TAMBACOUNDA – Dans trois des quatre centres d’examen : Seuls près de 5% des candidats passent au 1er tour

Date:

Les résultats du Bac, session de juillet 2014, ont commencé à tomber hier à Tambacounda. Mais dans les trois centres d’examen sur les quatre que compte la commune, les résultats sont plus que catastrophiques, pour dire le moins. Seuls 5% des candidats ont en effet réussi à passer le cap du premier tour.

A Tambacounda, dans les centres de Thierno Souleymane Agne (Tsa), Moriba Diakité et du lycée communal, les résultats du Bac de cette année n’y sont pas bons. Près de 5% de réussite au premier tour.
Au jury 864 du centre de Tsa, 344 candidats s’y sont inscrits. Mais à l’arrivée, 19 élèves seulement sont déclarés admis d’office contre 76 appelés à subir les épreuves du second tour. Pour le centre du lycée communal, il y avait deux jurys, le numéro 865 et le 866. Dans le premier, sur les 377 qui ont composé, 21 sont déclarés admis au premier tour contre 73 pour le second tour. Et dans l’autre jury, le numéro 866, 338 élèves ont effectivement composé et à l’arrivée, 14 ont franchi le cap du premier tour contre 44 qui doivent reprendre les épreuves du second.
Quant au centre de Moriba Diakité, sur les 327 candidats qui ont effectivement composé, 10 seulement sont passés d’office contre 41 appelés à subir les épreuves du second tour. La tendance qui s’est dégagée fait état d’un faible taux d’admission au premier comme au second tour, car même si les élèves appelés à subir les épreuves du second tour passaient tous, le taux de réussite ne dépasserait pas les 30%.
Toutefois dans certains centres, l’on évoque déjà l’insuffisance de cours de Philosophie, qui aurait perturbé les élèves. A en croire un membre du jury, sous le couvert de l’anonymat, les notes de Philosophie sont plus que mauvaises, car les élèves n’ont pas du tout fait de cours sur la discipline, du fait de la longue et répétitive grève des professeurs. «Ils ont sacrifié les élèves, en complicité avec l’Etat», se désole le membre du jury. Avant de faire remarquer que : «La Philosophie a un coefficient élevé chez les élèves de la L2 (coef 6). Imaginez que l’élève se retrouve avec une faible note dans cette discipline, c’est la catastrophe !»
Le Quotidien annonçait dernièrement la couleur, avec un reportage dans cette zone titré : «Echec anticipé au Bac». Un article qui mettait en lumière les insuffisances notées dans les cours de Philosophie à cause d’une longue grève des professeurs de la matière. Ces résultats ne sont pas surprenants, pour ceux qui ont bien suivi la grève des professeurs de Philosophie.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend au « Daaka » de Madina Gounass ce vendredi

XALIMANEWS- En Conseil des ministres, le chef de l’Etat...

AIBD : Le geste d’humilité du DG Cheikh Bamba Dièye

XALIMANEWS- A l'aéroport de Diass, un nouvel air souffle...

Le Conseil des ministres se tient exceptionnellement ce jeudi

XALIMANEWS- Non tenu, hier mercredi, à cause de la...