spot_img

SpaceX: décollage réussi pour son premier vol habité

Date:

Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés ce samedi 30 mai du centre spatial Kennedy en Floride à bord d’une fusée SpaceX, première société privée à se voir confier par la Nasa la responsabilité d’acheminer ses précieux astronautes. 
Profitant d’une éclaircie, une fusée SpaceX, la société fondée par Elon Musk, a décollé à 15h22(19h22 GMT) et placé en orbite sans encombre la capsule Crew Dragon une dizaine de minutes plus tard, pour son premier vol habité, et le premier lancé par les Etats-Unis depuis 201.
Après avoir accompli sa tâche d’arracher les deux hommes à la gravité terrestre, le premier étage de la fusée de 70 mètres s’est séparé comme prévu et est revenu se poser, à la verticale, sur une barge au large de la Floride. SpaceX est la seule société au monde à récupérer ainsi ses lanceurs.
Le second étage de Falcon 9 a ensuite placé Dragon sur la bonne orbite, en direction de la Station spatiale internationale, qui vole à plus de 400 km au-dessus des océans, à plus de 27 000 km/h. Ce faisant, une caméra a retransmis l’intérieur de la capsule en direct, montrant les deux hommes attachés dans leurs sièges pendant leur ascension supersonique.
« Félicitations (…) pour ce premier voyage habité pour Falcon 9, c’était incroyable », a dit l’astronaute Doug Hurley, commandant du vaisseau alors que Dragon filait déjà à 27 000 km/h, à environ 200 km d’altitude. Les deux hommes atteindront l’ISS dimanche à 14h29 GMT.
Le président Donald Trump a assisté en personne au lancement à quelques kilomètres de distances. « De vrais génies, personne ne fait cela comme nous », a-t-il estimé, déclarant que les prouesses des Etats-Unis dans l’espace seraient « l’une des choses les plus importantes que nous ayons jamais faites ».

Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Tchad : le CNT approuve l’élévation de Mahamat Déby à la dignité de maréchal

XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil national de transition (CNT) a...

Moyen Orient-Israël : Benjamin Netanyahu reprend son procès pour corruption et témoigne à la barre

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre, Benjamin Netanyahu se présente devant...