Sonko prophétise l’indépendance de la Casamance ( Par Amina Sakho)

Date:

Combien de militaires Sénégalais sont tombés les armes à la main ? Combien de braves femmes ont vu leurs jambes être amputées en allant au champ du fait des mines antipersonnel? Combien d’enfants sont devenus orphelins à cause de ce conflit qu’on croyait ranger aux oubliettes ?
C’est à se demander si le leader du Pastef pour qui je voue un immense respect n’a pas tenu compte de toutes ces considérations avant de tenir ces propos scandaleux, gravissimes, sectaires, irrédentistes et surtout très désolant de la part d’une personnalité qui souhaiterait un jour prendre les destinées de notre cher pays.
La Casamance, qui est le poumon du Sénégal de par toutes ses richesses naturelles (Zircon, forêt, fleuve…), ne peut se différencier du reste du pays sous aucun prétexte. Vouloir y instaurer une monnaie locale reviendrait à leur faire comprendre qu’ils ne sont pas des Sénégalais à part entière comme le stipulent certains Gambiens pour qui la Casamance ne fait pas partie intégrante du Sénégal.
Les discours populistes sont à bannir en politique et la faim d’être maire de Ziguinchor ne devrait aucunement justifier ces  logorrhées ethnicistes et régionalistes qui risquent de réveiller la rébellion Casamançaise après les élections locales. Le développement de la Casamance passe par l’industrialisation par ricochet la transformation des produits agricoles car étant une zone où la pluie est abondante et où l’eau coule à flot. La Casamance peut et doit être la capitale économique du Sénégal et Dakar la capitale politico-administrative comme c’est le cas en Côte d’Ivoire.
Il suffit d’y créer des zones franches industrielles pour permettre aux entreprises de pouvoir s’implanter, créant ainsi des milliers d’emplois pour ces jeunes qui sont connus pour être braves, honnêtes et surtout travailleurs. Les ‘’Casaçais’’ sont connus pour être des gens qui vivent à la sueur de leur front. Vouloir les embarquer dans des projets funestes juste pour se faire élire relève de l’immaturité politique et surtout d’un déficit abyssal de patriotisme. J’exige de Sonko qu’il retire ses propos et présente ses plates excuses au peuple Sénégalais qui n’en revient toujours pas. Si rien n’est fait les braises de cette rébellion jailliront sous peu. Et le principal responsable de ce drame se nomme Sonko Ousmane.
Amina Sakho

5 Commentaires

  1. Madame ou mademoiselle sakho, arretez votre casamance BASHING, arretez votre stigmatisation des casasamancais, arretez votre discrimination envers la casamance et les casamancais.
    Si un casamancais prend des initiatives de developpement local qui sont limitees a la casamance, eh ben c’EST TRES SENSIBLE
    Si un casamancais veut devenir president de la republique du senegal eh ben il faut le surveiller parce que c’EST TRES SENSIBLE. J’ai ete ahuri d’entendre au detour d’un debat entre senegalais au campus de l’Universite Laval a Quebec d’entendre un senegalais dire que Landing Savane n’a pas de chance d’etre president du senegal parce qu’il est casamancais
    Si un casamancais est nomme general a la tete des armees senegalais il faut le surveiller parce que eh ben c’EST TRES SENSIBLE.
    Cela fait plus d’un demi siecle que le senegal est independsnt et on nous rabache tout le temps la casamance a elle seule peut nourir tout le senegal, la casamance peut, peut et encore peut etre le poumon economique du senegal. Qu’est ce qui a ete fait depuis lors par les differents regimes qui se sont succedes au senegal : eh ben RIEN, NADA. Que des discours politiciens qui ont finit par nous saouler.
    Les casamancais sont pres non pas a ete derriere sonko mais AVEC lui pour passer a l’action pour qu’enfin la cadamamcd florisse et fleurisse davantage pour que les casamancais se nouriasent de leur terre et non attendre pour tendre la main comme des mendiants. Nous allons y mettre nos dollars, nos Euros, nos CFA pour faire du projet de sonko une reussite totale n’en deplaise aux colons senegslais dont vous faites partie

  2. Merci Madame vous avez tout dit ! En réalité cette connerie de « monnaie locale » du Yolom Guénio sodomiseur national n’est qu’un appel du pied aux rebelles du MFDC ! Car il sait qu’après les locales la machine judiciaire sera déclenchée contre son immoral viol d’une pauvre orpheline ! Alors il se radicalise encore mais en tombant son masque séparatiste et fractionniste ! Mais peine perdue et rassurez-vous Madame… ! Macky a fait pour la Casamance ce que aucun autre président n’a fait dans l’histoire ! Il a réglé une doléance de 100 ans des casamançais en réalisant le Pont de Farafénié ! La mobilité entre le nord et le sud a été complètement changée et on peut faire Dakar-Ziguinchor aller-retour le même jour grâce à ce pont ! Sans compter tous les dizaines d’autres chantiers, écoles, ponts, pistes, agropoles et aménagements en cours dans cette région. Qui dit mieux ? Si les casamançais étaient honnêtes et reconnaissants, ils auraient voté Macky à 100% en 2019 ! Mais il y a parmi eux une partie composée de diolas ko bandoum qui a préféré rester ingrat. Elle ne soutient son Yolom Guénio sodomiseur national que pour la seule et unique raison qu’il est diola comme eux. Mais tant pis pour vous, monnaie locale ou pas, vous apprendrez à respecter les sénégalais…

  3. Lors de mon dernier sejour au senegal a l’Ete dernier, j’ai ete ahuri au sortir d’une pharmacie de ziguinchor avec des pieces de monnaie de 25, 50 et 100 CFA, par la meute de mendiants qui m’ont asssillit. Je me suis demande depuis quand ma digne ville de ziguinchor est-t- elle devenue miserable. J’ai pris un taxi et le chauffeur s’est arrete au marche saint maure pour acheter des legumes. Il a achete une carotte moyenne a 200 CFA dans une ville aux potentialites agricoles enormes parce que l’offre est insuffisante pour s’attisfaire la demande. Deux jours apres la tabaski je voulais acheter de la salade j’ai fait tous les grands marches de la ville sans en trouver.
    Alors, le projet de monnaie locale a pour but de corriger tout ce mal alimentaire. Le but c’est de favoriser la production locale et par ricoche la consommation locale. Autre element important c’est la protection de l’environnement. Quand on cosomme ce qu’on produit sur place, on evite l’utilisation de camions ou de bateuax qui vont amener la nourriture de dakar ou d’autres regions avec l’effet negatif sur l’environnement. Voila, une de contribuer a reduire les gaz a effet de serre. Consommer des produuts frais cueullis le meme jour est beaucup mieux pour la sante, au lieu d’utilser dex produits qui sont restes presque une semaine dans dans des conteners ou des camions. Voila juste quelques exemples de l’avantage de la monnaie complementaire.
    Pour voyager de dakar a ziguinchor j’ai prefere cette fois ci prendre la route a la placd de l’avion histoire de redecouvrir cette autre partie du senegal et surtout certains villagd dr la cadamsncd. J’avais lu sur le net qud ce voyagd avec le pont dd la gsmbie doit se fsire en 6 heures msximun. Que fut ma surprise de constater que la route a la sortie de la gsm ie (senoba) jusqu’a ziguinchor etait devenu u champ de patate. Nous avions fsit 13 heures de voyage autsng a l’aller qu’au retour. Voila, juste un exemple du retard de la casamance qui doit attendre que son colon senegalais vienne lui faire son epanouissement.

  4. LA MONNAIE LOCALE EXPLIQUÉE AUX NULS /

    Les monnaies locales peuvent avoir des retombées positives sur un territoire si elles sont adoptées par les consommateurs et les commerçants. Elles permettent par exemple de valoriser les produits du terroir et les artisans locaux. Mais il existe bien d’autres effets bénéfiques.

    La mise en place d’une monnaie locale détourne la demande sur le territoire concerné vers la production locale. En effet, elle ne peut être dépensée que sur ce territoire. Il peut même y avoir des situations de monopoles géographiques. Si, sur ce territoire, un seul salon de coiffure accepte cette monnaie, il augmente sa demande de la part de personnes qui sont en possession de cette monnaie. La monnaie locale permet donc d’augmenter les capacités de production des entreprises du territoire et d’augmenter les embauches des habitants. En revanche, l’utilisation d’une monnaie locale peut être considérée comme de la concurrence déloyale pour les producteurs qui sont en dehors du territoire concerné et n’ont pas le droit d’utiliser cette monnaie. Par exemple, un salon de coiffure en dehors de la commune qui propose des prix plus attractifs, même avec une meilleure qualité, verra sa clientèle diminuer au profit du salon de coiffure qui accepte la monnaie locale.

    La monnaie locale permet d’orienter la consommation des particuliers vers des secteurs à valoriser. Il s’agit principalement des produits issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable. Par exemple, les fabricants de pesticides ne sont pas acceptés dans ces systèmes.

    La monnaie locale circule plus rapidement que l’euro. La date de validité de chaque billet encourage les détenteurs à s’en débarrasser plus rapidement pour ne pas subir de fonte. Elle permet donc une augmentation du volume des transactions et de relancer une économie locale.

    Selon ses promoteurs, la monnaie locale serait également un facteur de cohésion sociale. Elle permettrait de souder une communauté autour d’un projet commun.

    Les monnaies locales complémentaires présentent néanmoins quelques risques que le gouvernement a souligné dans son rapport sur les monnaies locales. Il existe notamment des risques liés à la contrefaçon de billets dont la fabrication est généralement moins poussée que la monnaie fiduciaire, bien que l’émission de titre soit confiée à une institution financière comme une banque. Le gouvernement souligne également le risque de blanchiment d’argent, bien qu’il ne soit pas spécifique aux monnaies locales et complémentaires, il ne doit cependant pas être sous-estimé.
    Exemples de monnaies locales et complémentaires en France

    Informations

    Fonte (perte de valeur)

    Perte de conversion en euros

    L’eusko

    Pays basque français (64) Septembre 2011 1 eusko = 1 euro

    0 %

    5 %

    Le deodat

    L’abeille

    Villeneuve-sur-Lot (47) Janvier 2010 1 abeille = 1 euro

    2 % tous les 6 mois

    2 %

    L abeille

    Le sol violette

    Toulouse (31) Mai 2011 1 sol = 1 euro

    2 % tous les 3 mois

    5 %

    Le sol violette

    La luciole

    Ardèche-Sud (07) Avril 2011
    1 luciole = 1 euro

    0 %

    1 %

    Le luciole

    La gonette

    Lyon (69)
    Novembre 2015
    1 gonette = 1 euro

    0 %

    Pas de conversion possible

    Monnaie locale

    La monnaie locale qui a rencontré le plus de succès en France est l’eusko (pays basque). La devise rassemble actuellement 3 200 utilisateurs, plus de 820 professionnels, 17 communes adhérentes et l’équivalent de 1,2 million d’euros en circulation !
    Pour aller plus loin

  5. Madame ou mademoiselle sakho, je vous invite a aller ecouter l’entrevue du Docteur khadim bamba Diagne sur la chaine de senegal7tv. Cela vous amenerez non seulement a comprendre l’importance et les vrais enjeux de la monnaie locale complementaire mais surtout va vous montrer comment est ce que vous discriminer les casamancais. Cette forme de discrimination fait autant mal au coeur que le racisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE