spot_img

Soutenance de thèse d’Etat à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis: Le Juge Papa Assane Touré obtient la mention très honorable

Date:

Papa Assane Touré, juge au Tribunal régional Hors Classe de Dakar a soutenu avec brio sa thèse de doctorat d’Etat intitulée «  Le traitement de la cybercriminalité devant le juge : l’exemple du Sénégal », le mercredi 22 décembre 2010 à l’amphithéâtre A  de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.

Le jury lui a décerné le grade de Docteur d’Etat en droit, avec mention très honorable, les félicitations du jury et une autorisation de publication de la thèse.

En outre, la pertinence qui caractérise les travaux du juge Touré ont incité les membres du jury à proposer cette thèse à une subvention de thèse.

En effet, la recherche présentée par M. Papa Assane Touré se propose « d’élaborer un véritable mouvement d’expansion du champ de la politique criminelle en vue de protéger les personnes, les biens et les institutions publiques contre les actes de malveillance de la société de l’information ».

Cette cyberstratégie de modernisation du droit pénal, « prenant en compte les enjeux liés au respect des libertés individuelles dans l’univers numérique et à l’implication des acteurs privés (fournisseurs d’accès, d’hébergement…) dans le processus cyberépressif, présente le mérite de favoriser au Sénégal l’émergence d’un véritable cyberdroit pénal régulateur de la société sénégalaise de l’information », dira le Juge Pape Assane Touré.

En outre, la gouvernance d’une réponse appropriée à la cybercriminalité devant le juge offre, dit-il,  à l’autorité judiciaire des instruments juridiques pertinents facilitant la répression pénale des cyberinfractions.
Précisons que le jury de soutenance était présidé par le Professeur Christophe Paulin, professeur agrégé,  Faculté des Sciences Juridiques et politiques, Université des Sciences Sociales de Toulouse I. Le jury était en outre composé de  M. Abdoullah CISSE, Professeur des universités, Université de Saint-Louis, M. Jean DEVEZE, Professeur des universités, Université de Toulouse I, M. Mbissane NGOM, Maître de Conférences Agrégé, UFR de Sciences Juridiques et Politiques, Université Gaston Berger de Saint-Louis, rapporteur

Le Ministre d’Etat, Garde des Sceaux Ministre de la Justice a été représenté à cette cérémonie par une délégation dirigée par M. Taifour Diop, Directeur des Services judiciaires.

La soutenance a également enregistré la présence de plusieurs autorités judiciaires et universitaires. Il s’agit  notamment du Procureur général près la Cour d’Appel de Saint-Louis, du Procureur de la République près le Tribunal régional de Saint-Louis et du Président du Tribunal départemental de Saint-Louis et plusieurs collègues et amis du doctorant.

sudonline.sn

2 Commentaires

  1. Cela ne m etonne pas de toi, papa assane, Yalla na la djigue. Ton pere, Tonton ablaye, doit etre encore fier de toi la ou il est actuellement. Felicitations de la part de toute la famille sy a asecna ouakam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mali : Wagner et l’armée malienne capturent une quinzaine de prisonniers lors d’une opération à la frontière mauritanienne

XALIMANEWS-Le mardi 10 décembre, l’armée malienne, en collaboration avec...

La dissolution des institutions HCCT et CESE, en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...