« Il nous faut établir une culture de contrôle permanent », a déclaré le professeur Souleymane Bachir Diagne, réagissant à la question des audits au cours de l’émission « Point de Vue ».
En effet selon le professeur en philosophie « c’est inadmissible et abominable de voir des gens devenir milliardaire grâce à l’argent public dont ils avaient la gestion ».
Il faudrait au-delà des audits « que le gouvernement instaure un système de gardes fous qui permettra de lutter efficacement contre les détournements, la corruption et la rétention d’informations ».
Bien que l’audit ou la déclaration de patrimoine avant et après tout mandat, soit important, le professeur Bachir Diagne a proposé un système de contrôle qui intervient à « mi-parcours », c’est-à-dire en cours d’exercice et un accès à l’information pour les journalistes.
Ce contrôle, explique le professeur, « se fait par la mise en place de mécanismes d’évaluation qui permettent à l’Etat d’apprécier une gestion en cours ».
« La transparence, avec l’accès à l’information pour tout journaliste permettra de lutter efficacement contre la corruption et les détournements de deniers publics à l’instar du système des Etats Unis », a souligne le professeur.
nettali
Le premier milliardaire confirmé et qu’il faut buter, se trouver au palais: Macky Sall.
c la responsabilité de nos comptables publics et nos douaniers ki s’assocint avec les politik pour voler l’agent public. donnez moi le nom d’un inspcteur de domaines, de douanes , ou du tresor ki n’est milliardaire au sénégal