Le ministre en charge du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), Souleymane Jules Diop a révélé, samedi à Ngayokhème (Fatick), que sur les 275.000 jeunes demandeurs d’emplois enregistrés annuellement, seuls 6% d’entre eux ont la qualification ou le profil d’un métier.
’’Il y a 275.000 jeunes demandeurs d’emplois qui arrivent par an sur le marché du travail et seulement 6% ont une qualification par rapport à un métier’’, a déclaré M. Diop au cours d’un forum axé sur l’impact social des réalisations de l’Etat dans la région de Fatick.
« Le président de la République qui a pris conscience de cette situation a pris l’option de mettre en place le COS Pétro-Gaz, ou encore l’institut national du pétrole et du gaz pour appuyer la formation professionnelle des jeunes dans des métiers porteurs » a indiqué Souleymane Jules Diop.
Qui a assuré que ’’d’ici cinq ans le Sénégal aura la possibilité de faire le plein emplois’’. ’’C’est pourquoi, dit-il, dans les années à venir l’enjeu n’est pas d’avoir un emploi mais d’avoir la qualification à l’emploi’’.
’’L’enjeu c’est la formation professionnelle, éduquer nos enfants, les former dans les métiers porteurs du gaz ou du pétrole pour aider les jeunes à sortir de la pauvreté et de l’ignorance’’, a-t-il expliqué.
Le ministre en charge du PUDC a en outre souligné que les pays les plus avancés dans le monde doivent leur position à l’éducation et à la formation de leurs populations. ’’La jeunesse est une richesse’’, a-t-il rappelé.
Conscient du fait que 150.000 sénégalais quittent chaque année le monde rural du fait des difficultés pour s’installer à Dakar, le président de la République « a dégagé un budget de 336 milliards de francs CFA pour mener des politiques destiner à maintenir les populations dans leurs terroirs’’, a-t-il déclaré.
Le maire de la commune de Ngayokhème, Mbagnick Ndiaye, par ailleurs ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie, son collègue des Sports, Matar Bâ, des autorités administratives, et des élus locaux de la région avaient pris part à la cérémonie.
aps.sn
Une ridicule tentative de justifier pourquoi Macky Sall est incapable d’honorer sa promesse de milliers d’emplois par an.
Un aveu de taille qui prouve que non seulement ce régime là n’a pas de politique cohérente pour l’éducation et la qualification des Jeunes sénégalais mais aussi que la régime précédent de WADE Abdoulaye (12 années) a lamentablement échoué dans ce domaine stratégique et capital !!!
D’où l’impérieuse urgence de se défaire de ces Politicards menteurs, voleurs et incapables qui se sont accaparés du Sénégal…
Nous appelons le Président Ousmane SONKO à se préparer avec PASTEF-LES PATRIOTES pour relever les défis multiples et multiformes qui assaillent le pays et lançons au vaillant Peuple sénégalais un pressant Appel au Sursaut car l’Heure est plus que grave !!!
6% de 275000 c’est 16500 qualités qu’en faites vous monsieur l’insulteur et usurpateur de fonction qui a inspiré assane diouf. Insulter jusqu’à devenir ministre, faire maintenant le griot. Vous avez 16500 qualifiés et nous doutons de vos chiffres car vous êtes maître chanteur et menteur. Je regrette d’ailleurs mon temps que je perdais à vous écouter. Que faites-vous de ces derniers?
Les jeunes n’ont pas obligatoirement besoin de formation pour postuler à une demande de travail ils ont besoin d’encadrement basta tous les modou modou qui font parti des meilleurs mains d’œuvre du monde ont était seulement encadré ….c’est ridicule que ton patron avait promis 100000 emplois et maintenant vous parlez de formation