XALIMANEWS- Finalement, l’euro-obligation de 1 milliard € lancé par la Côte d’Ivoire cette semaine a été sursouscrit plus de 5 fois. Selon le gouvernement, 211 investisseurs ont souscrit pour 5,1 milliards € à l’opération pour un taux d’intérêt de 5%, « le plus bas de l’histoire » de la Côte d’Ivoire.
Dans le cadre d’une opération de levée de fonds sur le marché international des capitaux, la Côte d’Ivoire a émis le lundi 23 novembre un eurobond d’un milliard d’euros. D’après les autorités, à la fin de l’opération, l’obligation a été sursouscrite plus de cinq fois par les investisseurs.
Au total, 211 investisseurs ont souscrit pour 5,1 milliards d’euros à l’appel de fonds de la Côte d’Ivoire. Les financements ont été mobilisés au taux historique de 5%, apprend-on.
« Il est le [taux] le plus bas de notre histoire et le plus bas comparativement à celui des autres pays de la région habitués à ce type de marché. A titre indicatif, en 2019, le taux obtenu par la Côte d’Ivoire sur le même marché était de 5,875% », ont indiqué les autorités ivoiriennes dans un communiqué publié le mercredi 25 novembre.
Cette opération représente un véritable succès pour le pays des éléphants d’autant plus qu’il est le premier d’Afrique subsaharienne à faire une sortie sur le marché international de la dette depuis l’avènement de la pandémie de covid-19.
De plus, l’enthousiasme des investisseurs malgré les turbulences liées à l’élection présidentielle du 31 octobre dernier prouve que ceux-ci maintiennent leur confiance en la solidité de l’économie ivoirienne. Ce, même si les analystes estiment que les conditions d’emprunts des pays africains sur le marché international restent difficiles.
« La mobilisation de cette importante ressource au taux de 5% est une bonne nouvelle pour l’économie ivoirienne et pour la Côte d’Ivoire », a conclu le gouvernement dans son communiqué.
Notons que la maturité du nouvel eurobond est de 11,2 ans.
Agenceecofin