XALIMANEWS – Le comité électoral de Mankoo Taxawu Senegaal de Grand-Yoff est monté au créneau hier, jeudi, à la permanence Pape Babacar Mbaye. Par le biais de son coordonnateur local Babacar Diop et son responsable de la commission électorale Djibril Sall, le Mts s’est érigé contre les irrégularités notées dans la confection et la distribution des cartes d’identité biométriques de la Cedeao, tout comme les violences postélectorales qui ont perturbé la quiétude de la cité.
A ce niveau, Babacar Diop s’est voulu explicite : « nous ne pouvons pas comprendre qu’un Youssou Ndour qui ne peut même pas mobiliser 10 personnes avec son fameux Fekke Ma Ci Bole, vienne ici ouvrir la campagne électorale à Grand-Yoff… Qu’est-ce qu’il a fait à Grand-Yoff pour se permettre de venir y ouvrir sa campagne ? C’est un manque de respect».
Dans la foulée, le coordonnateur n’a pas manqué d’évoquer le cas du maire emprisonné Khalifa Sall qui, selon lui, «doit être libéré afin qu’il puisse aller battre campagne. Il jouit toujours de tous ses droits civiques car n’ayant pas encore été condamné».
Revenant sur la situation communale concernant les cartes d’électeur, Djibril Sall, le responsable de la commission électorale s’est dit convaincu qu’il y aura des cas de fraudes. Brandissant d’ailleurs à l’endroit de la presse deux cartes d’identité, il a argué : « je vous ai montré tout à l’heure un homme qui a deux cartes d’identité. Un autre cas : la photo d’un homme sur la carte d’une femme. Autrement dit quand il y a possibilité d’une erreur, il pourrait y avoir N erreurs. A ce jour, nous n’avons reçu qu’environ 31 000 cartes sur 77 177 inscrits. Cela veut dire que nous sommes à 30,69% ».
Babacar Diop de poursuivre : « quand on voit ces couacs-là, ces irrégularités et cet empressement avec lequel l’Etat a eu à faire cette refonte partielle du fichier, je dis qu’on va vers des élections truquées, comme au referendum où il y avait des bureaux de votes fictifs ».