spot_img

Spoliation des terres des Niayes – Macky ordonne un audit foncier

Date:

Le chef de l’Etat, Macky Sall a ordonné hier, mercredi en réunion de conseil des ministres, un audit foncier sur la gestion des terres des Niayes. Il a pris cette décision à la suite du compte rendu du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural relativement aux «menaces qui pèsent sur la conservation de ce poumon de notre horticulture(les Niayes) et qui ont trait aux conséquences d’une urbanisation incontrôlée et galopante »

Le président de la République, Macky Sall a ordonné, hier, en réunion du conseil des ministres, un audit foncier exhaustif sur la gestion des surfaces des Niayes. Cette réaction fait suite au compte rendu de la visite du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural. Ce dernier à fait part au conseil des «menaces qui pèsent sur la conservation de ce poumon de notre horticulture(les Niayes) et qui ont trait aux conséquences d’une urbanisation incontrôlée et galopante ». Le Ministre a proposé une «restructuration de l’ensemble des superficies qui ont été cédées de façon irrégulière».

Par ailleurs Le Président de la République a aussi abordé la question de la prise en charge prioritaire du secteur de l’hydraulique. Il a recommandé une gestion plus stratégique du secteur.

Sous ce rapport, le Chef de l’Etat a demandé la «résorption rapide des retards d’investissement dans les ouvrages, en milieu urbain (interventions de la SONES) comme en zone rurale (interventions de la Direction de l’Hydraulique)».

Audit des ouvrages de la SONES

Concernant le volet accès à l’eau en milieu urbain, il a invité le Gouvernement à lui faire le point sur : «l’état de prise en charge des conclusions de l’audit technique et financier des ouvrages de la SONES (Keur Momar Sarr, Ngnith, Carmel, Sébikotane, etc.) ». De même que celui «des projets d’investissement de l’Etat vis-à-vis de la SONES, de la SDE et de l’ONAS dans l’optique d’un équilibre économique et financier durable du sous-secteur ».

Branchements sociaux

Macky Sall a également demandé le point sur le «programme de réalisation des branchements sociaux sur l’étendue du territoire national». De même que «l’approvisionnement en eau des maraîchers des Niayes ainsi que les subventions accordées par l’Etat avec l’application du tarif maraîcher ». A cela s’ajoute la «sécurisation des ouvrages d’alimentation en eau potable du lac de Guiers, outre les actions de préservation de la qualité des eaux ainsi que la desserte des villages polarisés ». Et «la gestion de la qualité de l’eau distribuée dans la banlieue et dans le bassin arachidier », de même que «la mise en place d’une Autorité de régulation du secteur Eau et Assainissement ».

Parc national des forages

Se penchant sur l’accès à l’eau en milieu rural, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à lui faire le compte rendu exhaustif de « la situation réelle du parc national des forages et des renouvellements engagés ou envisagés ; l’état de mise en œuvre du programme national de réalisation de 300 forages, dont 75 forages pastoraux ». De même que «l’état d’avancement du projet de réhabilitation du réseau hydrographique national et les projets d’alimentation en eau potable de Touba (Touba Boggo), des îles du Saloum et de la Basse Casamance »

Réforme de l’hydraulique

Le Président de la République a en outre souhaité «l’intensification des initiatives visant le succès de la réforme de l’hydraulique rurale, avec notamment la mise en place des délégations de service par zone et la création de l’Office national des Forages ruraux (OFOR), destiné à prendre le relais de la Direction de l’Exploitation et de la Maintenance (DEM) »

Nouveau code de l’eau

Macky Sall a aussi invité le Gouvernement à «veiller à l’adoption très prochaine du nouveau code de l’eau et de la stratégie nationale post-OMD, conformément à la vision africaine de l’eau »

Soutien aux populations sinistrées de Matam

En outre, le Président de la République a «exprimé sa compassion et son soutien aux populations de la région de Matam (Dabia, Mogo Ciré, Nabadji, Bokidiawé, Nobadji Civol, Dounga Ouro Alpha, Ndouloumadji….), durement touchées par des inondations la semaine dernière, à la suite de fortes précipitations». Le Chef de l’Etat a «regretté les décès liés à cette situation avant de saluer la mémoire des disparus. Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés et marqué sa solidarité à toutes les personnes sinistrées» Face à ce drame, le Président de la République a «engagé le Gouvernement à apporter, sans délai, l’appui et l’accompagnement nécessaires aux personnes touchées». Il a en plus demandé au Gouvernement de «s’assurer de la réhabilitation des infrastructures routières endommagées ainsi que du rétablissement, en urgence, de la circulation routière sur le tronçon concerné de la RN2 ».
Dans un tel contexte, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement «à faire preuve de vigilance, de réactivité et de célérité dans la gestion des situations d’urgence dues aux inondations de la période d’hivernage ».

Par Sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

  1. « De même que «l’approvisionnement en eau des maraîchers des Niayes ainsi que les subventions accordées par l’Etat avec l’application du tarif maraîcher »

    Si le Président Macky Sall et ceux qui travaillent à ses côté ne savent pas comment faire pour que les eaux de pluies qui sont déversées dans la mer dans la région e Dakar soient stockées dans un grand lac artificiel pour les cultures maraîchères , ils ne développeront pas notre pays en trente ans ! Pourquoi déverser des centaines de camions citernes d’eau dans le marigot de Grand M’bao avant de tout jeter en mer ? Pourquoi ne pas créer un lac artificiel à Bayakh comme l’avaient envisager Wade et Djibo Ka ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...