Chers compatriotes,
Monsieur Abdou Ndéné Sall, Ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement, a admis aujourd’hui, sur les ondes d’une radio de la place, que j’avais raison sur le financement du TER. Il avance un montant de 800 milliards au lieu des 568 milliards annoncés jusqu’à présent par le Président de la République et son gouvernement.
Cet aveu est un pas vers la vérité, mais n’éteint pas le débat:
– le montant de 800 milliards ne couvre que les 38km de la première phase portant sur la distance Dakar-Diamniadio. Ils n’intègrent pas la seconde phase allant de Diamniadio à Diass sur une distance de 17km. Je vous laisse faire le calcul.
– Il ne couvre pas le coût des travaux conditionnels assujettis à la notification de la disponibilité des crédits aux entrepreneurs ;
– Ni le coût de l’e?tude d’impact environnemental et social, prévue dans le rapport de la BAD, pour évaluer les autres conséquences du projet de nature sociale et économique, tels que la securité des populations et la perturbation des échanges entre communes qu’entraînera la construction de murs de clôture le long des voies.
Au delà, cet aveu sonne grave quant à la crédibilité et la sincérité du budget, car jusqu’à présent, c’est le montant de 568 milliards qui est inscrit dans le budget et sur le Plan Triennal d’investissement Public 2018-2020.
Ousmane Sonko
je comprend pourkoi le P.M t as invité pour prendre un ver…
Sauvetage d’emplois à Alstom.
Hollande demande au directeur d’Alstom de ne pas délocaliser, et donc de ne pas licencier des travailleurs, qu’il va lui trouver des commandes pour maintenir les emplois des français. La solution de Hollande consiste à trouver 3 commandes pour le directeur d’Alstom: une de l’état français, une de la SNCF et une du Sénégal de Macky.
– La commande de l’état français est jugée non conforme à la loi française par la cour des comptes française. La cour juge que l’état français ne peut pas, derechef, faire une commande pour une société française sans passer par l’appel d’offre obligatoire qui mettrait toutes les sociétés européennes pouvant faire la même fourniture au même pied d’égalité.
– La commande de la SNCF n’est pas très certaine, du fait de problème de moyens financiers et du fait des obligations européennes d’appels d’offres qui ont fait qu’elle avait pu obtenir moins cher qu’Alstom lors de sa dernière commande. Qu’à cella ne tienne, Hollande retourne au Sénégal de Macky qui va assurer à la SNCF le monopole de l’exploitation de sa prochaine TER, un potentiel financier qui lui permettra d’honorer la commande à Alstom demandée par Hollande.
En fin de compte le plan de Hollande de sauvetage d’emplois à Alstom qui prévoyait 3 commandes de trois institutions se termine en deux commandes du seul Sénégal de Macky. La première commande du Sénégal fournira un TER à ce pays. La deuxième commande, celle de la SNCF sera financée par le Sénégal, via l’offre d’exploitation du TER, et elle fournira des rames à la SNCF.
Alors, on crie « Bravo, Macky » ? Quand on refuse de comprendre, oui, on peut le crier.
NB: Après que Macky Sall eut été utilisé pour sauver des emplois à Alstom, le nouveau pouvoir de Macron vend le même Alstom à Siemens.