TALLA SYLLA:”La désillusion et l’affliction ont gagné le coeur et l’esprit de beaucoup de sénégalais”

Date:

Ce samedi dans un hôtel de la place, Talla Sylla a soutenu que “les nouvelles autorités n’ont pas apporté  de solution sur les attentes de la population”

La célébration de l’an 1 de la deuxième alternance du Sénégal a été choisie par Talla Sylla, pour revenir largement sur la gestion de Macky Sall et du gouvernement de Abdoul Mbaye.

En 2012, se rappelle-t-il, ”la mobilisation était énorme, les attentes du peuple immenses et justifiées, les promesses mirobolantes et parfois même démagogiques. Aujourd’hui, souligne Talla Sylla,”la désillusion et l’affliction ont gagné le coeur et l’esprit de beaucoup de Sénégalais. Douze(12) mois après  qui peut sérieusement parler de progrès réel, d’objectif atteint, de citoyen soulagé, de détresse vaincue, de miséré terrassées ?”.

Ce dernier n’a pas manqué de déplorer”la réalité dans la chaumière sans électricité,dans les marmites vides qui cuisent aux feux, dans les salles de classes vides par la gréve, dans les champs qui attendent semences et engrais, dans les quartiers inondés d’eau et de jeunes désœuvrer”

Senenews

14 Commentaires

  1. Maintenant que le vin est tiré, il faut le boire jusqu’à la lie !
    Beaucoup de Sénégalais se sont fait embarquer dans une lutte que menaient des ennemis et non des adversaires de Wade qui voulaient sa tête alors que tout le monde était conscient que jamais dans l’histoire politique, gouvernementale de notre pays, un pouvoir, des gouvernements successifs n’avaient fait autant dans tous les domaines !
    Comme l’a dit un grand Marabout de la République sœur de Mauritanie connu de beaucoup d’hommes politiques de notre pays :  » Si les Sénégalais savaient, ils n’auraient jamais humilié leur vieux Président qui était leur totem porte-bonheur, ils le paieront pendant vingt-cinq ans » !
    Beaucoup de grands hommes politiques Sénégalais sont au courant de cette triste prédiction mais excepté quelques deux ou trois journalistes, personne d’autre n’en a parlé !
    De peur que les Sénégalais fassent revenir Abdoulaye Wade ? Allez savoir !

  2. sadaga le probleme c’est que wade ne devait pas aller aux elections,je suis entierement d’accord avec toi sur tout ce qu’il a fait;mais il devait partir comme mandela et etre un autre monoment pour l’afrique,un fierté pour le senegal,mais au lieu de ça,il n’a pensé qu’a son fils,les senegalais ne pouvaient pas accepter ça

  3. @ Mon ami Mario : Vous savez, une Constitution n’est pas, selon moi, ni une Bible, ni une Thora, encore moins un Coran !
    On peut la modifier à chaque fois que de besoin en fonction de l’intérêt national, et l’intérêt national, était, à mon avis de garder Wade jusqu’à ses dernières forces, tant l’homme est exceptionnel!
    En quoi cela nous aurait dérangés si on lui avait donné quatre années supplémentaires pour qu’ils montrassent à tous ces « nullards » comment on fait progresser un petit pays qui n’a que dalle de très important dans son sous-sol?
    Qui peut dire honnêtement que n’importe quel guigna fie parmi ceux qui gigotent en politique au Sénégal aurait fait pareil s’il était à sa place ?
    Ils veulent tous sortir leurs grandes familles de la pauvreté ancestrale avec les milliards qui sont au Palais, mais d’ambition pour leurs autres semblables, ils n’en ont pas, excepté quatre ou cinq qui sont d’ailleurs dans la Société Civile, je le jure devant Dieu !
    Pour s’en convaincre, que les Sénégalais décident qu’il n’ y aura plus de caisse noire, de fonds politiques, que chaque Ministre soit rémunéré à hauteur de trois fois les revenus qu’il avait avant d’être nommé, la voiture et l’essence en sus, vous seriez surpris du résultat! Ils déserteraient presque tous la politique !

  4. seurigne bi le senegal s’etait fait bien avant wade et continuera à se faire apres lui,le senegal n’est pas sa maison du pont E et les cimetieres sont pleins d’indispensables,il devait juste faire ce qu’il avait à faire dans ses

  5. seurigne bi le senegal s’etait fait bien avant wade et continuera à se faire apres lui,le senegal n’est pas sa maison du pont E et les cimetieres sont pleins d’indispensables,il devait juste faire ce qu’il avait à faire dans ses deux mandats et partir;si le senegal ne devait compter que sur wade,SAAWAYE DOU BAAKH MOUK,wade n’est pas eternel

  6. Aucun esprit « normal » ne pourrait en disconvenir !
    Oui, le Sénégal était avant WADE, comme la Turquie l’était avant Babrak Kamal( Atatürk), Les Etats – Unis avant Roosevelt, la Chine avant Deng sheng Ping et tant d’autres grands hommes, mais pour faire de grandes choses dans un petit pays non pourvu en matières premières à forte valeur commerciale, il fallait un « Génie » de la trempe de Wade, et nous en saurons plus dans deux ans, quand Macky aura gagné ses collectivités Locales!
    Il n’aura plus alors pas du tout des alibis si rien n’était fait. Le Président Wade était notre chance dans ce monde plein d’incertitudes, et ce n’est pas Macky Sall qui n’avait pas terminé sa formation en Wadisme qui changera les choses!
    Pourquoi les bailleurs ont fait confiance au Président Ivoirien Alassane Ouattara qui a réussi à leur faire « cracher » trois mille cinq cent milliards de nos francs il y a moins de trois mois ?
    l’ECONOMIE DE CE PAYS, SES PERSPECTIVES DE CROISSANCE NE PEUVENTS ETRE COMPAREES aux nôtres, mais au moins, nous pourrions avoir la moitié de ce qu’ils ont obtenu!
    Ce débat sur l’insuffisance de notre président est immense, cela nous prendrait des jours et des kilomètres de pages!

  7. SADAGA DIOP, ex-Lébou, Djoudou tchi Guelém Namp tchi Mbaam, bayyil fenn-yi !!!
    Babrak Karmal (non Kamal) est Afgan et non Turc et il est très différent de Mustapha Kemal dit Atatûrk !!!
    90 % de écrits de ce Monsieur sont, hélas, des mensonges avec plein de fautes !!!!!!!!
    ———————————————————
    Babrak Karmal fut le troisième président du régime communiste de la République démocratique d’Afghanistan. Il succède à Hafizullah Amin et est placé au pouvoir par les Soviétiques. Babrak est né en 1929 dans un petit village à l’est de Kaboul.
    ———————————————————-
    Mustafa Kemal, à partir de 1934 Kemal Atatürk, né en 1881 à Salonique et mort à Istanbul le 10 novembre 1938, est le fondateur et le premier président de la République turque
    ——————————————————–

    • @ Abdou : J’admets mon lapsus, mais le surnom le plus courant est Atatürk, l’essentiel est que tout le monde a compris que je voulais parler d’Atatürk !
      Son véritable nom était sorti de mon cerveau, quand on écrit à une « grande vitesse » de manière très spontanée. Figure-toi que tout ce que tu lis de moi depuis 28 mois maintenant ici, est très spontanée et je le fais en moins de cinq minutes/ POUR 100 LIGNES; Si je devais souligner les coquille qui apparaissent des commentaires de tous nos amis, j’en aurais pour une journée.
      Si je n’avais pas parlé d’Atatürk mais d’un certain Joseph Marchal, vous auriez eu raison, mais les gens intelligents ont compris et c’est ça l’essentiel !
      Fais-nous part de vos idées, de vos propositions qui serviraient nos amis.

  8. D’autre part SADAGA DIOP, il faut que tu nous dises ce qui s’est passé entre Abdoulaye WADE (dont l’échec 12 années durant est patent) et toi ; et de quatre choses l’une :
    1°)WADE dafla may Djabarou Djinné
    2°)Walla mou may la Khaliss bou baré
    3°)Walla mou Ligéyy La
    4°) Walla tu es un parfait crétin

    J’entends que tu éclaires notre lanterne en espérant fortement que ce n’est pas la 4ème solution !!!

  9. En un an d’Arc en Ciel, 600 véhicules volés sans voleurs. Ce qui devait constituer un parc monstre à montrer à tous les votants a fait psssttt. Et les menaces de la Pie de justices, cette mise en demeure de 72 H pour restituer les voitures volées en est oubliée.
    La 4e licence vendue entre les deux tours sera vendue, bientôt.
    Et les caisses vides qui font que les partisans de l’Arc en Ciel ont toujours peur d’aller vérifier sur le site de la BCEAO pour confirmer que les caisses étaient vides. Ils en ont récolté une peur de la vérité.
    En un an d’Arc en ciel, les populations de Camberène sont en droit de demander au PM où il en est de son projet de délocalisation de la station d’épuration de Camberène.
    Le prix des denrées dont la baisse a été décrétée par le PM, et à effet immédiat, attend de se concrétiser. Un an que l’assassin Barthélémy nargue le peuple et on a fini de calmer le père de Mamadou Diop par des promesses de prises en charge de pupilles de la nation. Les parents des 13 autres morts peuvent aller voir ailleurs.
    En un an d’Arc en Ciel, une seule industrie s’est développée et continue de le faire, celle de la presse.
    Le peuple continue d’être nourri de mensonges médiatiques en lieu et place du riz à bas prix.

  10. Mon cher Sadaga comment pouvez vous parler de Wade porte bonheur des Sénégalais quant on a vu les différentes catastrophes qui se sont abattues sur le pays pendant son règne:
    1-Pluies froides qui ont tué des milliers de têtes de bétail,des hommes et fait tomber des centaines de maisons
    2-Naufrage du diola, la plus grande catastrophe maritime de tous les temps
    3-Inondations record (dont il n’a hélas, plus le monopole)
    4-Invasion des criquets
    5-Noyade de 2000 à 4000 jeunes sénégalais (on ne saura jamais le chiffre exact) tentant de rejoindre l’eldorado européen et rapatriement des 5000 qui avaient réussi, avec un généreux sandwich distribué à chacun à l’arrivée
    6- 12 ans de campagnes agricoles échouées, avec des programmes, plutôt des slogans, à l’emporte-piece du type REVA, GOANA
    7-Accaparement des terres en zone rurale et du domaine maritime par une clique d’affairistes jamais rassasiés
    8-Coût élevé de la vie avec l’envol du prix des denrées de 1ere nécessité
    9-Chômage chronique des jeunes
    10-Delestage de la Senelec + hausse vertigineuse du prix de l’electricité
    11-Détournements de deniers publics, marché de gré à gré, enrichissement illicite,..
    et j’en passe. Si c’est cela le porte bonheur des senegalais….

  11. @ Abdou : D’autres que moi doivent se dire : Bon sang, pourquoi Sadaga devrait-il être le seul à ne pas avoir ses préférences !
    Je te laisse le droit de ma qualifier comme bon te semble, je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait nous apporter de plus de savoir ce que Wade m’aurait donné, ou si j’étais un crétin!
    Je te signale que ce forum ne m’autorise pas à manquer de respect à quiconque, je m’en voudrais beaucoup, parce que je vous aime autant que je m’aime moi-même !
    Si tu me connaissais ou connaissais d’où je suis originaire tu ne dirais jamais des choses aussi inconvenables.
    Quoi que je puisse être pour toi, saches que je suis un être humain, profondément humain, donc te pardonne tout mauvais que tu pourrais avoir sur ma personne, parce que le but de ces échanges est de s’enrichir mutuellement dans l’intérêt National!
    Si tu ne le comprends ainsi, je me ferais alors la sagesse de ne plus échanger avec toi en personne! Qua le seigneur soit avec nous afin que le malin ne pollue jamais nos esprits, Amen !

  12. Mon cher Sadaga comment pouvez vous parler de Wade porte bonheur des Sénégalais quant on a vu les différentes catastrophes qui se sont abattues sur le pays pendant son règne:
    1-Pluies froides qui ont tué des milliers de têtes de bétail, des hommes et fait tomber des centaines de maisons
    2-Naufrage du diola, la plus grande catastrophe maritime de tous les temps
    3-Inondations record (dont il n’a hélas, plus le monopole)
    4-Invasion de criquets acridiens
    5-Noyade de 2000 à 4000 jeunes sénégalais (on ne saura jamais le chiffre exact) tentant de rejoindre l’eldorado européen et rapatriement des 5000 qui avaient réussi, avec un généreux sandwich distribué à chacun à l’arrivée
    6- 12 ans de campagnes agricoles échouées, avec des programmes, plutôt des slogans à l’emporte-pièce du type REVA, GOANA et je ne sais plus quoi encore
    7-Accaparement des terres en zone rurale et du domaine maritime par une clique d’affairistes jamais rassasiés
    8-Coût élevé de la vie avec l’envol du prix des denrées de 1ere nécessité
    9-Chômage chronique des jeunes
    10-Délestages intempestifs de la SENELEC + hausse vertigineuse du prix de l’électricité
    11-Détournements de deniers publics, marchés de gré à gré, enrichissement illicite,..
    12-Mort de 13 manifestants dans les violences pré-électorales
    et j’en passe.
    Si c’est cela le porte bonheur des sénégalais, on comprend pourquoi ils ont décidé de s’en passer!

  13. quand S Abdou lahad avait dit de ne pas voter pour wade il avait raison 12 ans de detournement de biens publics,et la mauritanie allait attaquer le Senegal , armee par sadam hussein ,heureusement le meme mara avait dit qui essaie d attaquer le senegal,le malheur se retourneras vers eux et 1990 l Amerique a detruit sadam…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...