Table-ronde sur le maraboutage dans le football, jeudi

Date:

(APS) – Une table-ronde sur le maraboutage dans le football au Sénégal se tient jeudi à partir de 9 heures à la Maison de la Culture Douta Seck, ont annoncé vendredi ses organisateurs.

Organisée par le Laboratoire de l’imaginaire de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) Cheikh Anta Diop de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), cette rencontre a pour but de susciter une réflexion sur un sujet jusque là tabou.

‘’On a voulu faire une table-ronde sur le maraboutage dans le but de créer une réflexion. La spécificité du Laboratoire de l’imaginaire de l’IFAN, c’est de traiter des sujets qui ne sont pas pris en compte par les universitaires’’, a souligné Ibrahima Sow, chercheur à l’IFAN qui tenait un point de presse.

Le Laboratoire de l’imagerie traite des ‘’sujets provocateurs’’ pour éclairer l’opinion sur un ‘’sujet flagrant’’, a dit M. Sow son directeur.

‘’On veut initier la jeunesse sur certains sujets spécifiques. On veut convoquer les universitaires, la société à se pencher sur ce sujet. Ça doit être une agora pour faire cause commune et produire après des actes (ouvrages)’’, a poursuivi M. Sow.

Plusieurs communications produites par des universitaires sont attendues lors de la table-ronde.

Prenant la parole lors de la rencontre avec la presse, l’ancien dirigeant sportif sénégalais Karang Coulibaly a expliqué que depuis 1945, ‘’on n’a jamais débattu sur le maraboutage’’.

‘’C’est une question que les gens fuient. Ce n’est pas la lutte seulement qui est concernée. Dans tous les sports, il y a ces pratiques’’, a-t-il indiqué.

Le Laboratoire de l’imaginaire de l’IFAN de l’UCAD a déjà organisé des débats sur Faru rab-diabaou rab la mort, l’espace conjugal et le destin.

BHC/AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE