spot_img

Réduction du mandat présidentiel : Macky Sall tiendra sa promesse (PM)… Interventions en video des deputes Moustapha Cisse Lo, Fatou Thiam, Barthelemy Dias, Mamadou Diagne Fada. Sokhna Dieng Mbacke…;

Date:

Le Premier ministre Aminata Touré a réitéré, lundi à Dakar, devant les députés réunis en séance plénière, la décision du président de la République de réduire son mandat de sept à cinq ans, affirmant que Macky Sall ‘’est un homme de parole, qui fera ce qu’il avait dit’’.

Le président Sall, élu pour sept ans (2012-2017), s’était engagé à faire un mandat de cinq ans qui devrait se terminer en 2017. Mais pour mettre en application cette promesse présidentielle, il faut modifier la Constitution.

‘’Les modalités d’application pourront être modifiées au niveau de l’Assemblée nationale’’, a dit Mme Touré qui répondait à une interpellation du député Khadim Thioune sur la durée du mandat du président de la République.

‘’Je vous assure que le président va respecter sa parole’’, a indiqué le Premier ministre, qui faisait sa Déclaration de politique générale.
[Vidéo] DPG du PM: Discours de la Premier ministre Aminata Touré (P1)




[liveblog]

2 Commentaires

  1. location mom sonalnaniou lol boulène wakh rekk bayyi depuis des années il faut appliquer les discours
    un pays pauvre comme le sénégal dans un quartier pauvre où on loue 1 studio (1 chambre 3x3m² + salon + cuisine) à 125000F (1 chambre 3x3m² + toilette intérieur)( à 70000F (1 chambre de 3x3m²) à 40000F, nioune founiou dieum ak kagne la niouye tabakh ak loumetti li ! ta kenne dou wakh

    du n’importe quoi au Sénégal, l’Etat doit assister à la population

  2. Programme très alléchant qui prend en compte m’ensemble de mes préoccupations dont je n’ai eu de cesse d’évoquer ici même depuis plus d’un an !
    Si toutes ces objectifs étaient atteints, tous les Sénégalais, quels que soient leurs bords politiques ne pourraient être que satisfaits!
    Je regrette, par ailleurs le fait que madame le premier ministre Aminata Touré, ma tante, ni aucun autre intervenant n’aient demandé une minute de silence en l’honneur d’un ancien ministre de la République qui vient juste de nous quitter, je veux nommer feu Amath Sall décédé hier seulement, à Paris et dont la dépouille funéraire n’est même pas encore acheminée au Sénégal!
    C’est inadmissible qu’à cette occasion solennelle, la représentation Nationale ait oublié cette marque de respect et de reconnaissance dû à un ancien ministre de la République!

    P/s : merci à monsieur le Président Iba Der Thiam d’avoir sauvé l’honneur en rendant hommage à feu Amath Sall !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...