Le président Macky Sall, qui avait promis 500 mille emplois par an n’est pas en mesure certes de réaliser ce rêve mais on assiste plutôt à la fermeture des entreprises depuis le départ du président Abdoulaye Wade et sa bande. Le coordinateur du Mouvement des élèves et étudiants de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis, Abdoulaye Néné Mané, a confirmé dans une rencontre hier avec la fermeture la fermeture récurrente des entreprises sous le régime actuel.
« Nous tenons simplement à préciser qu’entre 2012 et 2015, 420 entreprises ont fermé entrainant ainsi des milliers de pertes d’emploi. A cela s’ajoutent les 600 déflatés de la Senelec et les 270 de Transrail. Comment pourrait-on prétendre régler la problématique de l’emploi des jeunes si des entreprises censées les recruter disparaissent ? », S’interroge ce jeune proche du président Pape Diop.
Sur les coupures intempestives d’électricité, les jeunes accusent le président Macky Sall d’avoir failli à sa mission. « Nous estimons que le président Sall est le premier responsable de cette situation plus que dramatique. En effet, il a porté son choix sur un de ses amis hommes d’affaire ancien fournisseur de la Senelec. Il ne suffit pas pour le Président Sall de dire plus jamais ça sur un ton menaçant pour se dédouaner » rectifie Le coordonnateur du Mouvement des élèves et étudiants de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis, Abdoulaye Néné Mané.
Dimanche 19 Juin 2016
Isméla Diop exclusif
Il y a deux principales raisons à la fermeture des entreprises au Sénégal, sous Macky: une raison politique et une raison économique.
Macky Sall est arrivé au pouvoir avec une grande obsession, il se sait incapable d’approcher la réussite de Wade. Ses communicants lui trouvèrent la solution d’enterrer médiatiquement Wade pour être comparer à l’épave de Wade qu’ils auraient réussi à installer dans la mentalité des sénégalais. C’est cette solution que j’avais appelé la « zéro-isation » de l’oeuvre de Wade. Dans le cadre de cette raison politique, Macky Sall, sous l’euphorie de la victoire et de la couverture de la presse des 100, a pris des décisions de suppression de choses, uniquement parce que c’est Wade qui les avait faite, sans aucune autre raison.
Un exemple: Macky arrive et supprime l’APROSEN qui devait évoluer vers une SOPROSEN. Raisons de Macky Sall: agences de Wade budgétivores. Or pour qui connait la structuration de la collecte, du transport, du recyclage ou de l’incinération des déchets solides, faire disparaître comme ça l’APROSEN, avec juste une signature et un tintamarre médiatique de couverture, c’est non seulement mettre des centaines de pères de famille dans la rue, mais c’est surtout faire fermer des centaines de petites entreprises qui vivaient par l’existence d’APROSEN. Mais, avec la réussite du carcan médiatique de Macky, il était impossible de faire comprendre cet aspect des choses. Et pourtant, en 2012, au moment des faits, je partageais des textes pour expliquer cet aspect des choses. Macky Sall était entrain de détruire des entreprises sénégalaises, sous la couverture médiatique et l’applaudissement de fanatisés.
L’autre raison est celle liée à la chute de l’économie mondiale. L’économie occidentale est en totale crise. Les pays occidentaux sont en majorité en récession, mais beaucoup d’entre eux réussissent à cacher, même à leur propre peuple, cette vérité. L’Occident n’a plus que de l’argent fabriqué par des photocopieuses et des guerres (principalement sur le thème du terrorismes islamistes de leur fabrication) à offrir. Les rares pays où il y a encore quelques espoirs de « bonnes finances » sont les pays émergents. Même l’Occident ne se finance que par ces pays là; Et c’est en ce moment qu’arrive le pouvoir de Macky Sall, qui fait l’exact contraire de ce qu’il devait faire, uniquement parce que c’est l’exact contraire de ce que Wade avait fait: diaboliser, faire insulter médiatiquement les pays sources de bonnes finances et plonger dans les bras de l’Occident qui, lui même, plonge dans les bras de ceux que le pouvoir de Macky diabolise. Ce fut la plus grossière erreur économique du pouvoir de Macky, une erreur dont les conséquences néfastes suivront le Sénégal des dizaines d’années après Macky. Pour l’existence et la vie de nos entreprises, il fallait maintenir le schéma de : Financements – grands chantiers – sous traitance pour nos entreprises. Pour cela, il fallait tuer l’égoïsme politique pour les intérêts du Sénégal.
NB: Pour ceux qui veulent suivre la récession occidentale, au jour le jour, et les fermeture d’entreprises qui s’en suivent (il est impossible qu’il n’y ait pas de fermeture d’entreprises au Sénégal, comme conséquences), voici un lien auquel il faut s’habituer:
http://www.jovanovic.com/blog.htm
Cest quoi une entreprise?
Qui en choisit l objet?
Qui en est Le manager?
Dans quel contexte a telle etait creee?
Au moins une chose est Claire ,on peut creer une entreprise en 24 h,pretexte pour tout un chacun d en creer,meme pour avoir des marches fictifs,ou servir d ecran pour les politiciens.Ne soyez pas simplistes et surpris de ces enterprises crees en general entre 2000 et 2012.
Wa Salam
L’adjectif simpliste est, depuis toujours, celui qui caractérise le mieux la « rhétorique » de Xeme.
pour faire une bonne analyse objective combien d’entreprises ont etes crees ?