XALIMANEWS-Le responsable de la communication des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), El Malick Ndiaye, a été placé en garde à vue, hier mercredi, à la Sûreté urbaine (SU). Il est poursuivi pour pour diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions.
El Malick Ndiaye a été convoqué suite à une publication sur les réseaux sociaux. En marge du procès pour diffamation qui oppose Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko du jeudi 16 mars 2023, El Malick Ndiaye avait posté sur Facebook « qu’un individu habillé aux uniformes de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) a aspergé d’une substance inconnue le président Ousmane Sonko ».
Toutefois, face aux enquêteurs El Malick Ndiaye a tenu à préciser le sens de son post, informe le quotidien L’Observateur. El Malick Ndiaye a rappelé n’avoir pas pointé un agent de la BIP, mais plutôt un individu habillé comme tel. Et qu’à travers cette alerte, rapporte le journal, il voulait préserver l’image de la police.
Invité à prendre son téléphone et à afficher une image de l’individu auquel il faisait référence dans son message, le chargé de communication de Pastef a déclaré qu’il n’était intéressé que par son poste.
De plus, interrogé sur le risque que son poste puisse affecter la BIP, le Patriote a réitéré qu’il n’accuse aucune composante de cette unité d’élite de la police.