Sortie du Sénégal du franc CFA : Cheikh Fatma Diop (Économiste), « le Sénégal devra assainir ses comptes publics en renégociant sa dette, et se constituer des réserves d’or pour garantir la future monnaie »

Date:

XALIMANEWS-Le Sénégal sera-t-il le premier pays africain a sortir du franc CFA, un sujet très populaire parmi la jeunesse ouest africaine. Dans l’émission Aujourd’hui L’Économie de RFI de ce mardi, l’économiste Cheikh Fatma Diop a évoqué ce sujet.

Fort de la légitimité des urnes, Bassirou Diomaye Diakhate Faye devient un porte-voix régional d’un mouvement jusqu’alors très populaire dans la rue, selon Radio France internationale. Cependant, cette sortie du franc CFA n’est pas du tout assumée au niveau des dirigeants. Ce serait un geste qui serait très fort sur le plan politique, mais qui pourrait être lourd de conséquences économiques.

Si les conditions ne sont pas réunies au niveau régional, « le Sénégal pourrait considérer l’option de cette monnaie nationale », a indiqué Cheikh Fatma Diop, qui a coordonné le programme économique du Pastef, dans les ondes de RFI . Au préalable, a expliqué l’économiste, « le Sénégal devra assainir ses comptes publics en renégociant sa dette, améliorer la balance commerciale aujourd’hui déficitaire et se constituer des réserves d’or pour garantir la future monnaie ». Un processus qui prendra plusieurs années.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...

Justice : le blogueur guinéen Djibril Agi Sylla condamné pour séjour irrégulier

XALIMANEWS-Le tribunal de grande instance de Dakar a condamné...