XALIMANEWS : L’édile de Podor, Me Aïssata Tall Sall, avait révélé qu’elle reçoit « tous les jours une forte pression venant de personnalités maraboutiques qui lui demandent de rejoindre le camp présidentiel ».
Selon L’As qui donne l’information, la présidente de «Osez l’avenir» a finalement décidé de rejoindre la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). Le journal indique qu’elle va annoncer officiellement son soutien à la candidature de Macky Sall la semaine prochaine.
Mieux, Aïssata Tall Sall a convié, aujourd’hui lundi, tous les responsables de son mouvement «Osez l’avenir» pour officialiser son soutien au président de la République. Ce, en présence de tous les chefs religieux du département de Podor.
A mon avis, madame Aïssata Sall Tall n’a pas l’envergure pour diriger le Sénégal comme je l’ai pensé pendant des décennies. Quand on est incapable de supporter des pressions exercée sur soi par des marabouts qui n’ont que leurs intérêts propres à défendre et/ou pour des questions de parenté ethnique, comment le ferait-on face aux lobbys économiques, politiques de nos partenaires ? J’ai déjà dit ici même que cette dame avait été reçue par le marabout dans ses quartiers de la Médina à une heure tardive et que la discussion était axée sur ce qui arrive aujourd’hui. Madame avait simplement demandé au marabout à ce qu’il attende que le choix des candidats soit définitif ! On y est, madame rejoint le Macky, il ne lui reste plus à l’enrober de considérations fallacieuses afin d’éviter d’être taxée de transhumante ! A mon avis, cet acte politique aura d’autres conséquences plus subtiles pour le choix de celui ou celle qui aura l’assentiment du président Macky Sall pour être son successeur en 2024. De chaudes empoignades sont attendues, le moment venu au sein du camp de Macky Sall pour barrer le chemin à Aïssata Sall Tall ! Fermez le bang !
«OSEZ TRANSHUMER», «OSEZ L`INJUSTICE» ou «Osez l’avenir» ? Attendons que Me Aissata Tall Sall se prononce elle-même de façon officielle. Nous sommes dans un pays et un monde de fake news. Dans tous les cas, si un candidat ou une candidate ne peut pas supporter des pressions claniques, il ou elle ne pourra pas supporter les pressions des lobbys étrangères et de l`argent (ET NE SERA PAS SOUVERAIN). Il ou elle ne pourra évidement pas supporter les pressions vécues dans l`exercice du pouvoir. Il ou elle ne pourra alors pas diriger un pays. Des imams nous disent régulièrement que le prophète (psl) a dit : Si ton parent a raison (n`est pas dans l`injustice), tu dois le soutenir. Et s`il n`a pas raison (est dans l`injustice), tu dois le soutenir. Mais de quelle façon tu dois le soutenir lorsqu`il commet l`injustice ? Il dit : en l`empêchant de continuer de commettre l`injustice et le tord. / Malheureusement, dans la cervelle de certaines personnes, LE POUVOIR, L`ARGENT ET L`INJUSTICE D`ABORD, DIEU APRÈS.
« pour officialiser son soutien au président de la République. Ce, en présence de tous les chefs religieux du département de Podor »
Quoi qu’on puisse penser , quel que puisse être notre esprit constructif pour un Sénégal uni, ayant un seul but et une seule foi, commence à me donner des soucis pour notre avenir. Continuer à faire semblant de ne pas le remarquer depuis ces 7 dernières années serait de l’hypocrisie !
Vraiment aisata tal sall vous avez vomir la mâche après GULELE senegal marabou NON dikalame moya DIAMOU YALLA
Elle aura beaucoup de mal à défendre le bilan du président, à dire du bien de lui, à convaincre ses militants de la suivre dans ce processus de destruction de ce pays.
Les élections présidentielles de février constituent un véritable référendum, entre ceux qui sont avec le système, qui sont pour la corruption, la justice politisée pour coffrer uniquement les opposants, l’impunité garantie pour les voleurs de centaines de milliards car étant du clan du pouvoir ou transhumants, l’organisation du pillage systématique du pillages des ressources de ce pays en tuant les services de contrôles de l’État, les mensonges, les reniements, les trahisons à sa parole et au peuple, le népotisme, le clientéliste, la gestion clanique voir ethniciste, l’immoralité et l’indignité à tous les niveaux, la gabegie, le ma téye, le diaye dolé,la destruction morale et spirituelle du pays en faisant bouffer du ribbat à tous,….et ceux qui veulent une rupture totale avec le système pour un Etat véritablement de droit, une nette séparation des pouvoirs, une justice totalement indépendante ou le président n,e va plus diriger le conseil supérieur de la justice, la fin des caisses noires et des fonds politiques, les services de contrôles libres et indépendants placés en dehors des pouvoirs du président et qui envoient directement leurs rapports en justice pour punir tous les voleurs, remettre la dignité au cœur du système, une lutte acharnée contre la corruption, contre l’injustice,contre toute impunités et toutes les indignités,…SEULS DES CANDIDATS QUI NE SONT PAS DANS CE SYSTÈME PEUVENT CRÉER UNE RUPTURE TOTALE DANS CE PAYS….SEULES DES FIGURES NOUVELLES PEUVENT EMMENER CE CHANGEMENT, A SAVOIR LE PRÉSIDENT SONKO OU LE PRÉSIDENT ISSA SALL…CEUX QUI VEULENT CHANGER CE PAYS VOTENT SONKO OU ISSA SALL…
Avant les élections le c25 sera fracassé et deviendra c2 ou c3.Ce pays s ecroule car les piliers qui le soutenaient jom,mugn,kersa,sont amolis par l amour de l argent,le neddo ko banditisme.Osez osez koi?Maman tu es la déception de cette année.
Entierement d’accord avec vous Mr. Ndiaye
C’est qui qu’on avait traitée de prostituée politique?
C’est pas elle? Ou bien?
Toujours l’insulte à la bouche! Il faut accepter son choix. Cette dame est libre de choisir qui elle veut parmi les cinq candidats en lice. Elle a été avec MS au début du septennat, donc choisir entre MS et les autres doit être une chose très facile. Elle est logique. Certes elle aurait dû le faire avec son parti au lieu de créer son mouvement croyant qu’elle pouvait devenir PR. C’est le seul reproche qu’on peut lui faire.
TOUT A FAIT Mr NDIAYE
Vrai Mr Ndiaye. On terminera par avoir Un C2 les seuls véritables opposants sont Sonko et PUR. tous les autres ne sont pas dignes de confiance, et sont de fins calculateurs.
Plus d’idéologie plus de conviction prostitution politique et transhumance éhontée.
Pauvre Sénégal
depuis c’est mal à la tete suis vraiment triste .Macky tait sur la pente et voila que ces monsieurs et madames tendent la perche à jimbory.vraiment dommage j’y crois plus à la chute de Macky
depuis c’est mal à la tete suis vraiment triste .Macky ètait sur la pente et voila que ces monsieurs et madames tendent la perche à jimbory.vraiment dommage j’y crois plus à la chute de Macky
Laissez tranquille cette brave dame ! Elle a le droit de soutenir qui elle veut après une analyse froide de la situation actuelle et des profils des 5 candidats…. Quand des opposants transhument vers d’autres opposants pourquoi vous ne le dénoncez pas ? Où est Bamba Dièye ? Où est Alassane Sène ? Où est Ndella Diouf ? Où est Habib Sy ? Où est Bocoum ? Où sera demain Abdoul Mbaye, Atepa, Gackou, TAS et les autres ? Passer de son camp à un autre camp politique, qu’il soit du pouvoir ou de l’opposition, c’est TRANSHUMER ! Il faut un chat un chat et basta ….
Toute une mise en scène depuis itele avec mamoudou ibra kane avec sa question cuisinée depuis le palais de la republique. Aucune pression juste un prétexte! Podor n’a pas de chef religieux. Après cherif yakhoub c’est le vide plat.
Tu as été toujours claire dans tes prises de position. Alller avec maky est tellement compliqué à légitimer que même la lionne de Podor cherche à sa cacher derrière des alibis qui sont moralement difficiles à défendre. Tu es libre de choisir ton camp. Maky est un sénégalais comme les autres candidats. Tu n’a, il me semble, jamais joué de l’intelligence de tes compatrotes . Ne le commences pas aujourd’hui car personne ne va te croire.
Bonne chance dans le maky, une golo de plus (keur gui ) une rate de plus (maky) une de plus à fusiller (ndene ndiaye). Une lionne déchue pour moi. J’avais toujours pensé que de toutes les combinaisons, celle la était impossible. Mais j’avais oublié qu’en politique , chez nous, tout est possible. Je vais juste ouvrir un institut pour l’éthique pour les postulants à la profession politique.