spot_img

Ahmed Khalifa Niasse rejoint ses fils en garde-à-vue : Les enquêteurs aux trousses de 8 milliards La Centif snife les pistes colombienne et lybienne

Date:

Ahmed Khalifa Niasse est sorti libre de son face à face avec le juge aujourd’hui. Il a passé la nuit hier à la gendarmerie de Colobane. Rappelons qu’il a été retenu pour les besoins d’une enquête sur une histoire de blanchiment d’argent sale. Ses deux fils retenus dans cette affaire sont toujours en garde à vue.
Ahmed Khalifa Niasse donne un point de presse à dix sept heures.

Ahmeth Khalifa Niasse et ses enfants en garde- à -vue pour blanchiment de capitaux: 850 millions de Fcfa « lavés »
Au total, ce sont 850 millions de Fcfa d’origine douteuse que la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a enregistrés dans les mouvements de comptes de Babacar Niasse, fils de Ahmeth Khalifa Niasse, en garde-à-vue depuis samedi dernier. Son père, ainsi que son frère, co-gérant la société écran mise en cause, ont été eux aussi mis sous écrou hier, à la suite de leur audition par les hommes du lieutenant-colonel Moussa Fall. Les enquêteurs, malgré les explications convoquant des commissions ou l’apport de fonds Libyens, n’ont vu aucune preuve pouvant corroborer ces affirmations.

À la suite de son interrogatoire hier par les enquêteurs de la Section Recherches de Dakar, Ahmeth Khalifa Niasse a été placé en garde-à-vue sur instruction du parquet de Dakar. Peu avant-lui, son fils Ibrahima Niasse dit « Baye » convoqué par les hommes du lieutenant-colonel Moussa Fall, s’était vu notifier sa mise sous écrou. Comme le révélait « L’As », samedi dernier Babacar Niasse avait été convoqué et entendu sur des mouvements financiers dans des comptes ouverts au nom de la société dont il se dit actionnaire majoritaire sur les statuts. À l’origine, un rapport incendiaire transmis au parquet de Dakar par la Cellule nationale de traitement des informations financières, sous la tutelle du ministère des Finances.

Dans son rapport, la Centif avait globalement épinglé 850 millions de Fcfa d’origine douteuse, compte tenu des revenus « officiels » de la société dont le montage lui-même pose un sérieux problème. Entendu sur ces mouvements, Babacar Niasse avait évoqué le nom de son père, notamment ses « amitiés », pour justifier les « dotations » financières. La Centif avait aussi évoqué le rôle dans la boîte de Ibrahima Niasse, fraîchement revenu des Etats-Unis et qui gérait la société avec son frère.

Convoqué hier par les enquêteurs, Ahmeth Khalifa Niasse a, selon des sources sûres, évoqué des « financements Libyens » pour justifier ces fonds, notamment des « commissions » qu’aurait gagnées la société sur des marchés en 2007. Des affirmations qui, aux yeux des enquêteurs, ne peuvent pas justifier ces montants, d’autant qu’aucun papier légal ne peut les confirmer. Autant de faits qui ont conduit le parquet à demander qu’il soit retenu pour les besoins de l’enquête. Les enquêteurs devraient procéder à des confrontations entre le père et ses deux fils. Et il faut s’attendre, au cas où les faits retenus seraient formalisés, à la saisie des biens du leader du Front des alliances patriotiques (Fap), comme c’est fréquemment le cas dans les procédures de blanchiment. Récemment d’ailleurs, le parquet avait saisi deux villas, à Ngor et à Yoff, enregistrées au nom de la concubine de l’ex-consul d’Italie au Sénégal, condamnée à trois ans ferme pour blanchiment. La saisie avait été opérée en pleine instruction.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info
Ahmed Khalifa Niasse rejoint ses fils en garde-à-vue : Les enquêteurs aux trousses de 8 milliards
La Centif snife les pistes colombienne et lybienne

A la suite de son interrogatoire hier à la section de recherches de la Gendarmerie nationale, sise à Colobane, Ahmed Khalifa Niasse a été placé en garde-à-vue. Le leader du Front des alliances patriotiques (Fap) a donc passé hier sa première nuit à Colobane. M. Niasse est impliqué, au même titre que ses deux enfants arrêtés depuis samedi dernier

A la suite de son interrogatoire hier à la section de recherches de la Gendarmerie nationale, sise à Colobane, Ahmed Khalifa Niasse a été placé en garde-à-vue. Le leader du Front des alliances patriotiques (Fap) a donc passé hier sa première nuit à Colobane. M. Niasse est impliqué, au même titre que ses deux enfants arrêtés depuis samedi dernier, dans une affaire de blanchiment d’argent portant sur 8 milliards de francs Cfa.

Par Mamadou DIALLO

ImageAhmed Khalifa Niasse a passé hier sa première nuit dans les locaux de la Section de recherches de Gendarmerie nationale, sise à Colo­bane. A la suite de son interrogatoire par les éléments de ce démembrement de la Gendarmerie nationale qui a duré presque 6 h, le leader du Front des alliances patriotiques (Fap) est placé en garde-à-vue. M. Niasse rejoint ainsi ses deux fils, Babacar et Ibrahima dit «Baye» qui sont arrêtés depuis samedi dernier pour blanchiment d’argent.
Selon une source judiciaire, Ba­bacar Niasse et Baye Niasse sont à l’origine de la convocation de leur papa. Après avoir été cuisinés par les éléments de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale à Colobane, les deux gosses ont avoué aux gendarmes qu’ils ont eu à traiter dans cette affaire avec des Libyens qui sont des partenaires de leur père. En effet, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), qui a révélé cette affaire de blanchiment d’argent, a suivi les mouvements des comptes bancaires, notamment les différents virements qui ont été effectués dans les deux sens. Et dans le compte bancaire de M. Niasse, il a été trouvé, selon nos sources, de l’argent provenant de la Libye et de la Colombie. Cet argent s’élève à 3,2 milliards de francs Cfa dont 700 millions de francs qui proviendraient de la Colombie. La Centif estime la somme globale blanchie à 7,5 milliards de francs Cfa et que la plupart des virements sont faits à l’extérieur. De l’avis de cette même source judiciaire, une partie de cet argent a servi aux financements des affaires de Ahmed Khalifa Niasse en Guinée. Selon notre interlocuteur, l’argent venu de la Colombie a servi aussi à alimenter des comptes en Libye. Les enquêteurs n’ont pas encore rassemblé tous les éléments comptables du dossier.
Il faut préciser qu’un groupuscule de militants et proches de Ahmed Khalifa Niasse était venu hier soutenir leur leader. Devant la porte de la section de recherches de la Gendar­merie nationale, ces militants, dirigés par l’une des épouses de M. Niasse, ont tenu à scander des slogans un peu hostiles à Wade et son fils. Ainsi, de 15h jusqu’à 21h ils étaient là à crier?: «Libérez Ahmed et arrêtez Karim Wade?!» ou encore «Wade et son fils sont des voleurs.»
Me Sidy Kanouté, l’avocat de M. Niasse a, lui, déploré «l’attitude du pouvoir qui, en voulant atteindre Ahmed Khalifa Niasse, est passé par ses fils». De l’avis du Secrétaire exécutif du Fap, l’argent qui a été viré dans le compte de Babacar Niasse provient du Fonds d’investissements libyens appelé Laico. Le montant avancé par Me Kanouté devant la presse est approximatif de celui annoncé par notre source. «L’argent s’élève à 8 milliards de francs Cfa. Il a été viré dans son compte par la Banque centrale de la Libye. Ce sont des fonds licites, donc on ne peut pas parler de blanchiment. Malgré ces éléments aussi clairs et nets, on se permet de prendre en otage un leader politique qui a dénoncé la gestion de ce pays. Ceci est extrêmement grave. Il faut que les Séné­galais se mobilisent pour combattre cette injustice et demander la libération de Niasse et de ses enfants. La Laico a investi au Sénégal», lance-t-il. L’un des fils du leader du Fap du nom de Sidy Lamine Niasse n’a pas été tendre à l’endroit de Abdoulaye Wade et de son fils, Karim. Pour lui, «le vrai voleur», c’est Karim Wade et il est protégé par son père. «Le pays n’appartient pas à Wade, donc il ne peut pas empêcher les gens de dire la vérité. Ahmed Khalifa Niasse est loin d’être l’ennemi de Wade, il n’a fait que lui dire la vérité», peste-t-il.

[email protected]

4 Commentaires

  1. BON COURAGE AHMED KHALIFA.

    T’AURAIS PU VIVRE DU TRAVAIL DE TES SYMPATHISANTS QUI SONT PRETS A SACRIFIER LEURS BIENS POUR TA MODESTE PERSONNE, MAIS TU NE L’AS PAS FAIT. TU T’ES BATTU CORPS ET AME POUR AVOIR TA FORTUNE.

    PENDANT CE TEMPS, DES MARABOUTS VEREUX EXPLOITENT LEURS TALIBES COMME DES BETES DE SOMME, SE PARTAGENT INJUSTEMENT LES RESSOURCES DE NOTRE PAYS, SANS S’INQUIETER OUTRE MESURE.

    J’ESPERE QUE TU TIENDRAS LE COUP.

    JE TE SOUTIENS POUR CE QUE TU REPRESENTES POUR L’ISLAM, MAIS SURTOUT PARCE QUE T’ES UN DESCENDANT DU PROPHETE MOUHAMMAD PSL.

  2. AZIZ VOTRE COMMENTAIRE VEUT RIEN DIRE S IL EST DESCENDANT DU PROPHETE (PSL) POURQUOI IL SE COMPORTE DE LA SORTE EN INSULTANT DES INNOCENT PARCE QU IL ETAIT PROCHE DES WADE. LES BANDITS DU POUVOIR N ONT PAS D AMIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi 12 septembre 2024 avec Serigne Saliou Seck

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi...