Ceux qui parlaient de bras de fer entre le Premier ministre et le ministre de l’Economie maritime Khoureïchi Thiam, sur les licences de pêche devant être octroyées aux navires étrangers, ont tout faux. C’est en tout cas l’avis de Souleymane Ndéné Ndiaye qui soutient qu’un Premier ministre exerce « une autorité sur tous les ministres, sans aucune exception ».
La polémique sur les licences de pêche sollicitées par les navires étrangers n’a pas créé un climat de froid entre le Premier ministre et son ministre de l’Economie maritime. Selon Souleymane Ndéné Ndiaye, l’information selon laquelle il y aurait un froid entre le ministre Khoureïchi Thiam et lui est erronée. Pour toute justification, il affirme : « le Premier ministre exerce une autorité sur tous les ministres, sans aucune exception. Il n’y a donc pas de nuages entre Khoureïchi Thiam et moi ». D’après le Premier ministre, la politique est définie par le chef de l’État et appliquée par lui et ses ministres. Suffisant pour qu’il dise donc qu’une divergence quelconque ne peut exister là-dessus. « Il ne m’est pas encore revenu une question relative aux licences de pêche. Ce que je sais, c’est que Khoureïchi me rend compte à chaque fois. Dernièrement, il est allé à Nouakchott où il a obtenu 300 licences pour nos pêcheurs », explique-t-il.
Ces propos ont été tenus lors de la cérémonie officielle de réception de matériels médicaux qui devait se dérouler hier au ministère de la Santé, sous la présidence du Premier ministre. Ladite cérémonie se tiendra finalement lundi prochain au Palais. Cette fois-ci, c’est le Président en personne qui va recevoir cet important lot de matériels. « La cérémonie n’aura pas la même couleur, ni la même ampleur. Le matériel sera réceptionné par le président de la République, pour qu’il montre toute sa satisfaction », dira le Premier ministre.
Mariama Dianké DIÉDHIOU (Stagiaire)
lasquotidien.sn