Tabaski / Linguere : au moins 119.298 moutons acheminés vers Dakar et d’autres régions

Date:

XALIMANEWS-Le nombre de moutons convoyés du département de Linguère (nord-ouest) vers Dakar et d’autres régions du Sénégal s’élevait jeudi 13 juin à 119.298, dans le cadre de l’approvisionnement des ménages pour la Tabaski, a-t-on appris du chef du service départemental de l’élevage et des productions animales, Sonar Ngom.

L’Aïd el-Adha ou Tabaski, également appelée ‘’Fête du mouton’’, sera célébrée lundi 17 juin, selon la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire.

‘’À la date du 13 juin 2024, veille du dernier marché de bétail de la commune de Linguère avant la Tabaski, le département avait enregistré 119.298 sorties de moutons’’, a déclaré M. Ngom.

Il s’entretenait avec des journalistes, jeudi, à la fin d’une visite des points de vente de moutons du département de Linguère, l’une des zones d’élevage les plus importantes du pays.

Sonar Ngom rappelle que le département de Linguère ‘’se distingue comme l’une des principales sources d’approvisionnement en moutons pour Dakar et d’autres régions du Sénégal’’.

Il est revenu en détail sur la répartition des moutons convoyés de ce département.

Quelque 63.000 moutons ont été acheminés vers Dakar, 9.666 vers Thiès (ouest),  28.000 vers Diourbel, 3.321 vers Kaolack (centre), 4.317 vers Louga (nord), 1.114 vers Kolda (sud) et 2.787 vers la Gambie, selon M. Ngom.

Il dit être satisfait du niveau d’approvisionnement du département de Linguère en moutons.

‘’Nous sommes dans une situation vraiment très satisfaisante […] Nous avons constaté que les foirails et les marchés hebdomadaires appelés ‘louma’ sont bien fournis en moutons’’, a dit le chef du service départemental de l’élevage et des productions animales.

Il assure qu’‘’il n’y aura pas de pénurie de moutons à Linguère’’. ‘’Cette année, les points de vente sont abondamment approvisionnés en moutons. Il y en a pour toutes les bourses.’’

Le département de Linguère a reçu 100 tonnes d’aliments destinés à l’alimentation du bétail, selon Sonar Ngom : 60 tonnes pour les éleveurs de Dahra, et 60 tonnes pour ceux de la commune de Linguère.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Cheikh Oumar Anne annonce la fin de son compagnonnage avec Macky Sall : « Je ne fais plus partie de l’Apr »

XALIMANEWS-Cheikh Oumar Anne, maire de Ndioum et ancien ministre,...

Concours d’agrégation : L’Ucad enregistre un taux de réussite global de 95,9% au Cames

XALIMANEWS: C’est une nouvelle prouesse pour l’Université Cheikh Anta...

Fortes pluies : Touba et Kaffrine sous les eaux

XALIMANEWS-La météo avait prévu des précipitations généralisées sur tout...

France-Champs-Élysées : un Sénégalais agé de 27 ans abattu par la police

XALIMANEWS-Ce jeudi, un ressortissant sénégalais âgé de 27 ans...