Suspension de la Chloroquine : Le Sénégal mis mal à l’aise

Date:


XALIMANEWS- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris, ce lundi, la décision de suspendre « temporairement » les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine par mesure de sécurité.

Cette décision va-t-elle impacter la prise en charge des malades au Sénégal ? Si l’on sait que le Sénégal a presque aussitôt commencer à utiliser ce médicament sur les malades du Covid 19 pour ensuite afficher un taux de guérison intéressant.

Pour rappel, la décision de l’OMS fait suite à la publication d’une étude dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l’hydroxychloroquine contre la Covid-19.

Par ailleurs, de nouvelles recherches vont être menées et des données collectées « afin d’évaluer correctement les potentiels bienfaits ou les possibles effets néfastes de ce médicament », a expliqué le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Hier, le professeur Didier Raoult a remis en cause l’étude publiée dans The Lancet, la qualifiant même de « foireuse ». L’infectiologue reste convaincu de ce qu’il avance depuis des mois : « Je ne sais pas si l’hydroxychloroquine tue mais ici, elle sauve des vies », rapporte RTL.

1 COMMENTAIRE

  1. Une chose urgente a faire si ce n est pas déjà fait: Arrêter la vente libre de ce médicament dangereux pour les diabétique et hypertendus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Ndiaga Diouf / rejet de la Cour Suprême : Barthélémy Dias risque de perdre son poste de député

XALIMANEWS-La Cour suprême, dans sa décision du 22 décembre,...

Accusations de détournement de fonds Covid : Léon Nzalley et Mouhamadou Sène finalement blanchis

XALIMANEWS-Léon Nzalley et Mouhamadou Sène, qui occupaient respectivement les...

Rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Covid-19 : Où en est-on de l’enquête confiée à la DIC ?

XALIMANEWS-Le procureur général, Ibrahima Bakhoum, a présenté, hier mardi,...