spot_img

Suspension de Sonko : Le syndicat des Impôts dépose un préavis de grève

Date:

La lettre portant décision de suspension de fonction de Ousmane Sonko révélée par le bureau exécutif national du Syndicat autonome des agents des impôts et des domaines. L’organisation syndicale dénonce une utilisation «éhontée» et «abusive» de l’administration comme moyen de règlement de comptes politiques, entre adversaires de camps opposés. Le Said a déposé un préavis de grève pour s’insurger contre cette mesure.

Le Syndicat autonome des impôts et domaine (Said) dit avoir parcouru, avec «indignation», la lettre en date du 25 juillet 2016 du Directeur général des Impôts et des domaines portant décision de suspension de fonction de Ous­mane Sonko, inspecteur principal des Impôts et des domaines, en service à la Direction du Contrôle interne de la Dgid en qualité de contrôleur interne.
Le Said, jugeant «lapidaire» la lettre, révèle son contenu. «Mon­sieur Ousmane Sonko, ins­pec­teur des Impôts et des domaines, matricule de solde 604.122/I en service à la Direction du Contrôle interne de la Direction générale des Impôts et des domaines, objet d’une procédure disciplinaire, est suspendu de ses fonctions. Il conserve, pendant le temps de sa suspension, le bénéfice de son traitement. Le directeur du Contrôle interne et le directeur de l’Admi­nistration et du personnel de la Direction générale des Impôts et des domaines sont chargés de l’exécution de la présente décision qui prend effet à compter de la date de signature…», lit-on dans un communiqué.

«Utilisation abusive et éhontée de l’administration»
Commentant la lettre en question, le bureau exécutif du Said considère qu’il s’agit là d’une «utilisation abusive et éhontée de l’administration comme mo­yen de règlement de comptes politiques, entre adversaires de camps opposés». Pour les syndicalistes, la réponse politique annoncée par le ministre de l’Economie, des finances et du plan à l’Assemblée nationale, sur les sorties politiques de Ous­mane Sonko notamment le non paiement de l’impôt des députés, «ne doit pas être déportée au sein de l’administration fiscale. Cette dernière ne doit pas être, non plus, le bras séculier du pouvoir pour liquider un adversaire politique».
Les syndicalistes, renforcés dans leur combat et conformément à leur tradition de défense des intérêts des agents des Impôts et des domaines, entendent prendre à bras le corps «ce énième casus belli dont le but ultime est de mettre notre administration et ses valeureux agents sous la coupe bien réglée du pouvoir politique». Le Said estime que la Dgid doit garder sa neutralité et demeurer une administration républicaine au service exclusif du citoyen et de la loi. Il a décidé, en outre, de donner une suite judiciaire à cette affaire en commettant un pool d’avocats chargé d’étudier et d’intenter tous les recours nécessaires pour obtenir l’annulation pure et simple de l’acte.
Le syndicat a aussi déposé un préavis et se réserve le droit d’exercer ce droit à l’issue du délai légal prescrit. Les syndicalistes appellent leurs militants à la mobilisation et promettent de faire face à toute entreprise de politisation de l’administration et de son utilisation pour des règlements de comptes politiques.

«Il n’a pas été informé de l’ouverture d’une quelconque procédure à son encontre»
Après avoir pris connaissance de la lettre adressée à Ousmane Sonko, le bureau exécutif du Said a dit avoir entendu le mis en cause pour savoir «s’il a fait l’objet d’une procédure disciplinaire, comme il est allégué dans la décision du Directeur général, et s’il lui a été fait grief d’un manquement quelconque à ses obligations professionnelles». «Jus­qu’à ce jour, il (Ndlr : Ousmane Sonko) n’a pas été informé de l’ouverture d’une quelconque procédure à son encontre, ni par le passé, ni aujourd’hui», rapporte le Said dans son communiqué.
Pour un parallélisme des formes, le Syndicat dit s’être également rapproché des autorités pour avoir la motivation «verbale» de l’acte de suspension de leur collègue. Mais le Directeur général des Impôts et domaines leur aurait répondu qu’il «ne peut pas communiquer sur les tenants et les aboutissants de cette affaire décidée en très haut lieu».

[email protected]

7 Commentaires

  1. Sonko et Nafi Ngom Keita, même chose. Ils sont des grains de sables qui grippent le système Macky Sall. En cela, ils sont identiques à tous les opposants à Macky, mais avec une grande particularité.
    D’abord le Macky système est l’anti-république, l’anti-valeur. Mais, pour l’implantation du système au Sénégal, il a fallu deux choses:
    – Faire tomber le pouvoir précédent par les mêmes systèmes qui ont créé les révolutions de couleurs d’Asie et autre printemps arabes. C’est à dire les révolutions Facebook, avec des acteurs masqués du masque de démocrates – patriotes – désintéressés. Les révélations des financements de Diack par l’argent du dopage russe, ceux de Georges Soros démontrent le contraire.
    – Inverser la perception humaine de la république, et de la valeur en fabriquant des scandales mensongers qu’une certaine « justice » va cautionner pour que les anti-valeurs puissent conserver leur nature tout en étant perçu comme valeurs. Parce que la mentalité populaire les aurait perçu comme contraire de ce qu’ils dénonçaient. Et pour ce travail, Macky s’est armé de la presse des 100. La stratégie a été le déluge médiatique de faux, pour un lavage-bourrage de cerveau des sénégalais.
    Et c’est ici qu’apparaît la grosse particularité des Sonko et Nafi Ngom. La meute de Macky, sa presse des 100, est très efficace à court terme face à une masse populaire à moitié illettré. Parce que dans ce cas, il suffit des armes simples de la production (même du faux, et souvent) et la répétition. Mais face à des citoyens maîtrisant le domaine de compétence et qui refusent la corruption pour entrer dans les rangs, la nullité crasse de la meute de Macky s’affiche. Aucun, je dis bien aucun, des membres de la meute de Macky, aucun des milliers de chiens de garde qu’il peut installer face aux médias pour vociférer 24H/24 rien qu’en levant le petit doigt, ne peut répondre à l’argumentaire de Sonko ou de Nafi Ngom sans donner l’impression d’un bambin qui babille.
    Ils sont, donc, extrêmement efficaces, à court terme, face à des illettrés, face à des politiciens, pour rincer les cerveaux ou diaboliser, mais ils sont extrêmement nuls face à l’argumentaire scientifique, administrative ou juridique. Et aussi longtemps que durera le règne de Macky Sall, vous ne verrez jamais de démenti à cette vérité.

    • Xeme,

      Arretes de divertir les gens. Ousmane Sonko et Nafi Ngom s’addressent beaucoup plus aux intellectuels comme vous et moi. Vous etes mal intentionnes quand vous dites: « Ils sont, donc, extrêmement efficaces, à court terme, face à des illettrés, face à des politiciens, pour rincer les cerveaux ou diaboliser, mais ils sont extrêmement nuls face à l’argumentaire scientifique, administrative ou juridique. « .
      En quoi ils sont efficaces face aux illetres? Les illetres sont ils en mesures de comprendre les arguments economiques (fiscalite,etc.), juridiques (droit de reserve, etc) que soulevent Sonko et Nafi Ngom?
      En quoi Sonko et Nafi Ngom sont, je te cite, « nuls face à l’argumentaire scientifique, administrative ou juridique. » Il souleve des arguments scientifiques, administratives, juridiques et economiques. En quoi sont ils nuls par rapport a ces arguments.
      S’il te plait, ne te ridiculise pas. Le ridicule ne tue pas au Senegal.

  2. YENA KHAM ,VOUS ETES SEULEMENT DES FAISEURS DE MALIN ,VOUS ETES SEULEMENT UN SYNDICAT POLITISE (LE PARTI , LE SYNDICAT ET CERTAINS FONCTIONNAIRES DES IMPOTS SONT LES MEMES PERSONNES) .
    VOUS AVEZ UNE SALE MANIERE DE FAIRE LA POLITIQUE .

  3. ALORS ATTENDEZ D’UN COMPLOTS DES INSPECTEURS POLITISES CONTRE L’ETAT DU SENEGAL .
    LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE DOIT INTERVENIR POUR REGLEMENTER LE MILIEU .
    CES GENS INSPECTEURS DES IMPOTS ET DOMAINES VONT CREER DES CONFLITS DANS CE PAYS .
    CE PETIT GROUPE VEUT COMPLOTER CONTRE LE SENEGAL ET JE NE SAIS QUI SONT DERRIERE EUX .
    POURQUOI N’A PAS PARLE AVANT ? ET POURQUOI MAINTENANT ?
    TOUS CES SCANDALES QUI SONT PASSES A TRAVERS SES YEUX DURANT TOUTES CES ANNEES SANS PIPER UN MOT .
    DEPUIS LA DECOUVERTE DU PETROLE ET DU GAZ ,CES PETITS GROUPES S’AGITENT ,JE NE SAIS PAS AU COMPTE DE QUI .
    REGARDER CE GRAND AFFAIRISTE ABDOULAYE MBAYE QUI AVAIT CREE UN GROUPE D’AFFARISTES AVANT ET APRES QU’IL ETAIT PREMIER MINISTRE .
    VRAIMENT LE PAYS EST EN DANGE ,IL FAUT LES METTRE A LEUR PLACE .

  4. Sonko et madame Nafi Ngom sont des personnes a preserver et a proteger comme ceux qui s activent tous contre l injustice et les voleurs de la republique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...

Diomaye retouche la diplomatie sénégalaise : 13 ambassadeurs et 05 consuls nommés

XALIMANEWS: Au titre du Ministère de l’Intégration africaine et...