spot_img

Sûreté Urbaine : la dissolution de Pastef finalement notifiée à Birame Souleye Diop

Date:

XALIMANEWS-Le parti politique Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la Fraternité (Pastef Les patriotes) de l’opposant Ousmane Sonko a été dissous, lundi dernier, par le gouvernement sénégalais, a annoncé un communiqué du ministre de l’Intérieur.

« Le parti politique PASTEF, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entraîné de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés », explique le communiqué signé par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diop.

« Suite à ces événements qui constituent un sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques (…), le parti politique PASTEF est dissous par décret N° 2023-1407 du 31 juillet 2023 », conclut le communiqué., relevant que les biens du parti dissous seront « liquidés conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur ».

Après cette annonce du ministère de l’intérieur, la dissolution du parti politique les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a été notifiée à Birame Souleye Diop, hier jeudi, par la Sûreté Urbaine (Su), informe Libération dans son édition de ce vendredi. 

Ousmane Sonko, arrêté vendredi dernier, suite à un incident avec un gendarme, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction.

Le parti Pastef a été créé en janvier 2014 par Sonko alors agent des impôts et domaines. Radié de la fonction publique pour manquement grave en 2016, Sonko a été élu député sous la bannière de son parti en 2017 (un seul siège obtenu lors de ces élections).

Pastef Les patriotes dispose actuellement de 27 députés à l’Assemblée nationale à l’issue des législatives de 2022 dans le cadre de l’inter-coalition de l’opposition qui a obtenu 80 sièges sur un total de 165.

3 Commentaires

  1. À Pastef diaspora, continuez la levée de fonds avec deux milliards comme objectif.
    Nous allons aussi faire des Tshirts et autres supports publicitaires avec le nom PASTEF et la photo de Kou Seleu Kii
    Mettez-moi cette notification dans les toilettes ou les poubelles.
    Monsieur Sall, chef de parti de l’APR, siège des pick-up blancs ayant assassiné nos enfants et aussi voleur d’élections. Vous n’êtes pas illégitime. Une personne illégitime et ayant volé les élections de 2019 avec la complicité de Team Jorge dafa touti pour tass PASTEF!
    À la diaspora, naa khaliss bii dioli! Objectif : 2 milliards.

  2. Pasteef désormais « in memoriam »… Un avis de décès en bonne et due forme !! Al Hamdoulilah Dieu aime vraiment le Sénégal en nous débarrassant du piiir sinistre opposant de toute l’histoire de notre pays !! Sonko Sodomiseur n’est qu’un manipulateur violent, un politichien menteur, un séparatiste ethniciste, un polygame immoral, un terroriste insurrectionnel. Il y a clairement la main divine dans sa terrible chute lui et ses boubougolos crétinisés de Pasteef ! En voulant déstabiliser notre pays et transférer la rébellion du MFDC dans le champ politique (avec le soutien de groupuscules salafistes et de lobbyistes pétroliers étrangers), c’est finalement une pauvre toute petite orpheline de 20 ans qui a fini par le terrasser…. Thiey Yallah. Maintenant l’État et tous les vrais Sénégalais épris de paix et de stabilité doivent traquer et neutraliser TOUS les terroristes qui sont encore ici au Sénégal et dans les pays étrangers. Leurs noms, fonctions, adresses et activités sont connues… Vous vouliez détruire notre pays ? C’est vous qui serez détruits un par un… Réécoutez bien les avertissements de Serigne Mountakha à Sonko Sodomiseur en octobre 2021 et vous aurez tout compris…

  3. Lemzo sa data ndeye. On va sodomiser ta mère et toute ta famille. Si toi et tes misérables maitres croyez nous intimider vous vous foutez le doigt dans le cul.
    Dina nanu ubu seen lëfël ndeye, vous tous. Vous êtes des bâtards ignobles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...