Sortie d’Idrissa Seck sur le bilan de l’an 1 de Macky Sall: Abou Abel Thiam apporte la réplique

Date:

Abou Abel Thiam n’a pas attendu longtemps pour donner son point de vue sur la sortie d’Idrissa Seck. Le patron de Rewmi a vu tout sauf un bilan positif de l’an 1 de Macky Sall au pouvoir. Une position décriée par les camarades du président de la République. Le porte-parole de Macky Sall, qui s’insurge contre l’ancien Premier ministre, lui demande la posture qu’il occupe dans l’actuel gouvernement.

Depuis Durban en Afrique du Sud où il assistait au sommet des Brics, le porte-parole du Président de la République, Abou Abel Thiam a apporté la réplique à Idrissa Seck. A la question de savoir si cette sortie du leader des rewmistes marque la fin du compagnonnage entre Idy et la mouvance présidentielle, il répond : « nullement! Je renvoie monsieur Idrissa Seck à ses incohérences. Il explique sa tortuosité par des prescriptions religieuses, mais je dis qu’il n’en est pas à une incohérence près ». Et M. Thiam de poursuivre : « Il continue d’être dans ses incohérences ; c’est un problème de crédibilité qui se pose. Un problème d’image que vous renvoyez aux Sénégalais, à vos concitoyens. L’attitude est plus importante que la parole ». Dans un entretien accordé à La Tribune, le porte-parole de Macky Sall, invite le maire de Thiès à dire quelle posture il a dans le pouvoir. « A quelle prescription, il obéit pour être dans le pouvoir, avoir des portefeuilles ministériels et s’ériger en donneur de leçons à ce pouvoir, en contempteur de ce pouvoir et en opposition » s’est interrogé Abou Abel Thiam. Il est d’avis que cette position d’Idrissa Seck ressemble aux « mêmes ressorts qui font qu’à l’époque il voulait être tantôt dans l’opposition, tantôt dans le pouvoir, ce sont ces mêmes ressorts qui font qu’aujourd’hui, tout en étant dans le pouvoir, il veut aussi s’arroger une sorte de légitimité d’opposition.»

6 Commentaires

  1. Qu’est-ce qui justifient ces réactions cataclysmiques qui vouent aux gémonies monsieur Idrissa Seck ?
    Il est très rare d’entendre de la bouche de nos hommes politiques des prises de positions aussi tranchées, aussi limpides.
    Tout, dans ce que dit Idrissa Seck est le fruit d’une analyse objective de la situation actuelle de notre pays, après un an de gouvernance. Idrissa Seck ne cherche pas à jeter le bébé avec l’eau du bain, il a nuancé, en faisant remarquer que Macky Sall était arrivé au pouvoir au moment où le monde est en pleine mutation économique et financière, il lui accorde même quelques circonstances atténuantes en chargeant l’ancien régime de tous les maux d’Israël, précisant que Wade aurait presque mis le pays par terre, ce que je ne crois pas, compte tenu des grandes avancées dans beaucoup de domaines, mais c’est un autre débat.
    Nous devons apprendre à accepter qu’il y ait un débat contradictoires entre ceux qui gouvernent et les autres, tous les autres, c’est à dire l’opposition qui doit jouer son rôle en toute responsabilité Républicaine, et les autres qui s’affirment ni de l’opposition ni du Gouvernement, quand bien même quelques-uns de leurs éléments participeraient à la gestion du Pays!
    Monsieur Idrissa Sec a été clair sur ce point, en faisant comprendre que ses relations avec Macky Sall, devenu Président de la République ont toujours été claires, ce qui lui permettait aujourd’hui de prendre position à chaque fois qu’il estimera que le choix fait par Macky Sall allait à l’encontre des intérêts du pays tels qu’il les conçoit.
    Quoi de plus honnête ? Il faut savoir raison garder et répondre à Idrissa Seck par un échange intelligent sur tous les sujets qu’il a abordés avec une grande clairvoyance et une bonne maîtrise.
    On peut dire ce qu’on veut de ce monsieur, mais il faut avoir l’honnêteté intellectuelle pour lui reconnaître une vision, une grande ambition pour le Sénégal, et sur ce point, on comprend aisément pourquoi Abdoulaye Wade faisait de ce monsieur son Dauphin secrètement!
    Dans beaucoup de sujet, Idrissa Seck a été très convaincant, et je suis sûr que si un sondage d’opinion était effectué, de manière scientifique, au Sénégal et auprès de la Diaspora Sénégalaise, une très grande majorité de nos compatriotes se prononceraient séduits et convaincus.
    Oui, monsieur Idrissa Seck a énormément de talent, ces amis comme ses adversaires en sont conscients, je dirais même, ses ennemis aussi! Que met en exergue monsieur Idrissa Seck, dans le fond ?
    – 1/ Que le pays ne marche pas bien sur ses deux jambes, ne travaille pas avec ses deux main, et ne réfléchit pas beaucoup !
    2/ monsieur Seck souligne le manque d’imagination de nos gouvernants pour la résolution les problèmes liés aux délestages et aux manques d’énergie, sources de beaucoup de gâchis dans les ménages et d’improductivité des entreprises qui ne peuvent plus faire marcher leurs outils de travail le temps qu’il faudrait et.
    Monsieur Seck aborde les solutions qu’il préconise de mettre en place le plus rapidement possible avec un plan triennal pour l’installation de Centrales électriques qui nous sortiraient des calvaires en attendant d’avoir enfin une production d’au moins 500Mgw.
    J’aurais bien apprécié, si monsieur Seck avait encouragé et félicité Macky Sall et son Gouvernement pour avoir commencé avec un grand succès l’une des réformes importantes, difficile et courageuse que je considère la plus juste depuis notre Indépendance.
    Cette grande réforme est la mise sur pied de cette aide substantielle accordée aux Sénégalais les moins favorisés, dans les centres Urbains comme à l’intérieur du pays.
    Oui, monsieur Seck aurait dû s’en réjouir parce que des centaines de milliers de nos compatriotes qui étaient au bord de la disette ont pu bénéficier d’un apport de l’Etat en nourriture jusque dans certaines cantines scolaires des villages de l’intérieur. Je rends ici hommage aux responsables et agents du PAM qui pilotent sans failles cette grande opération.
    Bref ! monsieur Seck est un homme politique qui a sa propre vision, il a le droit de dire ce qui ne lui convenait pas dans la manière dont notre pays est gouverné depuis un an , il nous avait dit quelle serait sa façon d’être aux côtés de Macky tout en étant à côté, pour être libre, libre dans l’intérêt du Sénégal !
    A mon avis, ce n’est pas à Idrissa Seck de dire s’il doit rester dans ce gouvernement par camarades de parti interposés ou s’il doit partir, mais bien à Macky Sall de prendre acte et de dire si Idy a enfreint les règles du pacte tacite qui les liait ou pas, et faire éventuellement ce que sa conscience lui dicterait.
    Notre pays regorge de talents, et celle de Seck n’en est pas le moindre, il doit nous servir, aujourd’hui ou demain !

  2. PANIQUE A BORD DE FAYE-SALL LAND !

    IDY PAR SON INTELLIGENCE AU LASER ET SON GENIE POLITIQUE
    A PLAQUE AU SOL TOUS CES APPRENTIS POLITICAILLONS DU  » MACHIN APR  »
    FAUTE D’ARGUMENTS INTELLIGENTS ILS VERSENT DANS DE SUBALTERNES QUERELLES DE PALEFRENIERS … LES PAUVRES !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...