XALIMANEWS : les apparitions de certains hommes de l’armée dans la presse, n’est pas du goût d’Augustin Tine. Avec la récente sortie du Colonel Kébé de Rewmi, qui a été arrêté puis libéré, le ministre des Forces armées est sorti de sa réserve. Et prévient ne plus tolérer ces actes venant de ses hommes.
« Les militaires, même à la retraite, demeurent soumis à l’obligation de loyauté à la République et au devoir de réserve. La loi 2008-28 du 28 juillet 2008, qui abroge et remplace l’article 19 de la loi n 70-23 du 6 juin 1970 portant organisation générale de la défense nationale, dispose que les officiers admis à la retraite sont assujettis aux obligations militaires jusqu’à l’âge de 65 ans », fait –il savoir dans les colonnes du quotidien Vox Populo.
Comme quoi, « le personnel servant dans les armées s’expose à des sanctions, même s’il n’est plus sous les drapeaux, lorsqu’il enfreint les obligations inhérentes à son métier de soldat ».
Depuis quand, les militaires, officiers, sous-Officiers et hommes de troupe libérés des états ne sont plus libres de s’engager en politique comme dans les pays normaux ? Je pense que le ministre divague ou qu’il ignore les textes. Ces retraités, généraux ou autre, peuvent même se présenter, comme en France pour briguer les suffrages de leurs concitoyens pour la Magistrature suprême du Sénégal . Voyons !