spot_img

Talibés De La République Et Pyromanes De La Laïcité [par A. Aziz Mbacké Majalis]

Date:

En comparant les gros titres alarmistes, ces derniers jours, de la plupart de nos médias sur la réouverture annoncée des lieux de culte au Sénégal, alimentées par les brûlots incendiaires de certains activistes zélés et autres « Talibés de la République ». Et les unes, aujourd’hui, beaucoup plus mitigées et moins chargées après ladite réouverture, l’on perçoit une certaine gêne ou même un dépit aisément compréhensible pour tout analyste attentif.

En effet, contrairement au capharnaüm prédit et au chaos obscurantiste, hautement pathogène et propagateur de Covid-19, auquel nous préparaient ces Cassandre médiatiques et leurs basses-cours d’oiseaux intellectuels de mauvais augure, dénonçant hardiment les « pressions maraboutiques sur une République capitulante et abdiquante », tout le Sénégal a vu le contraire. En lieu et place des postures malaisément justifiables de « lobbies religieux », exposant de façon irresponsable la vie de leurs « ouailles » dans les lieux de culte, l’on a plutôt vu un sens de l’organisation, un souci du respect des mesures barrières et une prise de conscience extraordinaires dans les mosquées de Touba, de Massalikoul Djinane, de Léona Niassène et beaucoup d’autres Maisons de Dieu. Un sens des responsabilités et une rigueur, certes perfectibles, mais de loin supérieures à ce que l’on a jusqu’ici constaté dans les autres lieux publics ouverts aux rassemblements (marchés, banques, boulangeries, transports…) pourtant techniquement beaucoup plus pathogènes.

Pourquoi nos médias et leurs fervents « Croisés de la Laïcité », pourtant d’habitude si friands d’informations sur dysfonctionnements et les failles des « élites religieuses », ne font-ils peu ou prou cas de ces trains religieux qui arrivent à l’heure ? Est-ce dû à la prévalence résiliente, dans notre système politique et intellectuel, du fameux paradigme laïciste, lie infâme du sang dégoulinant de la Religion guillotinée sur l’autel de la République des Lumières, récemment décrit sur les ondes de la RFM, avec une inouïe et rare naïveté, par le Directeur de la formation et de la communication au Ministère de l’Education nationale : « Personne ne peut dire quand prendra fin cette crise sanitaire. On peut fermer les mosquées et les églises SANS CONSÉQUENCES. Mais l’école ne peut continuer à être fermée sans conséquences. Si le Covid-19 doit être là pendant dix ans, qu’allons-nous faire ? Sinon apprendre à vivre avec ?»

Eskéy ! Thiey Yàlla de la République :- (

Une autre et récente initiative de taille, qui méritait pourtant d’être reprise par les unes de tous nos journaux et que, paradoxalement, l’on n’a entendu dans aucune de nos croustillantes revues de presse, est celle du Khalife général des mourides, qui vient d’instruire officiellement l’organisation communautaire « Touba Ca Kanam » de prendre désormais en charge les familles de Touba placées en quarantaine pour cause de Covid-19 (voir https://youtu.be/iQKwS4NRltw). Croyez-vous un instant, qu’à contrario, ces mêmes journaux, dont on a vu le rôle de premier plan dans la récente campagne de stigmatisation des foyers religieux récalcitrants, hésiteraient un moment à faire des potentiels désagréments sanitaires causés par la réouverture des mosquées le chou gras de leurs quotidiens ?

Qu’est-ce qui peut bien expliquer ce traitement à sens unique et inique d’une certaine information religieuse dans notre pays ? D’où vient cet anticléricalisme atavique d’un « Axe du Mal » (médias – laïcards pseudo-intellectuels), ardent artisans d’un « Nouvel Ordre National » enfin débarrassé de l’influence néfaste des « chefferies religieuses féodales » ? Où sont cette fameuse déontologie et ce sens de la distance critique du traitement objectif de l’information enseignés dans toutes les bonnes écoles de communication ? Apparemment rangés aux oubliettes des immondes écuries d’Augias médiatiques, en vue des hypothétiques calendes sénégalaises de l’honnêteté intellectuelle…

Certains religieux qui, en toute bonne foi, refusent de rouvrir leurs lieux de culte, sont-ils assez conscients du piège de la pression psychologique subtilement carottée et du chantage de la stigmatisation insidieusement bâtonnée dans lequel certains médias des mille collines les pousse ndank-ndank ? En distribuant abondamment les bons points des leaders religieux « responsables, citoyens et républicains », censés être plus soucieux de l’intérêt public et du progrès de la nation, car ayant pris la mesure allant dans le sens de leurs desiderata de maintenir la fermeture des lieux de prières et d’imploration du Seigneur, Tout-Puissant. Tout en les opposant artificiellement et perfidement aux prétendus « mare-à-bout » et autres religieux « obscurantistes, fanatiques et archaïques », ne se souciant, en réalité, que de la préservation de leurs propres prébendes et celles de leurs bruyantes chapelles rouvertes, de façon tout à fait inconsciente, à leurs troupeaux de « talibés crédules ». Le fameux choc des civilisations maraboutiques, en prélude à la fin de l’histoire des confréries dans ce pays, quoi !

Jusqu’à quand les musulmans de bonne foi continueront-ils de tomber si naïvement dans le piège de ces pyromanes sans foi ni loi dont la religion est le cadet des soucis ?

Quand ?

A. Aziz Mbacké Majalis

majalis.org

9 Commentaires

  1. Aziz Mbacke ce que tu reproches aux autres est bien en toi
    Ou se trouve le problème ?
    Le gouvernement a décrété la réouverture des lieux de cultes sous la pression visible et réelle des khalifs de Médina Niassenes et de Touba
    Maintenant chacun est libre de faire ce que sa conscience lui dicte ceux qui ont décidé la réouverture de leurs mosquées tout en mettant en place un dispositif de protection sanitaire pour les fidèles nous leur disons merci et que Dieu vous paye pour vos efforts
    Par contre d’autres qui pour des raisons qui sont fondées sur le coran ou autres qui sont justifiables décident pour l’instant de ne pas réouvrir leurs lieux de cultes nous leur devons solidarité et compréhension et prions avec eux que la situation s’améliore afin qu’ils puissent eux aussi retrouver en toute quiétude leurs lieux de cultes
    En attendant celui qui prie dans une mosquée ou à la maison prions tous ensemble que Dieu nous débarrasse de cette maladie qui est l’ennemie de tout le monde mouride Tidiane layene chrétien ect….
    Évitons de nous opposer pour rien nous avons des choses plus importantes à bâtir ensemble
    Il y a aucun problème à mes yeux qu’il y ait des gens qui prient dans leurs chapelles e d’autres choisissent de prier chez eux Dieu est partout et ce qui compte c’est l’intention et pourvu qu’elle soit toujours bonne

  2. Mackyavélique !
    La fin justifie les moyens. Déconfiner pour ne pas mourir de faim, déconfiner pour ne pas perdre la face, déconfiner parce que le coronavirus est moins dangereux qu’on le présentait ! Déconfiner parce que l’aide internationale ne vient pas, déconfiner parce que le pic de la maladie tarde à venir !
    Déconfiner parce que les caisses de L’État sont vides, plus d’impôt et de taxe, plus de droit de douane et des charges qui augmentent avec « la guerre » !
    Le Général Macky s’est rendu compte, tardivement, que la guerre contre le coronavirus était perdue d’avance : le coût serait supérieur au gain !
    Mais il fallait aller vite pour limiter les dégâts, et pour cela, pour faire passer le reniement, il faut faire l’amalgame avec la religion pour faire porter une partie des responsabilités aux religieux ! Les pauvres, pourtant ils n’ont jamais été écoutés, même pas pour réaménager les heures du couvre-feu, pour le mois béni du Ramadan. La raison économique a prévalu sur tout, il faut l’admettre, il faut faire face aux échéances, de salaires,…
    De l’autre côté, si la situation s’empire il faut aussi en profiter !
    Comment ? En faisant semblant d’avoir subi des pressions… des religieux… on dira demain que tout est de leur faute et pourtant Dieu sait qu’ils ont été très citoyens ! Les mosquées où les fidèles ne passent que quelques minutes pour prier ont été fermées en vitesse, sans chercher une alternative. Les marchés et transports ayant longtemps été épargnés !
    La guerre dans la guerre a permis des règlements de compte sociaux et des tirs groupés ont été dirigés contre Touba et les mourides !
    De grâce, demain si la stratégie trumpienne du Président ne marche pas, cherchez les coupables chez les »experts de haut niveau » du Général Macky et pas ailleurs, s’il n’est pas le coupable en chef lui-même !

  3. Le déMackyage du Président Sall par les sénégalais ne plaît pas aux comploteurs de tout bord qui, toute honte bue, sont aussi démasqués !
    Où sont-ils ces directeurs de télé, de journaux, ces journalistes en quête de poste, ou qui remboursent leurs dettes au président ? Que disent-ils, ou osent dire au digne peuple sénégalais ? Où est le coronavirus qui était devenu leur fond de commerce ?
    Bien sûr, le Président a toujours raison, même s’il passe à côté ! Et les flagorneurs et communicants du chef, tout gênés, passent leur temps à justifier l’injustifiable !
    Le Président Macky Sall a déclaré la guerre au coronavirus, a réclamé tous les moyens qui lui ont été donnés, a dicté sa stratégie et ses plans pour, deux mois après, alors que personne ne s’y attendait, déposer les armes alors que l’ennemi est plus présent et gagne du terrain !
    Qui a trahi qui ? Qui a montré ses limites ? Qui a fui ? Qui a abandonné qui ?
    Un commandant ne quitte jamais un navire qui chavire ! Sauf s’il est un lâche, un traitre !
    Aujourd’hui le constat est fait que, soit la pandémie est une arnaque, soit elle est réelle ! Le coût financier, social, économique et la nouvelle géopolitique qui en découle ne permettent à personne de douter, certains parlent même de 3ém guerre mondiale ! La crise actuelle c’est du sérieux, encore qu’elle n’est ni terminée, ni entièrement évaluée.
    La question que nous nous posons, nous autres « ignares », et que nous posons aux « cilivisés, instruits et intelligents » de l’autre bord est de nous dire pourquoi le revirement à 180 degrés du Président Sall.
    A-t-il échoué dans sa tentative de se faire pardonner sa colossale dette extérieure (près de 10 000 milliards de FCFA) ou s’est-il rendu compte qu’une guerre ne se gagne pas par de bonnes intentions ou de gros discours ?
    A-t-il subi des pressions ? De qui ? Des caisses vides ou des ventres vides ?
    Ne nous dites plus des religieux, ça ne marchera pas cette fois! Les religieux n’ont pas parlé, ils ont agi ! Le coronavirus qui a valu de fermer sans délai les mosquées est toujours là, plus présent et plus létal que jamais ! Pourquoi donc rouvrir les lieux de culte? Un journal de la place a d’ailleurs titré le 12 mai (lendemain de la capitulation)  » les religieux renvoient à Macky Sall son VIRUS »! Bien dit !
    Dans tous les pays où le coronavirus a sévi, le déconfinement s’est fait après le pic et progressivement, de façon responsable et cohérente, sauf au Sénégal où le Général a rendu les armes sans conditions !
    De grâce, Madiambal et consort, faites profil bas, nous les »ignares » ne sommes pas aussi ignares que vous le croyez ! Demain ne revenez pas nous dire que les religieux ont mis la pression sur le Président sauf si vous décidez de reconnaitre, enfin, que le Sénégal est gouverné par les religieux !
    Touba a prié, prie et priera toujours, n’en déplaisent aux larbins et apprentis « maçon »!
    Borom Touba a prié dans une adversité sans commune mesure avec les gesticulations de la gouvernance « noire ». TOUBA priera toujours ! Bamba Merci.

  4. Macky Sall sous pression ? Laquelle ?
    Et si le Soldat Macky voulait une forte contamination au Sénégal pour qu’il y’ ait finalement la « guerre « au coronavirus?
    Qui sait ? La situation de « ni guerre, ni paix » est intenable pour un homme d’action et la semi guerre a fait en deux mois, 20 morts, 2000 cas contaminés, 8000 suspects, … une économie bloquée et une situation sociale tendue.
    Le Président Macky joue, peut être, la carte du « on gagne ou on gagne ». Si le laisser aller est fructueux on sort du coronavirus, si par contre ça se complique, on vivra réellement la pandémie, et on aura droit au soutien financier international ! Peut être même avec des milliers de morts on annulera notre dette colossale !
    Qui sait ? Le Président Macky Sall n’a jamais montré qu’il peut subir une pression, ni des religieux (souvenez-vous des K, Karim et Khalifa), ni des politiques encore moins d’une opinion publique anesthésiée.
    De quelle pression veut-on donc nous faire croire qui l’aurait poussé à précipiter  » l’assouplissement », l’abandon des mesures de lutte contre le coronavirus ?
    Pourquoi ce revirement brutal du Président qui avait lui même averti que si les mesures prises ne sont pas suffisantes il pourrait décider le confinement ? (France 24)
    Pourquoi le discours du président Macky Sall qu’on attendait le mardi aurait été ramené au lundi 11 mai coïncidant avec le début du déconfinement en France ?
    Beaucoup de questions restent sans réponse mais il y’a un pressentiment de projets occultes, lesquels ? Mystère et boule de gomme ! La seule chose sûre et qui nous rassure c’est que le Projet de Serigne Touba ne souffrira d’aucun complot, même si le souhait des suprématistes blancs veut plus de morts de noirs notamment d’africains qui défient la démographie mondiale.
    L’Heure de la Révolution pacifique a sonné ! C’est la Rédemption.

  5. Non Majalis, tu es mouride honnête et instruit et j’ai toujours apprécié tes réflexions, mais désolé cette fois tu passes complètement à côté de la plaque ! Personne ne veut faire disparaître nos confréries, et personnellement malgré toutes les graves dérives qu’elles montrent chaque jour (regardez les Kara, Béthio, Moustapha Sy, Sokhna Aïda, et consorts), je les préfèrent 100 fois plus que les salafistes nègres orientalisés et autres. Le problème avec cette histoire de fermeture des mosquées, c’est de voir Touba et Léona Niassène refuser de respecter les décisions de l’État sur instructions des autorités sanitaires. En le faisant, Touba et Léona Niassène ont fragilisé l’unité nationale qui est absolument nécessaire dans ces circonstances graves qui touchent toute l’humanité. Dans aucun autre pays musulman au monde et dans aucun autre pays africain vous n’avez vu des chefs religieux prendre le contre-pied des décisions gouvernementales ! Tous ont privilégié l’unité nationale autour des priorités sanitaires ! Allez au Maroc, en Algérie, en Égypte, en Turquie, en Arabie Saoudite, au Qatar, au Rwanda, en Afrique du Sud, au Kenya, au Congo, en Tanzanie et partout, toutes les mosquées et les églises sont hermétiquement fermées. Avec l’accord des autorités religieuses de ces pays en plus dans un esprit de dépassement ! Mais Touba et Léona Niassène ont été égoïstes sur cette question et ce n’est pas pour rien que l’écrasante majorité des sénégalais a été indignée et choquée par leur réaction. D’autant plus qu’il y a des milliers et des milliers de sénégalais mourides tidianes layènes niassènes khadres dans tous ces pays que je viens de citer et ils respectent TOUS À LA LETTRE les mesures de confinement et l’interdiction de se rendre dans les mosquées. Alors pourquoi pas chez nous Majalis ?? Par ignorance coranique (car il y a nombre de hadiths qui donnent l’alternative de prier à la maison) et par incivisme naturel (le sénégalais est réfractaire à l’ordre) ! Pourtant, tu sais très bien Majalis que notre État a tous les moyens pour faire respecter un ordre publique urgent que ce soit à Touba, à Kaolack, à Dakar et partout ailleurs dans le pays. Mais à quoi ça servirait de mater des gens qui n’ont juste pas de culture citoyenne nationale et qui n’ont jamais été élevés dans ce sens ? Il y a un immense et urgent travail d’éducation collective à la citoyenneté et au civisme à faire, et tu peux largement y contribuer Majalis car ce pays nous appartient à tous. Mais penser qu’à chaque fois qu’on critique Touba c’est parce qu’on est contre les mourides, c’est une grave erreur ! Moi j’apprécie grandement les gestes barrières décidés par Serigne Mountakha dans les mosquées mourides, mais c’était beaucoup plus protecteur et plus simple de demander aux gens de prier chez eux, un point un trait ! Quand vous voyez le haut sens civique et républicain de notre Église et de nos concitoyens catholiques, vous avez parfois terriblement honte d’être musulman chez nous ! C’est ça la stricte vérité et la triste réalité Majalis ! Avec ces défiances maraboutiques chez nous qui sont uniques au monde, Macky a finalement pris la meilleure décision de salubrité publique de son 2e mandat : nous mettre par force maintenant devant nos responsabilités individuelles et collectives… sinon le coronavirus fera le reste et d’ailleurs aucun marabout ni khalife ni talibé n’est à l’abri…

    • En plein ramadan ,vous stigmatisez des gens qui ont choisi d’être hors du clergé institué par les confréries ,se limitant aux enseignements du prophète sallahu alayhi wa sallam, Tous les comportements inciviques nous viennent de ceux que vous préféréz. Aucun ( salafistes) n’a été pris par défaut depuis l’arrivée de la pandémie. Comment qualifier quelqu’un qui reconnait de graves dérivés (en oubliant volontairement celle d’un calife qui préfère son marabout à Allah ta’ala et Son prophète sallahu alayhi wa sallam: : ignorance de son dogme ou manque de probité intellectuelle.
      Prenez au moins le temps de vous renseigner sur la signification des concepts sue vous utilisez ( salafistes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Gouvernement__Presse : Sonko entre crête et cuvette (par Babacar Justin NDIAYE)

Les tensions persistantes entre les médias hautement précieux et...

Radiation de Barthelemy Diaz de l’AN : La résistance face à la tyrannie est un devoir. (Par Bougane Gueye Dany)

Lors de la Présidentiell, le conseil constitutionnel avait déjà...

Exploitation pétrolière au Sénégal : Perspectives, Impacts et Enjeux (Par Babacar Sané BA)

Le dernier rapport sur l’exploitation pétrolière au Sénégal, mettant...