spot_img

Synergie Banlieue protège les jeunes de Pikine

Date:

L’organisation non gouvernementale Synergie Banlieue va dérouler avec ses partenaires un important programme de protection contre le Vih/Sida et de promotion des droits sexuels et reproductifs des adolescents dans le département de Pikine. Le projet « Aar Xaley Pikine », financé par la Fondation de Castille La Manche pour la coopération pour être exécuté de janvier à décembre 2011 en partenariat avec l’Ong « Save the Children », repose sur une approche multisectorielle.

Le projet « Aar Xaley Pikine » va nécessiter l’intervention de plusieurs acteurs dans le département de Pikine dans la période comprise entre janvier et décembre 2011. Il sera exécuté par Synergie Banlieue en partenariat avec « Save the Children » pour une durée d’un an. Le projet repose sur une approche multisectorielle dans le but de protéger les adolescents contre le Vih/Sida et de promouvoir leurs droits sexuels et reproductifs. Les différents partenaires du projet se sont rencontrés vendredi passé 1er avril au siège de Synergie Banlieue à Pikine pour harmoniser et discuter de la situation et du niveau d’exécution du projet. C’était une occasion pour eux de valider les différents outils et les messages qui ont été conçus à cet effet.

Chérif Diallo, coordonnateur du projet à Synergie Banlieue, a signalé que ledit projet « va intervenir en milieu scolaire et au niveau communautaire ». Une formation des acteurs est prévue pour mieux atteindre les objectifs du projet. Caroline Martin de « Save the Children » a d’abord rappelé le contexte de la naissance du projet et de la collaboration avec Synergie Banlieue dont le rôle est de prévenir et de promouvoir la santé à travers l’éducation au niveau des écoles et des organisations communautaires de base. « Save the Children a pour objectif la recherche du bien-être des enfants. Ses 27 représentations dans le monde ont décidé de se donner la main pour réaliser ensemble cet objectif », a-t-elle laissé entendre.

Cheikh Ahmadou Bamba Diop, Coordonnateur du Bureau de la Santé de la reproduction à la Direction de la Santé de la reproduction au ministère de la santé et de prévention, a adressé une motion de remerciements à Save the Children pour « le soutien constant et substantiel qu’il accorde à Synergie Banlieue, mais aussi au ministère de l’éducation et aux organisations communautaires de base ». Allé Diouf, représentant de l’Inspection départementale de l’enseignement (Iden) à Pikine, a pprécié le projet à sa juste valeur. « Nous apprécions ce projet à sa juste valeur compte tenu des dispositions du ministère de l’éducation nationale à contribuer à la formation des jeunes en Santé de la reproduction et de la prévention contre le Vih/Sida. Au niveau du milieu scolaire, le projet est déjà bien sur les rails. Il nous permettra juste de redynamiser les clubs de santé qui existent dans les écoles », a-t-il signalé.

Le représentant des organisations communautaires de base n’a pas dit le contraire. « Ce projet est venu à son heure. Il y a dix organisations communautaires de base réparties dans le département de Pikine, mais nos cibles sont les enfants en situation difficile, les apprentis et les charretiers », dit-il. Mme Diop Fatou Hane, Coordinatrice en Santé de la reproduction dans le District de Pikine, a abondé dans le même sens en signalant que « le besoin se fait bien sentir à Pikine. Ce qui fait que le projet est venu à son heure », a-t-elle souligné. Dr Abdou Salam Mbengue, Coordonnateur de Synergie Banlieue, a évoqué la nécessité de documenter le changement. « C’est important de documenter le changement en fournissant des rapports de processus », a-t-il souligné.
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...