spot_img

Suspension des programmes de Walf TV : Le CNRA inflexible

Date:

XALIMANEWS-Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) est revenu à la charge après la suspension de la diffusion des programmes de la chaîne privée Walf Tv. Babacar Diagne déclare être “constant et déterminé” à “ne laisser personne diffuser, pendant des heures et en live, des scènes de violence impliquant des enfants et des adolescents”.

Dans une déclaration, le CNRA, “droit dans ses bottes”, se veut “inflexible” sur cette question qui ne devrait pas être politisée. Selon Babacar Diagne, « l’argument de temps d’antenne vendu avancé comme ligne de défense par Walfadjri TV, est tout simplement inacceptable, d’autant qu’il y a déjà deux ans, l’entreprise avait été mise en demeure et sanctionnée, pour des faits de même nature. Nous sommes devant un cas de récidive ». 

«Les dégâts de la violence à l’écran sur nos enfants adolescents sont un fait indiscutable prouvé scientifiquement. Aussi ne pourrait-il y avoir de spécificité sénégalaise sur cette question. Aucun régulateur au monde ne l’accepterait, plus de trois décennies après l’entrée en vigueur de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ce dernier étant défini comme « tout être humain âgé de moins de dix-huit ans’’. Notre pays a été en tête de liste des États ayant ratifiée ladite CIDE qui énonce en treize points, un ensemble de droits d’ordre civil, politique, économique, social et culturel applicables aux enfants. Les cinquième et onzième de ces points notamment mettent en exergue respectivement,  ‘’le droit d’être protégé de la violence’’, et ‘’l’implication d’enfants dans les conflits armés’’. », a précisé Babacar Diagne.

Les reproches faits par le CNRA à Walf TV découlent de la couverture d’un rassemblement que le Pastef, le parti de l’opposant Ousmane Sonko, tenait à Mbacké, le 10 février.

Les forces de l’ordre ont empêché la tenue de la rencontre de Sonko, maire de Ziguinchor (sud) et candidat à l’élection présidentielle de 2024, avec ses partisans.

Par ailleurs, Babacar Diagne dit refuser de s’arrêter “sur les comparaisons tout à fait inadéquates entre les événements du Capitole et des Gilets jaunes survenus dans des pays où l’enfance est très protégée”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

Bras de fer avec Alioune Badara Diagne : Le tribunal alloue 100 millions F CFA aux héritiers de feu Thione Seck

XALIMANEWS-La Première Chambre civile de Dakar a rendu une...

Soudan du Sud : purges au sein de l’appareil d’État

XALIMANEWS-Le 9 décembre, le président du Soudan du Sud,...

Mali : Wagner et l’armée malienne capturent une quinzaine de prisonniers lors d’une opération à la frontière mauritanienne

XALIMANEWS-Le mardi 10 décembre, l’armée malienne, en collaboration avec...