses parts et actions dans les entreprises ou il est implique directement ou comme prete nom.
@@ Boumiputra : Comment as-tu pu ne pas remarquer que je parle au deuxième degré, par sarcasme, suite aux accusations de ceux qui affirment que notre Karim aurait détourné des centaines de Milliards.
Je tourne en dérision leurs accusations, mais tu sembles n’avoir rien compris !
Cela arrive aux plus grands critiques littéraires, mais la prochaine fois, sois plus attentif !