XALIMANEWS: Le leader de Pastef Ousmane Sonko et Barthélémy Dias ont improvisé une marche au centre-ville de Dakar, début D’après-midi aujourd’hui.
Une occasion saisie par Ousmane Sonko pour s’adresser aux populations sur le parrainage et autres sujets d’actualité. Cependant la rencontre n’aura pas duré longtemps. La foule a été dispersée à coups de grenades lacrymogènes sur l’Avenue Lamine Guèye par les forces de l’ordre.
N’aie pas peur continuez à vous battre, ce président ne connaît que la répression, debout le peuple gagnera, il fera tout pour rester au pouvoir ou détruire que ce qui reste. Alors camarades prépare à vous la bataille du siècle commence.
Barth Khamadi et Sonko Fusilleur voulaient juste faire du buzz et créer des troubles en ville, sans autorisation en plus ! Malgré vos aboiements, dans ce pays il y a des lois et des règlements et les saboteurs doivent en assumer toutes les conséquences. Ils perturbent même les gens dans leur travail et c’est pas normal du tout ! Regardez : que des nervis et des errants autour d’eux ! Donc la police a parfaitement raison de les bombarder de lacrymos…
Peut etre que Macky a mouille son froc pour envoyer ses gendarmes debiles. Ce gros idiot ne fait que rehausser Sonko. Quant a Sonko, je lui conseille d’eviter Barth 357Magnum. Do ko yokal dara xana wagniko ci Baatin. Sonko evite les erreurs de ton predecesseuts avec les autres politiciens comme ceux du PS ou PDS. « Ne laisses pas ce qui tu detiens pour ce qui est a tes pieds » proverb pular.
Sans le droit à la marche pacifique, et sans la liberté d’expression point de démocratie. Le Sénégalais est un pacifiste intégral, sinon beaucoup plus de sang aurait coulé durant les siècles de présence coloniale dans ce beau pays au peuple si tolérant ! Ne jouons pas avec des acquis gagnés de très hautes luttes ! Vive la démocratie et la justice !
J’aurais préféré quand même » Macky dégage par exemple à » Macky Déna, soul nègn ko », même si c’est bien au second degré.
La fonction de député est elle soumise à des règles précises qui obligent les élus à travailler,je ne comprends pas ces députés et maires qui sont là à voyager des mois pour rencontrer des militants.
Ceux là même qui fustigent la mauvaise gestion,le manque d éthique .
Il faut que les sénégalais arrêtent de créer des monstres qui demain seront leurs bourreaux.
Hier Macky Sall candidat avait voté sans carte d électeur,les sénégalais l ont porté à la présidence pour ensuite s offusquer de ses actes .
Quand on a pas le temps d un poste,on démissionne même si on donne en charité le salaire qu on y perçoit .
Wa Salam
Il faut que le Président OUsmane SONKO et les Patriotes de PASTEF sachent qu’ils ont actuellement le vent en poupe et qu’en terme de popularité, ils tiennent le haut du pavé…
C’est que les Sénégalais en ont plus que marre des Politicards qui sont la cause principale de l’état catastrophique du Sénégal qui végète parmi les nations les plus pauvres de la Terre et paradoxalement parmi les plus endettés pendant que les Politicards sont tous des Milliardaires !!!
Dans ce contexte, il est surréaliste de voir celui en qui les Sénégalais portent tous leurs espoirs, j’ai nommé le Président Ousmane SONKO, cheminer avec un éminent Politicard socialiste, Barthélémy DIAS, fils du Politicard très connu Jean Paul DIAS…
Vu sous cet angle, il est urgent que PASTEF-LES PATRIOTES revoit la copie car il est aussi patent que les Partisans du Politicard Khalifa SALL ne pèsent pas lourd du point de vu nombre ce qui s’explique parfaitement car ce sont des personnes qui ont eu à bénéficier, avec leurs familles, des largesses du Politicard Khalifa SALL avec la Caisse d’avance. C’est ce qui explique la »popularité » des Politicards au Sénégal : l’argent détourné du Contribuable…
Ne faisant pas le poids c’est une aubaine pour ces Politicards d’avoir avec eux le Président Ousmane SONKO qui est l’Homme politique le plus populaire du moment et qui ne devrait pas selon moi s’exposer de la sorte…
Le Tempo avant ces incidents était excellent et l’image globale du Président Ousmane SONKO est très positive car il est justement perçu comme n’étant pas un Politicard c’est-à-dire un Politicien professionnel véreux, voleur et menteur…
Moi je vais t aiset a comorendre. Le probleme pose est le suivant? Comment un pays comme le Sénégal peut il financer son developpement ?
A mon avis par :
1).les ressources propres ;
2)- l’endettement exterieur.
Or,le Senegal ne degage pas des ressources suffisantes pour financer les investissements necessaires.
Le deuxieme constat est que pour se developper il faut des infrastrures que l »Etat doit mettre en place.Sans infrastructues pas de developement.
Le Sénégal hélas n’ en dispose pas suffisamment pour amorcer un decollage économique. Depuis l’ independance, on est rester Etat stationnaire comme disent les économistes. Nos besoins en investissement sont énormes tellement nous sommes en retard. !Je crois le President Abdoulaye Wade que je salue au passage l’ avait bien compris. Et c » est pourquoi il avait lancé des programmes d investissement.Macky mon avis a suivi ses pas de manière plus structuré et organise avec une vision plus claire.
L ‘endettement est donc une nécessité pour sortir du sous-developpement chronique. Le problème c’ est d ‘éviter de s’endetter au dela de ses capacites ou de mal utiliser l ‘argent.
Pour ce qui du Senegal nous som loin d un surendettement. Et les indicateurs ( ratio d endettement notamment) le prouve.
En cpnclusion l emprunt surtout concessinnel est n bon instrument de financement.
Les Senegalais qui sont au Ministère des Finances a mon avis savent bien ce qu’ ils font.C’est des gens compétents pour la plupart.
Evitons de palabrer a longueur de journée pour ne rien dire.de positif. Tout le monde doit contribuer. Mais evitons de systematiser les critiques.
Je ne dis pas que tout est parfait mais mainteant on sait ou on va. Et on cherche en nous en donner les moyens@ C’est ce qui est nouveau.