Table ronde du FMI et de la Banque Mondiale : la présence polémique de Macky Sall et les réactions controversées des Sénégalais

Date:

XALIMANEWS-La participation de l’ancien chef de l’État, Macky Sall à une table ronde lors des assemblées du Printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale a suscité la controverse, certains de ses partisans y voyant un soutien aux nouvelles autorités. 

« Le président Macky Sall a joué au nounou pour les deux ministres du gouvernement de Ousmane Sonko à Washington. Sur la photo on voit le capo son excellence Macky Sall donner quelques pistes au ministre Abdourahmane Sarr. On lit nettement l’inquiétude a travers les yeux du ministre Abdourahmane Sarr en face du grand capo très ” zen », a commenté un internaute après la publication des images de la rencontre.

« Macky Sall aurait-il donc la double casquette d’Envoyé Spécial du Président de la République sénégalaise Emmanuel Macron et de missi dominici de l’État du Sénégal, en même temps stipendié par celui-là et pris en charge par celui-ci, faisant allégeance à l’un et à l’autre? Cet événement est troublant à tout le moins si l’on considère le lourd passif qui lui a valu la sanction populaire et l’opprobre qui devrait, désormais, être son ombre portée », ajoute un autre internaute.

Dans un autre commentaire, on peut lire : « Monsieur Sarr, vous démarrez très mal. N’oubliez pas que ce sont les sacrifices du peuple qui vous ont permis d’être là. Ne l’oubliez jamais. Le pouvoir appartient au Peuple. Vous trahissez la mémoire des victimes en faisant l’éloge de Mackyavelique Sall. C’est honteux. »

Cependant, la délégation sénégalaise a nié toute implication de l’ancien président dans les négociations avec les institutions de Bretton Woods. 

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdouramane Sarr, a justifié la présence de Macky Sall en tant que modérateur de la table ronde. 

« Dans le cadre des assemblées du Printemps du Fmi et de la Banque mondiale, la délégation sénégalaise a participé à la table ronde modérée par l’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P), M. Macky Sall, ancien Président du Sénégal », écrit-il sur son compte X. Puis il ajoute: « Entre autres participants, il y avait la directrice générale du Fmi, le Président de la Banque Mondiale, la Première ministre de Barbade ainsi que le ministre des Finances français. »

Par ailleurs, le ministre souligne qu’il s’agissait d’un moment de démonstration de la cordialité sénégalaise et de discussion sur les réformes de l’architecture financière internationale, le financement du développement et les enjeux climatiques. 

Selon le ministre, le Sénégal a réaffirmé ses principes en matière de financement et plaidé en faveur du renforcement des capacités de financement des organisations internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 15 mai 2024

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Dernière minute: Toussaint Mangua nommé Directeur Général de la Lonase

XALIMANEWS: Le Président a procédé c mercredi à la...