Talla Sylla sur le report de la Présidentielle : « Je suis bien placé pour dire à Macky Sall qu’il a tout faux… »

Date:

XALIMANEWS- Talla Sylla a fait une sortie au vitriol pour dénoncer le report de la Présidentielle qu’il qualifie de violation de la loi institutionnelle.

Invité de Soir d’Infos sur la TFM, Talla Sylla estime que la classe politique au Sénégal a toujours été dans cette logique de violation de la Constitution. Faisant référence à l’article 35 dont Senghor avait usé pour installer Abdou Diouf, l’ex ministre conseiller de Macky Sall rappelle que, à différentes périodes, les régimes ont procédé, d’une façon ou d’une autre, à la fragilisation des institutions. Ce qui, pour sa part, est admissible.

« A un moment donné, chacun a essayé de violer la loi; donc ce n’est pas du tout nouveau mais cela ne peut perdurer », dira Talla Sylla qui se dit très à l’aise d’interpeller Macky Sall sur la nécessité de respecter la Constitution parce qu’il a su partir, de lui-même, lorsqu’il y a eu divergence de vue entre eux. « Je ne pouvais rester aux côtés d’un homme d’Etat que je ne pouvais plus conseiller. Je n’étais plus dans mon rôle », a expliqué l’actuel maire de Thiès.

Le directeur de campagne du candidat Aly Ngouille Ndiaye, qui dit être convaincu qu’il n’est pas trop tard pour Macky Sall de bien faire, estime par ailleurs qu’il y a eu une volonté manifeste de la part du Président de la République de brouiller les règles du jeu concernant le scrutin du 25 février 2024. « Sinon comment pourrait-t-on comprendre qu’il (le Président de la République) maintienne au poste le Chef du gouvernement, Amadou Ba qui a été accusé de corruption, laquelle situation aurait conduit au report des élections ».

Par conséquent, pour Talla Sylla, le dialogue n’est qu’une affabulation et souffre déjà de cohérence dans la forme. « D’ailleurs, nous restons sur le principe. Nous ne savons pas encore si nous allons participer au dialogue car nous ne savons pas quelles sont les motivations de ce dialogue », a conclu Talla Sylla qui précise que son candidat, Aly Ngouille Ndiaye, est toujours prêt pour aller aux élections.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE