XALIMANEWS- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris, ce lundi, la décision de suspendre « temporairement » les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine par mesure de sécurité.
Cette décision va-t-elle impacter la prise en charge des malades au Sénégal ? Si l’on sait que le Sénégal a presque aussitôt commencer à utiliser ce médicament sur les malades du Covid 19 pour ensuite afficher un taux de guérison intéressant.
Pour rappel, la décision de l’OMS fait suite à la publication d’une étude dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l’hydroxychloroquine contre la Covid-19.
Par ailleurs, de nouvelles recherches vont être menées et des données collectées « afin d’évaluer correctement les potentiels bienfaits ou les possibles effets néfastes de ce médicament », a expliqué le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Hier, le professeur Didier Raoult a remis en cause l’étude publiée dans The Lancet, la qualifiant même de « foireuse ». L’infectiologue reste convaincu de ce qu’il avance depuis des mois : « Je ne sais pas si l’hydroxychloroquine tue mais ici, elle sauve des vies », rapporte RTL.
Une chose urgente a faire si ce n est pas déjà fait: Arrêter la vente libre de ce médicament dangereux pour les diabétique et hypertendus