XALIMANEWS : Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, n’a pas tardé à répondre au Président Macky Sall qui, dans un entretien avec France 24, le taxe en substance de politicien encagoulé.
« La vérité est que le président Macky Sall est allergique à la critique, pendant que le bilan de son régime en matière de droits est peu reluisant », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Par ailleurs sur les ondes de Zik Fm, le droit de l’hommiste n’a pas manqué d’élargir ses propos : « Je me considère comme un droit de l’hommiste et c’est en cette qualité que tout le monde au Sénégal et partout dans le monde me connaît. Celui qui affirme que je suis un politicien encagoulé apporte des preuves de ce qu’il avance. »
Seydi Gassama considère que toutes ces accusations sont une tentative de discréditer les rapports d’Amnesty. Et le seul coupable à ses yeux, c’est le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall.
« Je pense que le président de la République a été trompé par le Garde des Sceaux, et c’est malheureux. J’ai moi-même pris le temps de lui expliquer la manière dont Amnesty travaille. Je crois que c’est une personne qui est dans la politique et qui a perdu toute objectivité », croit-il savoir.
Avant de souligner que contrairement à ce que le ministre de la Justice ferait croire au chef de l’État, les rapports d’Amnesty ne sont pas l’œuvre d’une seule seule personne.
Lâcheté en s’attaquant à Seydi Gassama. J’ai beaucoup de respect pour Monsieur Gassama pour le travail, méthodique, sérieux et engagé qu’il accomplit. D’autres, à sa place, auraient préféré recevoir des prébendes de l’État et se la boucler. Être de la société civile ne signifie pas une neutralité absolue et se cantonner à compter les coups entre le pouvoir et l’opposition. C’est une vision fausse qui démontre, outre le manque de culture de Macky Sall, son allergie à la critique. Dans tous les pays occidentaux y compris les USA, la société civile peut s’associer à toutes les forces de la Nation qui défendent les mêmes idées et principes qu’elle. Rien que cette semaine, l’exemple nous est venu des USA où un juge fédéral a infligé un sérieux revers à Donald Trump et à son gouvernement en décidant de suspendre la construction de l’oléoduc Keystone XL. Pour information, ce combat était porté par la société civile américaine avec les territoires indiens, les défenseurs de l’environnement, etc.
Une vraie calamité ce quidam !
Ibrahima Sadikh NDour
moi en tout cas j’ai plus de mots.
Mais ça ne m’étonne pas, vu comment ils torturent Khalifa Sall, vu comment ils crachent sur les loi pour arriver à leurs fin dans les dossiers du pétrole et la justice,.
c’est du délire simplement.
Quel mythomane ce Gassama , osez dire qu’il ne milite dans aucun parti politique… c’est un manque de courage évident et un comportement de poltron encagoulé .
Mr Gassama , vous êtes un personnage pitoyable et malhonnête , ayez le courage d’avouer votre appartenance et foutez la paix au président Macky…qui fait un excellent boulot .