[Vidéo] Spectre des inondations: l’Etat anticipe
[Vidéo] Spectre des inondations: l’Etat anticipe
Article précédent
2 Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…
XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...
VIDÉO- Fadel Barro au régime actuel: ““boléne teujdé Sen Tv, djeul mairie de Dakar…xana dinguéne ligueye”
XALIMANEWS: Le débat de la possible révocation de l’actuel...
[Vidéo]-Les confidences de Sadio Mané : De Bambali au sommet du football mondial
XALIMANEWS-Dans son entretien émouvant sur senepeople, Sadio Mané s'est...
[Vidéo] – Révoqué de son mandat de député : Barthélemy Dias règle ses comptes avec le ministre de la justice et annonce un recours
XALILANEWS-Le maire de Dakar, Barthélemy Dias, révoqué de son...
Après cette calamité naturelle que nos populations ont vécue dans des zones qui n’ont jamais été inondées durant ces soixante dernières années, j’avais préconisé qu’on mette les bouchées doubles pour que cela ne nous arrive plus. Je crains que le contraire nous arrive dès ce mois d’Août pour deux raison :
1/ le gouvernement aurait dû faire ce que j’avais proposé, à savoir formuer des milliers de nos jeunes en quelques semaines en techniques d’Assainissement
, 2/ creuser des tranchées jusqu’à trois mètres de profondeurs tout au long de toutes les rues, avenues et Boulevards de tous ces quartier et places publiques afin de permettre à toute l’eau pluviale de s’écouler tranquillement vers la mer qui n’est quand même pas à plus de 20 kilomètres!
Pour les zones de Keur Massar, Gounnas, Fass M’bao, Keur M’baye Fall et M’bao extension, le règlement du problème est à la portée d’un groupe d’enfants de moins de 15 ans dans la mesure où la nature a bien fait les choses en dotant Grand M’bao/mer d’un Marigot qui se prolonge jusqu’à la mer depuis des millions d’années !
Ce grand Marigot de Grand-M’bao qui part de Kambe, passe par Keur M’baye Fall jusqu’à la belle Grand-Mbao/mer est une chance pour les habitants jusqu’à dix kilomètres de rayons.
Je regrette de constater que le Gouvernement Abdoul n’a rien fait qui puisse nous empêcher de revivre la même situation dramatique, qu’on prie, qu’on égrène des chapelets n’y changerait que dalle, la science nous a prévenus de l’importance des prochaines pluies dans toute la zone sahélo-Sahélienne, Dieu n’y est pour rien, il nous a donné de l’intelligence qui doit normalement nous permettre de régler nos problèmes environnementaux, économiques (par le travail, la recherche et la solidarité).
Comme disait le Président Macky Sall à juste titre, si les chapelets pouvaient développer un pays, ça se saurait, il a raison, mais reste maintenant à démontrer la pertinence de ce postulat! François Rabelais disait « L’IGNORANCE EST MERE DE TOUS LES MAUX » !
Agissons, sinon, je préviens tous nos compatriotes que si nos populations revivent la même situation, dans les pluies jusqu’à la hanche, par la faute de ce gouvernement qui n’aurait pas su prendre des mesures à la mesure du drame, je fomenterais un coup d’Etat qui surprendrait beaucoup !
Je signale que deux mille jeunes Sénégalais auraient réglé ce problème de manière durable en moins de trois mois de travail temporaire à raison de 90.000 fcfa net par mois et cela n’aurait pas coûter plus que ce que cela nous a coûté l’année dernière et risque de nous coûter au mois d’Août et septembre prochain ! Nos jeunes auraient été très contents de faire ce boulot très valorisant et ces revenus les auraient « dépannés » quelques mois ! Personne ne veut des solutions qui n’ont jamais été initiés ailleurs ! Je suis sûr que si des envoyés « spéciaux » venus d’Europe avaient préconisé ces solutions, nos gouvernants les auraient trouvées géniales et les auraient mises en oeuvre, comme très souvent !
Sacré Sadaga DIOP !!!!
N’avez-vous pas été douze années durant à la tête de ce pays !!! Vous et le Cerveau le plus puissant du Caire au Cap !!! Que n’avez-vous pas résolu ce problème !!!!
En vérité vous n’avez rien résolu des problèmes de ce pays.Au contraire !!!
Sadaga DIOP, avant de venir nous tympaniser, il faudra d’abord présenter des excuses publiques aux Sénégalais…