spot_img

Souleymane Ndéné Ndiaye : « Ce qui s’est passé au Pds est une dévolution monarchique »

Date:

XALIMA NEWS – Les vagues de démission se poursuivent au parti démocratique sénégalais. Bécaye Diop a rejoint l’Apr alors que Souleymane Ndéné Ndiaye a décidé de prendre son propre chemin et créer son parti politique. Dans les colonnes de l’Observateur aujourd’hui, l’ancien premier ministre est revenu sur les raisons de sa démission. Selon lui, tous les scénarios sont possibles, même une coalition avec Idrissa Seck. Concernant la candidature de Karim Wade en 2017, Souleymane Ndéné Ndiaye parle de dévolution monarchique.

Par K. NIANG

2 Commentaires

  1. Il y a une désolation, une grande désolation, au Sénégal. Que de pareilles gens qui se veulent intellectuels et veulent qu’on les prenne comme tels aient de pareilles audiences.
    « Si le projet du Père avait réussi, le fils serait peut-être notre Président », et c’est un professeur qui le dit. Le petit paysan de Boky Diawé (non classé dans la liste des intellectuels) lui aurait rappelé;
    « Woowi ko piyee mo, won ko o wadhi; kono mbaree mo won ko o miijii ». C’est à dire: on peut comprendre « Frappez le, il a fait quelque chose », mais « Tuez le il a pensé à quelque chose », non. Et mesurez cette sagesse du paysan de Boki Diawé face à la littérature de nos grands professeurs depuis 15 longues années. Le Sénégal à Feu et Sang ? Normal dit le professeur, parce que Wade a pensé. 14 morts au Sénégal ? Normal, dit le professeur, parce que Wade a pensé.
    Aujourd’hui il tentait de justifier l’obsession de la dévolution monarchique par le choix de Karim comme candidat. De quoi s’agit-il ? Ces gens, qui se disent intellectuels et veulent qu’on les prennent pour tels, fabriquent un thème politique: la dévolution monarchique, à un moment où, scientifiquement, ils n’avaient d’éléments pour étayer que leur désir d’orienter l’opinion politique. Cette fabrique finit par devenir leur obsession. et aujourd’hui, pour guérir de leur maladie ils demandent à Wade d’interdire à Karim de jamais chercher à être président du Sénégal. Et, je rappelle, que c’est un grand professeur qui développe ainsi.
    Verdict par l’exemple ? Pour être honnête avec l’opinion, le professeur ose-t-il revenir ici écrire que si Macky Sall perd le pouvoir, on lui ôte tout privilège que la république octroie à un ancien président, on le met en prison pour les besoins d’enquête, on paie ou on trouve du travail à des gens pour qu’ils l’accusent, et que si on ne trouve aucune preuve qu’on trouve quand même un juge qui, de son intime conviction, le déclarera coupable pour une prison à perpétuité ?
    Si ce professeur revient écrire cela ici, je lui accorde du crédit sur ce qu’il dit. Sinon, il rejoint la masse qui peuple le bal masqué depuis que Macky Sall est au pouvoir. Une masse de faux intellectuels qui s’échine à nous faire croire que l’eau ne boue plus à 100°.

  2. Dans un contexte difficile pour le président Wade,un traitre de plus vient de se signaler dans les rangs du PDS.Jule néné un homme suffisant,hautain,inintelligent au point d’être placé parmi les avocats les plus nuls de sa génération.Ce petit fils,de roi-fuyard par la suite humilié et tué par les ancêtres de Felix Pagano a échoué dans sa mission de diviser le PDS pour le compte de son ami Macky.c’est évident que son départ est mou. Quel canaille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...