Taïb Socé n’est pas en phase avec ses avocats qui avaient introduit une demande de liberté provisoire au lendemain de son audition dans le fonds du dossier. Il ne veut pas d’une liberté provisoire. Il veut plutôt être jugé le plus rapidement possible et condamné si le juge estime qu’il est coupable des faits qui lui sont reprochés.
Auditionné dans le fond du dossier mardi 8 février dernier, le prêcheur de la Rfm ne veut pas d’une liberté provisoire, une démarche initiée par ses avocats. Il souhaite en effet rester en prison jusqu’à son jugement. Le prêcheur ne veut pas du tout sortir de prison. Il compte y rester pour purger sa peine si toutefois il est déclaré coupable. Il ne souhaite sortir que lorsque le juge l’aura innocenté. C’est en tout cas ce qu’il a confié à Oustaz Alioune Sall de Sud Fm qui était parti lui rendre visite au parloir de la prison centrale de Rebeuss.
Inculpé d’escroquerie portant sur une transaction d’or d’un montant de 146 millions, Taïb Socé n’a cessé de clamer son innocence. Depuis l’enquête préliminaire à la Division des investigations criminelles (Dic) jusqu’à son audition dans le fond du dossier devant le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, il a dit qu’il a servi d’intermédiaire dans cette affaire. Il a déclaré que l’un des mis en cause, en fuite, Moussa Touré en l’occurrence, est son ami d’enfance. C’est lui qui l’a mis en rapport avec Cheikh Tidiane Diakhaté, le vendeur d’or. Il a par la suite mis M. Diakhaté et Boussiri Sall (mandataire d’un dubaïote pour l’achat d’or) en rapport. Ils ont discuté ensemble et sont tombés d’accord.
L’islamologue ajoute qu’il n’a reçu que 31 millions. Somme qu’il a entièrement versée à Cheikh Tidiane Diakhaté. Les autres montants ont été directement envoyés à Diakhaté par le même Boussiri Sall. Depuis, dit-il, il ne sait plus rien de cette transaction et n’a perçu aucun franc dans cette affaire.
Le hic est que Taïb n’est pas détenteur d’une décharge prouvant qu’il a effectivement versé l’argent qui a transité entre ses mains. Ce qu’il a reconnu, en ajoutant qu’il a pêché par excès de confiance parce qu’il ne savait pas que cette affaire allait finir par une escroquerie.
NETTALI.NET
C’est propos sont faux étant donné que lorceque Oustaz Alioune SALL était parti rendre visite à Oustaz Taib SOCE au parloir de la prison centrale de Rebeuss le proces n’était pas en court et qu’ils n’ont pas discuté du procés.
Certes, le 12 de ce mois-ci au court d’une conférence Oustaz Alioune SALL avait dit « qu’il se garderait de se prononcer sur un dossier judiciaire en court ».
Merci.