spot_img

Système éducatif : L’intégration de la pensée de Cheikh Anta Diop dans les curricula à l’étude

Date:

Le ministère de l’Education nationale a ouvert, depuis quelques mois, un vaste chantier de réécriture des curricula visant à produire un curriculum unifié de l’élémentaire à la Terminale dans huit disciplines. C’est dans le cadre du Projet d’appui au renouveau des curricula (Parc). Lequel offre l’opportunité de revisiter la pensée de Cheikh Anta Diop, d’en faire l’inventaire dans les programmes actuels et de se projeter, dans l’avenir, à l’insertion de cette pensée dans les curricula en construction.

La commémoration du 30ème anniversaire de la disparition de Cheikh Anta Diop a été l’occasion de plaider pour l’introduction de sa pensée dans les curricula de l’éducation au Sénégal. C’est pour répondre à cette demande que se tient, à Saly Portudal (environ 80 kilomètres de Dakar), un atelier sur la méthodologie d’insertion de la pensée de Cheikh Anta Diop dans le curricula unifié.

La rencontre, ouverte lundi, a été présidée par Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale. « Vous êtes réunis, ici, à Saly, pour aborder un thème dont l’intérêt est stratégique pour le pilotage de notre système éducatif et la définition d’une politique éducative centrée sur nos référentiels axiologiques, culturels, scientifiques et techniques », a-t-il déclaré, soulignant que « la réflexion sur la place de l’œuvre de Cheikh Anta Diop dans les répertoires cognitif, socio-affectif et psychomoteur des curricula s’inscrit dans cette problématique ». Poursuivant, M. Thiam a indiqué que « le Pr Cheikh Anta Diop a véritablement légué à la postérité une œuvre dont l’exploitation méthodique et intégrée et la transversalité peuvent être d’un apport certain dans la formation du citoyen sénégalais ».

De l’avis du ministre de l’Education nationale, l’antériorité des civilisations noires évoquée par Cheikh Anta Diop ainsi que la contribution des Noirs dans la science, la technologie, la culture, l’agriculture, l’urbanisme…, méritent d’être mieux connues et enseignées. D’où l’intérêt de cette rencontre qui matérialise, selon lui, l’engagement du président de la République dans ce sens.

« Dans un monde de plus en plus marqué par une compétition dans tous les domaines, notamment pour l’élaboration et le contrôle des technologies de pointe, des systèmes de communication et des biotechnologies, notre école doit réfléchir, à partir d’un positionnement critique de notre héritage culturel et scientifique, sur les voies et moyens de construire l’espace où se conjuguent qualité et compétitivité », a soutenu M. Thiam, considérant que l’intégration de l’œuvre de Cheikh Anta dans les curricula est aussi un gage d’affirmation de notre identité, de confiance et d’estime de soi pour nos élèves, valeurs sans lesquelles aucune émergence ne saurait être durable. Au-delà de Cheikh Anta Diop, il a invité à étudier comment intégrer dans les curricula l’œuvre d’autres intellectuels et penseurs sénégalais, comme africains, de langue française, comme arabe et nationale, y compris de notre patrimoine culturel oral.

Amath Sigui NDIAYE

lesoleil.sn

2 Commentaires

  1. Ce qui me satisfait encore le plus , c’est qu’on veut introduire l’enseignement de la pensée d’autres penseurs africains dans l’enseignement sénégalais . Ce qui montre que le Sénégal ne fait pas de discrimination entre les africains .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

Éducation nationale et formation professionnelle et technique : Vers un recrutement massif d’enseignants

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé,...