Les soins de santé devraient primer sur les dépenses attendues des malades, estime Talla Sylla qui promet un changement de paradigme dans ce secteur, s’il élu lors de la prochaine présidentielle du février prochain.
‘’Nous changerons de paradigme en matière de santé en faisant primer les soins de santé sur les dépenses de santé. Les dispositifs et mécanismes sanitaires seront adaptés aux spécificités territoriales et prendront en compte les aspirations des citoyens en matière de prévention, de soins et d’organisation’’, promet le candidat de l’Alliance Jëf-Jël.
Pour ce faire, il préconise notamment,dans un document transmis à l’APS, ‘’une meilleure couverture sanitaire des plus vulnérables’’.
‘’Notre constitution biologique individuelle rendant certains de nous plus exposés que d’autres face aux risques sanitaires, il faut travailler à une prise en charge médicale totale des couches les plus vulnérables de notre société (enfants de 0-5 ans, femmes enceintes, handicapés, personnes du 3éme âge)’’, argumente-t-il.
Les contraintes auxquelles sont par exemple confrontés les handicapés devront prises en compte ‘’dans toutes nos politiques publiques (constructions, recrutement, aménagements du territoire, programmes publics de santé…)’’.
‘’Ainsi, précise Talla Sylla, les programmes infrastructurels publics et d’aménagement urbain prendront-ils obligatoirement en compte l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Nous veillerons également à ce que les promoteurs privés intègrent dans leurs cahiers de charges la prise en charge de l’accessibilité’’.
Il s’agira aussi, selon lui, de rationaliser la carte sanitaire via le ‘’redéploiement des moyens humains et matériels pour lutter contre les déserts médicaux par des mécanismes incitatifs (revalorisation salariale pour les spécialistes qui s’installent dans les zones où leurs spécialités sont faiblement représentées, prise en charge des frais d’installation et de déplacements…)’’.
Sylla propose aussi l’élaboration d’une ‘’nouvelle politique de subvention(s) dans la prise en charge de certaines maladies au traitement onéreux (dialyse…) ainsi que le ‘’renforcement de la prévention sanitaire notamment au niveau de l’éducation sanitaire à l’école et au collège mais également par le biais des média publics’’.
Il promet en même temps la création, ‘’avec les acteurs du secteur de l’informel, d’un système d’assurance maladie pour les travailleurs du secteur informel permettant d’améliorer leur prise en charge médicale (chaque travailleur une assurance maladie)’’.
Talla Sylla préconise par ailleurs la création d’un ‘’fond de solidarité sociale indépendant pour apporter des compensations sectorielles et conjoncturelles pour une meilleure capacité et rapidité d’action en cas d’épidémie’’.