spot_img

« Souleymane de quel Etat parles-tu ? Celui du Lion dormant ? ». (Par Ousseynou LY)

Date:

Souleymane Jules Diop subit-il les incidences du décalage horaire ou souffre-t-il juste d’un mal du pays ? Sa sortie d’hibernation montre que l’homme n’est pas au fait de la chose étatique et/ou politique depuis sa nomination en juin 2019 au poste d’Ambassadeur, Délégué Permanent de la République du Sénégal auprès de l’UNESCO.
Pourquoi veut-il jouer à l’amnésique face à ce qu’on appelle un ECHEC ? Pourquoi cette méchanceté et cet mépris envers les populations ? Cette mauvaise foi dans sa sortie réveille en nous l’obligation de lui rappeler que son Général, drapé des atours de César, n’a pas livré bataille, préférant livrer ses soldats à l’ennemi. Et puisque cela ne saurait suffire, nous devons lui faire savoir que s’il y’a quelqu’un à blâmer dans cette abdication dans le champ de bataille «coronaresque», c’est bien son patron, somnolent éternel, et non le citoyen sénégalais qui n’a de cesse démontré sa volonté de coopérer pour faire face à la covid-19.
Souleymane quelle a été l’utilité d’un couvre-feu institué entre 20h et 6h du matin dans une lutte face à un virus dont le risque de contamination est le plus élevé ? Avons-nous en face un virus noctambule, qui ne travaille que la nuit ? La quasi-totalité des spécialistes qui se sont prononcés sur la question ont souligné l’impertinence d’un couvre-feu actif que la nuit. La faute à qui ? Bien sûr à son Excellence «César» SALL qui n’a pas su définir une stratégie de lutte pertinente et performante. Les jeunes y sont pour rien. J’en veux pour preuve ces nombreuses associations de jeunes qui ont produit et distribué des masques partout au Sénégal.
Vous dites que quand l’État a restreint la liberté de circulation pour circonscrire le périmètre de propagation du virus, des citoyens se sont livré à un trafic d’un autre genre. Souleymane qui signait les permis de circuler à l’aide desquels les gens s’adonnaient à un trafic ? N’est-ce pas cet Etat que vous voulez épargner aujourd’hui ? On se souvient du triste évènement qui s’est passé aux Almadies où des «enfants de » ont bénéficié de permis de circuler. La suite nous la savons tous. Aviez-vous dénoncé ce laxisme de votre régime moribond ? Qui avait la responsabilité de fermer les frontières à temps ? Qui devriez avoir le courage de circonscrire le virus dans les zones où il avait commencé à faire des ravages avant de s’étendre aux autres régions du pays ?
Beaucoup de questions que nous pouvons nous poser dont les réponses sont connues de tous car en plus de ce que le virus nous aide à apprendre déjà sur les manquements criards de notre système sanitaire, il nous a également révélé qu’un Etat peut être absent le temps d’une crise. Le discours du 11 mai 2020, cela vous dit quelque chose Souleymane ? C’est ce jour là qu’on est passé de «Nous sommes en guerre» à «apprenez à vivre avec l’ennemi». Je me passerai de commenter la non-priorisation du secteur de la santé, l’un des parents pauvres de notre budget national.
Cette responsabilité méprisante que vous voulez imputer aux populations n’est rien d’autre qu’une absence d’une gestion stratégique de l’épidémie dans laquelle la politique a toujours pris le dessus sur les avis techniques des experts et des « soldats en blanc ». A toute fin utile, je vous rappelle qu’en matière de lutte épidémique, l’objectif n’est pas d’identifier et soigner des cas mais d’arrêter la propagation du virus. Et sur ce point votre régime a lamentablement échoué.
Ousseynou LY
Membre SN Com PASTEF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024