spot_img

Souleymane Ndéné Ndiaye à Doudou Wade: « Grand, Yowitam ! Wakhtou khoolat seu bopp Jotnna ! »

Date:

Je connais assez mes frères de parti pour n’être pas surpris par la violence de certaines réactions à mon invite à l’indispensable mue de notre formation politique ! J’ai le devoir de les écouter et d’analyser, froidement, les réponses qui sont leurs.

Notre vieux compagnonnage vaut plus que nos égos surdimensionnés et les « combinazioni » déployées pour aller, par des raccourcis méprisables, à « l’Espérance Bleue » dont le PDS a tant besoin…
J’ai parlé avec plusieurs de mes frères depuis ma lettre ouverte ! Beaucoup, qui comprennent les enjeux et les motivations de sa rédaction, partagent mes inquiétudes quant à l’immobilisme conceptuel dans lequel nous nous sommes enfermés. Nous ne sommes pas d’accord sur tout et essayons d’en discuter pour faire converger nos positions… Respectueux du droit qu’a, chacun de nous, d’user de sa liberté d’expression !
Parmi ces réactions, celle de mon grand frère Doudou WADE !
Avec l’humour qui le caractérise, Le grand Doudou me donne le fraternel conseil, à mon retour de Cambridge, d’aller parler, dans la langue de Shakespeare, à nos frères Gambiens et à mon ami et frère le président Yayah Jammeh !
LOL.
Lui, parait-il, serait resté auprès des Sénégalais pour s’occuper de leurs problèmes et des solutions qu’il voudrait y apporter… Contrairement à ceux qui, comme moi, seraient allés apprendre la langue de travail la plus usitée du Monde Global d’aujourd’hui !
LOL.
Doudou WADE a, il est vrai, construit sa réputation d’homme politique autour de la défense des intérêts des Sénégalais et de la Démocratie… Il est connu pour s’être battu, avec la dernière énergie, contre les dérives d’une parentèle qui a réussi l’incroyable exploit d’avoir fermé à Abdoulaye WADE, celui à qui je dois tant, les portes du Panthéon de l’Histoire ! Il fait partie de ceux qui m’ont enlevé la fierté de voir celui qui a guidé mes pas en politique, à côté de « Madiba » Nelson MANDELA, de Kwame KRUMAH et des Pères des Indépendances Africaines !
Loolou Oumpou Leen ! LOL.
Peu d’hommes politiques réussissent s’ils ne sont adossés à des bases militante et sociale ! C’est cela qui donne légitimité à leurs postures! Mon grand frère Doudou a réussi ce tour de force… Celui de n’exister que par la grâce de la naissance et de la parenté ! Les sénégalais vont-ils croire, sincèrement, que celui qui a porté, à bout de bras, le funeste projet qui a mené au 23 Juin et au mouvement éponyme « M23 », est devenu le principal défenseur de la Démocratie? Vous saisissez très bien de quoi je parle…
Loolou Oumpou Lenn ! LOL.
Je crois que de me faire des procès d’intention ne fera, en rien, avancer le débat ! Je rappelle à tous les Sénégalais, que durant les manifestations qui ont ponctué l’arrestation du frère Karim WADE, l’un des rares responsables du PDS à avoir été arrêté est Youssou DIALLO, mon ancien Conseiller Spécial à la Primature ! Il fait partie de ceux qui, tout au long de mon parcours et à toutes les responsabilités confiées par le Président WADE, m’ont fait l’amitié de m’accompagner avec loyauté et compétence…
Loolou Oumpou Lenn ! LOL.
Grand Doudou, Yowitam ! Wakhtou khoolat seu bopp Jotnna !
Pour une fois, Grand, pense d’abord à nos concitoyens, ensuite à nos militants avant d’accomplir le sacro-saint devoir de penser à TA famille ! C’est cela que les sénégalais nous ont reproché en nous ramenant, aussi rageusement, dans l’Opposition !
Loolou Oumpou LEU ! LOL.

*« LOL » : (Laughing Out Loud) acronyme employé en tant qu’interjection, très répandu sur Internet, symbolisant le rire ou l’amusement! Il sera traduit, dans ce texte, par « Loolou Oummpou Leenn » (Vous saisissez tous de quoi je parle)!

Souleymane Ndéné Ndiaye

Ancien Premier ministre du Sénégal

13 Commentaires

  1. Je certifie que cette fois ci, le texte est bien de Souleymane Ndéné Ndiaye contrairement à la première. Je ne sais tjrs pas comment Abdoulaye Wade a pu nommé un gars aussi nul.

  2. La mediocrite de ce tyoe est flagrante.
    Il devrait dabord apprendre le francais, essayer de lecrire correctement.
    Ce texte est indime dun ancien PM.
    Wade nous a rabaisse bien bas

  3. L’article est très limite, le niveau laisse réellement à désirer pour un ancien Premier Ministre. Je n’ai personnellement rien contre toi mais j’ai toujours estimé que t’avais aucune légitimité (intellectuelle, professionnelle, populaire…) pour occuper tes responsabilités antérieures. N’eut été la volonté d’un mégalo qui foulait tout au pied même les principes les élémentaires de gestion publique.
    Se permettre un tel niveau de langage alors qu’on fut ancien Premier Ministre du Sénégal est une d’une intolérance indescriptible. J’avais l’impression de lire la rédaction d’un élève de primaire, ton texte est d’une médiocrité insoutenable, tes élocutions sont indignes d’un ancien Premier Ministre qui dénotent d’une incurie totale et d’un niveau intellectuel au bas des pâquerettes:
    et je confirme Sab ce texte est vraiment de toi par contre le texte sur l’espérance bleue a été écrit par un mercenaire à ton solde. Moi je te lis constamment et je reconnais ton style médiocre dénué de sens. Idrissa Seck parlait d’homme politique sénégalais nul, tu en es le symbole incarné. Profites de ton séjour londonien pour te former, cela te fera pas de mal.
    PS: toutes mes pensées aux intellectuels de Guiguinéo

  4. J’ai cru un moment que monsieur N’déné N’diaye pouvait incarné la continuité pour l’achèvement du grand projet que l le Président Wade Abdoulaye avait pour son pays et j’avoue m’être complètement fourvoyé » dans mon jugement ! J’ai écrit ici même que je serais prêt à aller discuter avec monsieur N’diaye dès ce mois de juin, à Cambridge, tant la confiance que j’avais en ce monsieur était grande. Malheureuse cette tendance qu’à ce monsieur N’diaye pour des querelles inutiles, son comportement belliqueux dont certains de mes amis me mettaient en garde , me sont apparus comme le nez dans la fugure dans sa réaction après la sortie de monsieur W

  5. Sama gagagny – naka mou ? mba yena ngui degg djaam? Il faut comprendre ke le pds est en deliquescence acceleree ou chaque loup essaie de se poitionner en fulminant son ego.Certains le font en insultant le gouvernemt d`autres comme madere Fall essaient de nous montrer kil st st tjrs capables de parler francais malgre leur longue absence du Senegalavecs es textes a dix centimes… Doudou Wade pour ne pas le nommer represente ce que le PDS a de plus abject et meme Farba passerait pour un heros devant lui ; alors se rabaisser a lui consacrer une une reponse sarcastique et ironique releve de l`enfantillage ki – du reste les a tjrs anines…
    Ils ont gere et vole les ressorces du pays – kils aient la dignite de rendre compt de leur fortune soudaine.Li woor te woorr moy sou Oumar Sarr,Ousmane Ngom ak Aida Ndiongue douguol KASO ;il faudra laisser le rejeton retourner a ses activites de neo colon. Moi je serais le prezi c`est a Tamba ou Linguere ou Patassy ke je les enverrai; ils sortiront l`argent plus vite ke Luky Lucke. Gni dagn gnou Yapp.Qt Doudou Wade mom son hre sonnera cilou doul yagg dara. Encore une fois FELICITATIONS mes chers compatriotes d`avoir jarte le rgime du vieux DEUM-dara wade -Njak – kouma saga sa leu…..nde….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...