Le doute n’est plus permis : l’ancien ministre des Affaires étrangères de 1984 à 1990 est, selon des sources très sûres, de plain-pied dans des consultations tous azimuts en direction de la prochaine Présidentielle. Nos mêmes sources d’ajouter qu’Ibrahima Fall, qui a déjà reçu la bénédiction de sa famille, ne va plus tarder à déclarer publiquement son désir de se présenter à la présidentielle du 26 février 2012. Autre sortie très attendue : celle de Moustapha Niass. Car s’il accepte son investiture par le Congrès de l’Afp prévu après-demain, comme candidat du Parti en 2012, c’est l’idée d’une candidature unique de Benno Siggil Senegaal qui va voler en éclats.
Elle n’était au début qu’une rumeur que certains proches de l’intéressé avaient démentie, mais l’éventualité d’une candidature de Ibrahima Fall à la prochaine élection présidentielle se dessine à pas de géant. En effet, de sources dignes de foi, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur du Sénégal (de 1983 à 1984) est en train de consulter ses proches concernant le scrutin du 26 février 2012. Nos mêmes sources d’ajouter : « Ibrahima Fall s’en est déjà ouvert à sa famille, qui a fini de bénir sa candidature. Et sauf revirement exceptionnel, l’ex-ministre des Affaires étrangères (de 1984 à 1990), procédera à une déclaration publique, pour expliquer sa volonté ainsi que les raisons qui ont présidé à son désir de succéder à Wade ».
Commentaire d’une source très au fait des consultations d’Ibrahima Fall : « si la candidature de Jacques Diouf est encore à l’état de supputations fondées sur les rapports souvent heurtés entre ce dernier et Me Wade, il en est tout autre pour le professeur de Droit international public et Droit constitutionnel à la Faculté des Sciences juridiques et économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ». Pour rappel, Ibrahima Fall fut également porte-parole et coordonnateur ministériel pour l’Afrique au cours de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée à la situation économique critique en Afrique.
Pourquoi la sortie de Moustapha Niass au Congrès de l’Afp intéresse tout Benno
En attendant que l’ancien doyen de la Faculté de Droit de l’Ucad brise le silence, en faisant acte de candidature, le Congrès de l’Alliance des forces de progrès est très attendu à Benno Siggil Senegaal. Notamment auprès des partisans d’une candidature unique. « Le discours que prononcera Moustapha Niass sera déterminant pour l’unité au sein de notre Coalition. Même si l’on est certain que son Parti le désignera lors du Congrès, pour être son candidat en 2012, il n’en demeure pas moins que la réponse du patron de l’Afp sera cruciale ».
S’il accepte son investiture par le Congrès de son parti, Moustapha Niass sera inéluctablement candidat. Aux côtés de Ousmane Tanor Dieng, entre autres. Maintenant, si le chef de file de l’Afp accepte son investiture par le Congrès, à condition seulement d’être le candidat de tout Bss, les chances d’une candidature unique resteront intactes pour Amath Dansokho et Cie.
Daouda Thiam
lasquotidien.info
Aaakhh…! Qui ns disait k aprés Wade ya plus de dinosaure… C’est vraiment mal connaître le pays , comme ils sont nbrx les politics ki ignorants encore le pays…où bien au contraire, ils perdent les repéres certes en cheminant. Voila un personnage fort idéale je vais pas illustré ici le volet intellectue, mais les valeurs intrèséque morales, coutumières malgrès ses très hautes responsabilitésl. A son dom , il s’exprime avec un wouolof pure sans 1 seul mots de français, cela etst le c6té èthhque. Déontologiquement l’homme est un modéle , un repère talibé de part sa culture relieugieuse qui exalte a priori le visiteur, vs ne pourrai pas facilement deviner qu’il est telle de telle tarixah ds le fond oui, bcp de qualitès intrésèques pr paraphaser qui malheureusement, disparaissent présentement .
QUE B.S.S. propose plutot IBRAHIMA FALL. Voila la carte gagnante. Il est le candidat ideal,intellectuel jeune,competent,et surtout tres honnete. Il ne sera pa manipule et ne versera pas dans les divisions de confreries idiotes.Nous serons debarrasses de cette vieille racaille politicienne. IBRAHIMA!!!,IBRAHIMA!!!! IBRAHIMA!!!
la suite doit être mener avec bcp d’attention, car sont nbrx ki pr lui, mais ne le vois pa ds bss… Merci…?