Souvenir d’arithmétique en politique (Par Amadou Tidiane Wone)

Date:

En réfléchissant à la remise en contexte de l’action politique dans notre pays, j’ai fini par circonscrire la cause de tous nos maux au constat suivant: il y’a trop de Généraux et pas assez de fantassins au sein de l’opposition sénégalaise! En un mot, comme en mille, l’opposition sénégalaise souffre de sa division et du morcellement de ses forces. Ce constat établi, je me suis demandé :

Que ne se mettent-ils tous dans un ordre de bataille coordonné jusqu’au dernier virage des élections présidentielles pour choisir, parmi eux, celui qui, par son comportement d’ici là, aura fait la démonstration de son leadership et de son sens du jeu collectif?

À cette interrogation, j’ai trouvé diverses explications allant des inimitiés historiques aux dissensions idéologiques, des intérêts marchands aux égos surdimensionnés. Avec tout un faisceau d’autres raisons pas toujours catholiques ni…musulmanes(!) qui expliquent certains retournements de situations au sein de notre classe politique. Et puis dans mon sommeil, décidément hanté par un ardent désir de voir notre pays mûrir enfin, une fulgurante réminiscence de mes rares souvenirs en calcul ( comme on appelait les maths à l’école primaire) m’est apparue comme un début de solution : Rechercher le PPDC… le Plus Petit Dénominateur Commun !

Ce que je viens de découvrir en l’appliquant à la Politique , c’est que la recherche de ce PPDC devrait être la tâche prioritaire des leaders politiques de l’opposition et celle des forces sociales qui aspirent au changement:
Rechercher le plus petit dénominateur commun sur tous les sujets d’enjeu national pour fonder et bâtir une force apte à pousser une nouvelle dynamique, innovante et triomphante!

Cet exercice devrait être confié à une commission rassemblant des représentants de partis politiques et des différentes forces sociales du pays qui aspirent à un véritable changement dans notre pays. Cette commission se subdiviserait en sous commissions thématiques pour étudier, secteur par secteur, les problèmes à résoudre et esquisser des solutions pratiques, pragmatiques et efficaces. Ce travail achevé dans des délais rigoureux, serait validé par chacune des organisations représentées et constituerait une plateforme d’actions urgentes et concertées pour le changement.
Il ne s’agirait pas d’une œuvre littéraire longue et inapplicable. Il s’agirait d’un guide efficient listant les mesures prioritaires à prendre, pour restaurer les meilleurs pratiques, dans tous les secteurs d’activité de notre pays, en vue d’une exploitation judicieuse de nos ressources, humaines et naturelles, dans l’intérêt de la majorité de notre Nation.

Ce préalable réglé, il resterait à faire un casting pour sélectionner les meilleurs profils pour mettre en œuvre la plateforme. De la manière la plus objective possible. Enfin, on pensera à choisir un capitaine d’équipe qui briguera la Présidence de la République sur la base d’une charte éthique et morale contraignante. L’équipe qui sera autour de l’élu sera au service du pays et non d’une personne. Elle devra exécuter les attendus de la plateforme, bâtie sur des fondations solides et profondes.

Telle est ma proposition pour engager une dynamique victorieuse et collective en 2019 et qui, au delà d’une coalition électorale ( on a vu ce qu’il en reste), scellera une véritable fusion des forces vives de la Nation pour une mise à jour de notre « indépendance » et la mise en orbite de notre pays pour les générations à venir. Un pacte inter-generations de responsabilité et de progrès pourrait être scellé pour mettre fin aux bavardages et mettre tout le monde au travail!

Je rêve de faire partie des ouvriers engagés sur ce chantier! On commence quand?

Amadou Tidiane Wone

3 Commentaires

  1. Il n’y a pas de miracle. Toutes les forces du bien, si elles gardent le sens de la raison et du bon sens, doivent se regrouper en un bloc si elles veulent faire triompher leur idéal commun (valeurs): leur PPDC, soit la fédération des valeurs. C’est une certitude mathématique. Les forces du mal se sont déjà regroupés autour de leur PGDC, leur idéal: les contre-valeurs. Et elles ont collectivement mis en œuvre leur devise commune, leur PGDC: frauder des élections, voler les milliards, mentir, se renier, attenter à la justice, à la démocratie, aux libertés, manipuler, emprisonner. Leur gamme est large car ils ont un PGDC qui ne requiert pas autant de contraintes et d’intelligence que le PPDC.

  2. Une approche collective intéressante. Diderot (Encyclopédie) et Condorcet (Académie des sciences) ont esquissé des études poussées de l’arithmétique théorique et la vie politique concrète dans leur dimension à la fois épistémologique et méthodologue dans plusieurs aspects dont des propositions de réformes et les élections selon le scrutin uninominal à un tour et celui à deux tours. L’opinion favorable à chaque candidat au 1er tout et les transferts sur les deux candidats du second tout font la différence comme on l’a vu lors des élections du deuxième tour en 2012. Il y aura donc lieu de soupeser le poids politique des candidats potentiels dans l’opinion. En arithmétique politique, il faudrait également substituer à l’exactitude rigoureuse difficile découlant de la réunion complexe des hommes et des intérêts particuliers entrant en jeu, le nécessaire calcul de probabilités. Une approche qui mériterait d’être examinée et approfondie par les acteurs considérés, à moins de toute autre approche concertée

  3. Maname ku xép liga am bey jëgani, booba, rér jipna…?
    Yonwii béna laa, duu mësë déñ.
    Ci khidma rek laa téggu.
    Là, votre PPDC est résolu, par le plus grand dénominateur, qui n’est autre que  » dun’ndé say ada ak sa diiné « .
    Et nous la trouvons avec la réminiscence de ses valeurs morales et religieuses, léguées pat Serigne TOUBA XADIMU RASSUL.
    Alors, je suis partant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernier texte de Mariama Ba sur son lit de mort …

On se réveille débout, on s’étire. De l’air frais...

Le Privé travaille plus que le Public, avec 1968 heures de travail par an (Rapport)

XALIMANEWS- En 2023, les agents hors de la fonction...

Insolite : A la découverte du marché des divorcées en Mauritanie

XALIMANEWS- C'est un voyage en Mauritanie. Un pays splendide...

Arrêt de l’occupation du domaine public maritime : Un chantier titanesque pour Diomaye Faye

XALIMANEWS-Sur instruction du président de la République, Bassirou Diomaye...