Il est tombé bien bas le Ps. Incapable de se mettre dans le sens de l’histoire des peuples, le vieux parti se démasque et étale son incohérence et la vanité de ses dirigeants qui ont cru pouvoir tromper les démocrates, en tentant depuis dix ans de capitaliser sur l’incurie et la faillite du régime en place. Le Parti socialiste sénégalais a décidé, avec une bonne dose de cynisme, voire de perfidie, d’apporter son soutien à Laurent Gbagbo, dans la volonté affirmée de ce dernier d’usurper les suffrages des électeurs ivoiriens et tenter ainsi de se maintenir au pouvoir, contre la volonté de son peuple.
Un peuple qui a majoritairement choisi Alassane Dramane Ouattara pour présider pour les cinq ans à venir aux destinées du pays. A l’appui d’un argumentaire juridique lamentable, le Ps tente de justifier une position ramant à rebours de l’Histoire. Le Ps se montre, tel que nous l’avions connu par le passé : sectaire et profondément méprisant, pour tout ce qui concerne les aspirations légitimes des peuples à la liberté. Le soutien du Ps au Président sortant qui prépare objectivement le terrain à la guerre et au déchirement national de la Côte d’Ivoire, montre à quel point les dirigeants de ce parti manquent de vision et de grandeur. Ils en manquent singulièrement, quand il s’agit pour eux d’appréhender et de consacrer les principes fondamentaux qui fondent universellement la démocratie. De tels principes ne sauraient, pour les démocrates sincères et authentiques, être acceptés et appliqués de façon variable et fantaisiste, selon que ceux qui les invoquent distinguent entre des peuples qui en ont droit et d’autres qui devraient en être exclus. C’est l’écrivain Ousmane Socé Diop qui disait, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, lors de l’examen de la motion de censure déposée en décembre 1963 contre le gouvernement de Mamadou Dia : « périssent les amitiés et les solidarités devant les principes fondamentaux qui fondent la vie en société ».
Le Parti socialiste considère que son alliance militante avec le Front populaire ivoirien au sein de l’Internationale socialiste et les relations d’intérêt suspectes qui lient les dirigeants respectifs de ces deux partis, doivent prévaloir sur les principes fondateurs de toute démocratie. Au demeurant, en quoi le Ps est-il fondé à se prononcer aussi précipitamment ? D’autant qu’ils sont nombreux les partis socialistes qui partagent l’Internationale avec le FPI et qui se gardent bien de soutenir une aventure criminelle comme celle que le président Gbagbo vient d’imposer à son pays. Le Ps est donc aujourd’hui mal venu de ruer dans les brancards, en anticipant sur des fraudes éventuelles dont se rendraient nécessairement coupable le Parti démocratique sénégalais (Pds) et qui seraient entérinées inévitablement par un Conseil constitutionnel, présidé par Cheikh Tidiane Diakhaté, et dans le même temps, apporter son soutien à Laurent Gbagbo qui est installé par le juge électoral de son pays.
Pourquoi adopter cette attitude politique consistant à faire croire que Paul Yao N’dré, le président du Conseil constitutionnel ivoirien, un membre identifié du Front populaire ivoirien (FPI) serait plus libre et plus responsable que le juge Cheikh Tidiane Diakhaté ? Le Ps par le soutien apporté au crime politique perpétré par Laurent Gbagbo montre son incohérence et son incapacité à se montrer à la hauteur des enjeux et des défis démocratiques du moment. Du coup, il en affaiblit sérieusement, à son insu ou volontairement, la lutte démocratique interne à la tête de laquelle il compte se mettre. Ce leadership qu’il revendique lui va mal aujourd’hui, car on peut pas avoir de telles aspirations et encourager en même temps la forfaiture dont s’est rendu coupable leur allié ivoirien.
On peut, à la lecture du soutien apporté à Laurent Gbagbo, se demander si le Ps n’aurait pas en 2000 fait la même chose que le président ivoirien, si toutefois il avait les moyens et la témérité de s’opposer au verdict des urnes. Le soutien apporté aujourd’hui à Laurent Gbagbo par le Ps tend à accréditer aujourd’hui la thèse défendue par certains Sénégalais qui croient savoir que certains membres de l’entourage de l’ancien Président Abdou Diouf le poussaient à opérer un coup d’Etat institutionnel comme l’a fait Laurent Gbagbo, pour se maintenir au pouvoir, en dépit du vote du peuple qui lui était défavorable.
Si demain, le Conseil constitutionnel sénégalais venait à annuler les résultats provisoirement proclamés par la Commission nationale de recensement des votes, pour des motifs farfelus et inexacts, comme ceux invoqués par la requête présentée devant le juge politique ivoirien par le FPI, le PS devrait se garder par décence de crier au scandale. Personne ne le prendrait au sérieux. C’est en cela que la position exprimée par le PS constitue un danger, car elle n’est finalement rien d’autre qu’une licence accordée aux futurs délinquants qui se donneront le droit de torpiller le suffrage des Sénégalais. Ceux-là devront se montrer vigilants quant aux choix politiques qu’ils vont opérer dans l’avenir. La question posée pour le vote de 2012, ne peut être résumée au départ d’un homme et son remplacement, sans égard pour celui ou celle qui devra prendre sa place. C’était le cas en 2000 et les conséquences qui en ont découlé se sont avérées, à tout point de vue, désastreuses pour ce peuple.
Le soutien du PS au FPI montre à quel point il est urgent pour les organisations de la société civile qui ont toujours œuvré dans ce sens et les authentiques démocrates de ce pays, d’aider encore davantage à créer les conditions d’une autre gouvernance d’Etat et de conduire la politique au Sénégal. Outre le fait que le soutien du PS au FPI est répugnant et honteux pour nous Sénégalais, il révèle dans toute sa nudité la duplicité de certains hommes politiques qui ne semblent avoir aucun respect pour ce peuple. On ne peut pas faire n’importe quoi, au nom d’une prétendue liberté des partis et leurs dirigeants. Un parti politique n’existe pas en dehors des aspirations des peuples et de leurs capacités à faire face à de telles aspirations.
Abdou Latif COULIBALY
lagazette.sn
félicitation monsieur coulibaly analyse pertinant on a tous intéret à ne pas voter pour le PS méme si on veut le départ de ce vieux sénile. car les méme tanor = abdoulaye wade.
Bravo Latif. Vous avez tout dit. Dommage pour le PS. Ce parti a raté la chance historique qu’ il avait pour se refaire, se repositioner et reconquérir le pouvoir. Par ce geste envers Bagbo, le PS montre à quel point la volonté du peuple lui est égale. Merci à Bagbo de nous avoir permis de découvrir la vraie nature de ces gens. Mais quìls sachent, que cela va se retourner contre eux, car les Senégalais ne leur donneront pas leurs voix en 2012.. J’en appelle à Benno: Unnissez vous entre patriotes autour d’un candidat , qui aime servir son pays et laissez le PS aller seul aux élections. Il vient de perdre à nouveau la confiance de tout un peuple. ,
je n’ai jamais lu un article de monsieur coulibaly aussi pertinent
quelle honte ce PS. Prions que ce parti ne revienne pas aux affaires. Ils n’ont aucun respect pour les institutions et encore moins les peuples africains qui souffrent d’étre stigmatiser par le reste du monde. Mr Tanor et ses amis ont montré de quoi ils sont capables pour conserver le pouvoir. Nous prenons notes. RDV 2012;
Bravo Latif , rien à redire. Comme d’habitude tu as dit la vérité. Le ps par son attitude encorage le genre de coup de force que wade et son conseil constitut
ionnel nous prépare. Tout celà parcequ’il espère un soutient financier de Gbagbo, pour affronter wade. Il faut faire partir wade mais des actes pareils, le renforce dans sa volonté de tricher et de confier le pouvoir à son filston qui n’attend que ça. Bravo Latif.
bravo trois fois bravo monsieur coulibaly big up
“Identite Negre”
Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes fils et filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs positives avant de nous ouvrir au reste de la Famille de l’Humanite. Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes, les Puissances de Babel nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Petits-Blancs”. Cette instruction n’a fait qu’aliener l’homme noir. Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune, les deniers publiques et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec un morceau de tissu autour du coup (cravate) et qu’ils ressemblent plus a leurs Maitres Occidentaux. Acceptons freres et soeurs de vivre Africain, parce que, c’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes. La voie du Salut qui garantit a la fois, la Dignite de l’homme Noir et une Afrique Unie et Indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kouameh Kourouma, Cheikh Anta Diop…
• Les Socialistes, avec le fameux Gaston De Fer a leur tete, n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse economique et culturelle.
• Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Positives Negro-Africaines et, marchandent a coup de Papier imprime (cfa…) nos Ames au Diable.
Si l’on prend le cas précis du Senegal, les derives du Pouvoir liberal en place, sont dues en majorite a l’opposition fantome et non republicaine. Cette derniere, en boycottant les dernieres legislatives, a laisse le libre choix aux liberaux d’utiliser a leur guise l’Assemblee Nationale, la Cour Supreme et le Conseil constitutionnel pour finalement installer d’une maniere non-moins republicaine, leur Dauphin a la Majustrature Supreme.
Si une telle chose se passait demain, la faute incomberait largement aux adeptes de la Politique de la chaise vide, notamment les partis politiques qui ont benevolement choisi de boycotter les dernieres legislatives, afin de punir le Peuple Senegalais de leur avoir refuse les portes du Palais de la Republique. L’Assemblee parlementaire est le maillon le plus incontournable dans une democratie, surtout directe… Cherchons ensemble le Candidat qui passerait en revue de facon transparente, les Grands-Dossiers du Senegal de 1960 a nos jours, afin de combattre de maniere effective et efficiente l’impunite et de restituer Justice aux ayant-droits…
Arretons les marchandages et les mascarades politiques.Unissons-nous veridiquement autour de l’essentiel, parce que l’histoire juge toujours ses hommes.
Prenons l’exemple du Senegal,tant qu’on aura pas regle le probleme de la candidature a la majustrature Supreme, la misere des peuples reste sans solution. Le Senegal a une population estimee a environ 13 millions. L’Assemblee Nationale doit voter une loi selon laquelle tout pretendant a la tete de l’Etat, doit pouvoir justifier devant la Commission Independante du Fichier Electoral (CIFE), l’adhesion du 1/5 des citoyens(2 millions) a son projet de societe. Cela permettrait de regrouper les micro-partis en partis representatifs et significatifs et ainsi l’on habillerait l’echequier politique du Senegal d’environ 3 a 5 partis legalement constitues.
Ceci ferait place a beaucoup plus de transparence et sur la meme lancee, reduirait les depenses electorales.
Les voleurs de la Republique doivent payer de leurs crimes politico-economiques.
PLF
“Identite Negre”
Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes fils et filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs positives avant de nous ouvrir au reste de la Famille de l’Humanite. Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes, les Puissances de Babel nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Petits-Blancs”. Cette instruction n’a fait qu’aliener l’homme noir. Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune, les deniers publiques et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec un morceau de tissu autour du coup (cravate) et qu’ils ressemblent plus a leurs Maitres Occidentaux. Acceptons freres et soeurs de vivre Africain, parce que, c’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes. La voie du Salut qui garantit a la fois, la Dignite de l’homme Noir et une Afrique Unie et Indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kouameh Kourouma, Cheikh Anta Diop…
• Les Socialistes, avec le fameux Gaston De Fer a leur tete, n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse economique et culturelle.
• Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Positives Negro-Africaines et, marchandent a coup de Papier imprime (cfa…) nos Ames au Diable.
Si l’on prend le cas précis du Senegal, les derives du Pouvoir liberal en place, sont dues en majorite a l’opposition fantome et non republicaine. Cette derniere, en boycottant les dernieres legislatives, a laisse le libre choix aux liberaux d’utiliser a leur guise l’Assemblee Nationale, la Cour Supreme et le Conseil constitutionnel pour finalement installer d’une maniere non-moins republicaine, leur Dauphin a la Majustrature Supreme.
Si une telle chose se passait demain, la faute incomberait largement aux adeptes de la Politique de la chaise vide, notamment les partis politiques qui ont benevolement choisi de boycotter les dernieres legislatives, afin de punir le Peuple Senegalais de leur avoir refuse les portes du Palais de la Republique. L’Assemblee parlementaire est le maillon le plus incontournable dans une democratie, surtout directe… Cherchons ensemble le Candidat qui passerait en revue de facon transparente, les Grands-Dossiers du Senegal de 1960 a nos jours, afin de combattre de maniere effective et efficiente l’impunite et de restituer Justice aux ayant-droits…
Arretons les marchandages et les mascarades politiques.Unissons-nous veridiquement autour de l’essentiel, parce que l’histoire juge toujours ses hommes.
Prenons l’exemple du Senegal,tant qu’on aura pas regle le probleme de la candidature a la majustrature Supreme, la misere des peuples reste sans solution. Le Senegal a une population estimee a environ 13 millions. L’Assemblee Nationale doit voter une loi selon laquelle tout pretendant a la tete de l’Etat, doit pouvoir justifier devant la Commission Independante du Fichier Electoral (CIFE), l’adhesion du 1/5 des citoyens(2 millions) a son projet de societe. Cela permettrait de regrouper les micro-partis en partis representatifs et significatifs et ainsi l’on habillerait l’echequier politique du Senegal d’environ 3 a 5 partis legalement constitues.
Ceci ferait place a beaucoup plus de transparence et sur la meme lancee, reduirait les depenses electorales.
Les voleurs de la Republique doivent payer de leurs crimes politico-economiques.
PAPA LATYR FAYE
wala c le p s koulén votél kham
Grand Merci! Grand Latif!
La preuve par deux, s’il en était encore besoin, que vous vous imposez sans nul doute comme défenseur inébranlable des peuples meurtris et piétinés, sans cesse trompés par leurs dirigeants inconscients et peu scrupuleux, … Merci encore
Tanor confirme tout le mal que ,personnellement, je pense de lui. Ce type ne croit pas a la democratie et a l’Etat de droit. Ce Tanor se revelle au monde, c’est juste un minable que son parti et Benno ont interet a ecarter.
A mon ami Ousmane Tanor Dieng et ses acolytes socialistes non republicains.
L’erreur est humaine, mais la persistence dans l’erreur releve du Diable.
Les Socialistes, avec le fameux Gaston De Fer a leur tete, n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse politico-economique culturelle.
Mr. Tanor Dieng vient de signer la mise a mort definitive du Parti Socialiste dans le Coeur des Inconditionnels Panafrico-Republicains et Decmocrates.
• Si l’on prend le cas précis du Senegal, les derives du Pouvoir liberal en place, sont dues en majorite a l’opposition fantome et non republicaine. Cette derniere, en boycottant les dernieres legislatives, a laisse le libre choix aux liberaux d’utiliser a leur guise l’Assemblee Nationale, la Cour Supreme et le Conseil constitutionnel pour finalement installer d’une maniere non-moins republicaine, leur Dauphin a la Majustrature Supreme.
Si une telle chose se passait demain, la faute incomberait largement aux adeptes de la Politique de la chaise vide, notamment les partis politiques qui ont benevolement choisi de boycotter les dernieres legislatives, afin de punir le Peuple Senegalais de leur avoir refuse les portes du Palais de la Republique. L’Assemblee parlementaire est le maillon le plus incontournable dans une democratie, surtout directe… Cherchons ensemble le Candidat qui passerait en revue de facon transparente, les Grands-Dossiers du Senegal de 1960 a nos jours, afin de combattre de maniere effective et efficiente l’impunite et de restituer Justice aux ayant-droits…
PAPA LATYR FAYE
A mon ami Ousmane Tanor Dieng et ses acolytes socialistes non republicains.
L’erreur est humaine, mais la persistence dans l’erreur releve du Diable.
Les Socialistes, avec le fameux Gaston De Fer a leur tete, n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse politico-economique culturelle.
Mr. Tanor Dieng vient de signer la mise a mort definitive du Parti Socialiste dans le Coeur des Inconditionnels Panafrico-Republicains et Decmocrates.
• Si l’on prend le cas précis du Senegal, les derives du Pouvoir liberal en place, sont dues en majorite a l’opposition fantome et non republicaine. Cette derniere, en boycottant les dernieres legislatives, a laisse le libre choix aux liberaux d’utiliser a leur guise l’Assemblee Nationale, la Cour Supreme et le Conseil constitutionnel pour finalement installer d’une maniere non-moins republicaine, leur Dauphin a la Majustrature Supreme.
Si une telle chose se passait demain, la faute incomberait largement aux adeptes de la Politique de la chaise vide, notamment les partis politiques qui ont benevolement choisi de boycotter les dernieres legislatives, afin de punir le Peuple Senegalais de leur avoir refuse les portes du Palais de la Republique. L’Assemblee parlementaire est le maillon le plus incontournable dans une democratie, surtout directe… Cherchons ensemble le Candidat qui passerait en revue de facon transparente, les Grands-Dossiers du Senegal de 1960 a nos jours, afin de combattre de maniere effective et efficiente l’impunite et de restituer Justice aux ayant-droits…
PAPA LATYR FAYE
Ce qui est encore plus grave, c’est que les socialistes, Tanor en particulier savent bien que Mr Paul Yao Ndre, Président du conseil Constitutionnel Ivoirien est également Directeur de Campagne Départemental du Candidat Laurent Gbagbo pour la ville de DIVO. Il est juge et parti. Il est actuellemnt Président FPI du conseil Général de DIVO
Le Parti Socialiste du Senegal est sans doute le seul parti au monde qui n’a rien appris apres deux defaites consecutives aux elections presidentielles et pense que quelque part, les senegalais vont tout simplement voter pour eux en 2012, sous pretexte que n’importe quel parti fera l’affaire.En ce qui me concerne,je ne veux meme plus entendre parler de Tanor et compagnie; ce n’est pas tres democratique mais je n’ai vraiment pas le choix.
c vrement domage pr l senegal
A mon ami Ousmane Tanor Dieng et ses acolytes socialistes non republicains.
L’erreur est humaine, mais la persistence dans l’erreur releve du Diable.
Les Socialistes, avec le fameux Gaston De Fer a leur tete, n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse politico-economique culturelle.
Mr. Tanor Dieng vient de signer la mise a mort definitive du Parti Socialiste dans le Coeur des Inconditionnels Panafrico-Republicains et Decmocrates.
• Si l’on prend le cas précis du Senegal, les derives du Pouvoir liberal en place, sont dues en majorite a l’opposition fantome et non republicaine. Cette derniere, en boycottant les dernieres legislatives, a laisse le libre choix aux liberaux d’utiliser a leur guise l’Assemblee Nationale, la Cour Supreme et le Conseil constitutionnel pour finalement installer d’une maniere non-moins republicaine, leur Dauphin a la Majustrature Supreme.
Si une telle chose se passait demain, la faute incomberait largement aux adeptes de la Politique de la chaise vide, notamment les partis politiques qui ont benevolement choisi de boycotter les dernieres legislatives, afin de punir le Peuple Senegalais de leur avoir refuse les portes du Palais de la Republique. L’Assemblee parlementaire est le maillon le plus incontournable dans une democratie, surtout directe… Cherchons ensemble le Candidat qui passerait en revue de facon transparente, les Grands-Dossiers du Senegal de 1960 a nos jours, afin de combattre de maniere effective et efficiente l’impunite et de restituer Justice aux ayant-droits…
PAPA LATYR FAYE
http://www.youtube.com/ thebaayfaal (en un mot)
Questions a M Ousmane Tanor Dieng et tout le bureau politique du Parti Socialiste Sénégalais. Si demain Wade et ses acolytes veulent confisquer le pouvoir a tout prix via heikh Tidiane iakhaté du conseil constititionnel, quelle sera votre attitude? Si demain Wade veut imposer son fiston aux sénégalais, quelle sera votre reaction? Si au nom de la démocratie et de la liberté des peuples a se schoisir leur dirigeant vous répondez sincerement a mes interrogations vous risquez de d´etre en parfaite contradiction avec les valeurs que vous défendez ou faites semblant de défendre depuis que le peuple senegalais vous a boutté hors du pouvoir. Senegalais xool leen bu baax ñi ngeen di jox seen réew ndax li ñu dal ak wade bëgguñu mu dalaat ñu A bon entendeur salut
Merci Abdou Latif. J’étais blessé par la déclaration de Tanor et du PS. Mais je vois que j’étais pas le seul. Le parti socialiste apparemment n’a pas compris les raisons de sa défaite en 2000. Par cette déclaration, il vient de perdre ma voix que j’aurai pu lui donner en 2012 et tout autre parti qui le soutiendra perdra également ma voix. Merci encore une fois Abdou Latif, tu as tout dit.
Il n y a rien a ajouter a cette brillante analyse.
Ce soutien a Gbagbo est revelateur et arrive au bon moment. Il est revelateur en nous sortant de notre torpeur que le PS et Tanor a la tete, n’ont rien appris de leur defaite de 2000. Surtout, avec ce regime corrompu de Wade qui doit quitter en 2012, a partir de maintenant, je me suis fait une certitude que Tanor n’est pas democrate et ne merite pas ma carte. Si part hasard, il est le candidat de benno je prefere votre un autre candidat qui ne sera ni Wade ni Tanor. Ou meme, voter bulletin blanc. Une revelation de taille, puisque Tanor et le PS montre bien que l’hypocrisie et le double language.
Au moment, ou ils denigrent le juge constitutionnel Cheikh Tidiane Diakhate, a qui on soupconne d’etre un allie de Wade. Par consequent, il risque de faire outre de la constitution et accepter la candidature de Wade. En ce moment, le PS est disqualifie de protester de la decision venant de juge. Si par amitie, solidarite ou interet financier, ils rangent dans les tirroirs leur principe democratique et reconnaissant Bagbo, ceci est une preuve que les respect des institutions, des lois et des promesses ne valent absolument rien a leur yeux. Dans ce cas, il sera indispensable de ne pas les elire. Parce que ils feront que repeter cet acte de manque de consideration des principes republicains.
Cette position de tanor et Cie est bien bienvenu. Voila, un motif ou critere objectif d’ecarter Tanor Dieng comme candidat unique de Benno si toutefois, il en devait etre ainsi.
Boumiputra
en tout cas , si wade fait du gbagbo, en confisquant les éléctions au sénégal, que ousmane tanor dieng ne viennent pas pleurnicher. comment peut on concevoir l’arbitraire????, je suis tres déçu du ps
« Le soutien du PS au FPI montre à quel point il est urgent pour les organisations de la société civile qui ont toujours œuvré dans ce sens et les authentiques démocrates de ce pays, d’aider… encore davantage à créer les conditions d’une autre gouvernance d’Etat et de conduire la politique »
Cette fois Latif tire à balles reelle sur le plan fasciste du PS , moi je reitere mes propos, depassons la bipolarisation PS/PDS, Cessons de parler comme Talla Sylla d’Alternance Generationnelle, il ne sert a rien de remplacer une vielle garde politique corrompue par une jeune generation de politiciens pourrie, autrement je suis non pas pour alternative generationelle, mais pour une alternative morale et intellectuelle! Si on sait qu’en matière intellectuelle et d’ethique nous ne manquons pas de references: ce combat ne peut etre vain
Merci OTD au moins maintenant c’est clair dans ma tête, je ne voterai jamais , jamais pour le PS à une élection. Je croyais le PS guérit et fréquentable hélas ce n »était qu »une illusion le PS est resté le même. Quelle erreur cette position.
pour une fois tu dis vrais mr sudatel,n’empeche que tu es pire que tanor.
C’EST VRAIMENT NAUSÉABOND CETTE DÉCLARATION D’OUSMANE TANOR DIENG. JE SUIS CONSTERNÉ PAR CETTE DÉCLARATION. ON EST AU SUMMUM DE LA BÊTISE HUMAINE. ET POURTANT ON ENTEND A CHAQUE FOIS DIRE QUE TANOR EST UN RÉPUBLICAIN. C’EST JUSTE UN SAUVAGE INCULTE QUI MÉRITE PAS DE FAIRE DE LA POLITIQUE.
OU SONT LES GRANDS HOMME DANS CE PAYS? JE COMMENCE A DÉSESPÉRER DE CE SÉNÉGAL
Merci monsieur coulibaly pour votre pertinente analyse.Tanor n a jamais eu de vision .Il oublie que la meilleure facon d aider son ami s est de lui dire la verite car tot ou tard seule la verite triomphera. poutant martin aubry et harlem desir du ps de france ont demande a gbagbo de bien vouloir respecte la volonte du peuple de cote d ivoire.et pourtant tous ils sont membres de l internationale socialiste.
Chers amis, le role d’une intellevctuel ce n’est pas de faire du suivisme mais de défendre ses idées quelqu’en soit les conséquences. Au delà de la position de TANOR, les arguments de LATIF manquent de pertinence et de courage. Pourquoi la CEI en CI a donné les résultats dans l’hôtel ou crêche SORO? pourquoi pas dans les 72H? Ou est le consensus qui fonde son action? LATIF connaît l’ampleur des fraudes et des dysfonctionnements qui ont même étaient reconnus par le premier ministre SORO? La CI est-elle sous tutelle de l’ONU pour que celle-ci valide les résultats de la CEI? OUATTARA ne savait-il pas que le juge était un parent de GBAGBO? Pourquoi tout le monde a laissé faire en le laissant au poste? Pourquoi OBAMA et la France ont félicité OUATTARA alors que le processus n’a pas abouti? De quel Droit? Au dernières nouvelles il y’a eu au Nord des bureaux de vote ou il y’a eu plus de votants que d’inscrit et personne n’en parle. Ce qui est gênant dans cette affaire c’est que tout le monde sait que OUATTARA était le candidat de l’extérieur. Stoppons cette nouvelle forme de colonialisme. Et puis pourquoi faire le parrallélisme entre la position du PS et une fraude éventuelle du régime de WADE. POLTRON ET POPULISTE QUE VOUS ETES.
chers socialistes,vs avez fait une erreur en felicitant bagbo.Etant des intellectuels de haut niveau j n’ai rien a vous apprendre mais dans 1 pays democratique chacun est libre d’exprimer son opinion .j crois que votre secretaire general ne devait pas cautionner la victoire de bagbo ,2012 me donnera raison ,comme ns avons 1 cameleon a la tete de ce pays qui controle le conseil constitutionnel pourra faire la meme chose que bagbo en 2012 et dans les memes circonstances.Et alors quelle sera votre reaction .Le conseil contitutionel n’est pas tribunal divin.il est compose de mortel comme vs et ns et alors cela ne va pas dire toute decision rendue est consideree comme 1 decret divin.je suis 1 pro ouattare mais j ne souhaitais pas qu’il sort vainqueur de cette election parsque l’image de sa majeste le rois wade sera redoree et son moral reconforte .Et il lui permettra de corriger ses erreurs au niveau sous regional avec comme allie de taille ouattara avant 2012.Et pour moi cet opportunite n’est pas aux interets du peuple senegalais.Si le cas contraire se produisait ca veut dire l’election de bagbo dans la transparence et reconnue par tous mais pas dans de pareilles situations ,l’etau se reserre autour de wade et il n’aura pas d’issue favorable en 2012.
mais il faut valider mon commentaire