Trouvé hier dans un établissement scolaire de la place où il inscrivait ses enfants, le 2ème tigre de Fass a accordé un long entretien à Sunu Lamb. Dans cette première partie, Moustapha Guèye est largement revenu sur le combat Gris / Tyson sans oublier le différend entre Gris et Moussa Gningue. Entretien
Fass avait-elle imposé une année blanche à Gris ?
Non, on ne peut pas imposer à Gris une saison blanche. C’est juste qu’il n’a pas trouvé de combat tout comme les Lac de Guiers et autres. Et cette fois, avant même la fin de la saison, il a pu décrocher un combat pour la prochaine saison.
Est-ce que ce n’était pas une stratégie de Fass ?
On ne peut pas volontairement lui souhaiter une année blanche parce que d’abord c’est son travail et s’il ne lutte pas il va le ressentir financièrement. Mais lorsqu’il ne restait plus que trois mois avant la fin de la saison, on ne voulait plus qu’il prenne un combat. En ce moment, il n’était pas motivé pour ça et ce qui est malheureux chez les lutteurs c’est que tant qu’ils n’ont pas une avance en poche, ils ne sont pas motivés pour s’entrainer comme il faut. Et dans les normes, au moment où je vous parle, les lutteurs devaient déjà être prêts à un mois de l’ouverture de la saison.
Maintenant, on peut commencer la préparation pour Gris. Par rapport à ce combat, votre doyen (Mbaye Guèye, ndlr) avait déclaré que vous n’allez pas tirer sur un cadavre. Est-ce que ce n’est donc pas deux cadavres qui s’affrontent ?
En fait, il faut toujours réfléchir avant de parler. Je n’aime pas que l’on minimise ou que l’on essaye d’enterrer un lutteur. Tyson est un lutteur qui a fait son temps bien que, malheureusement, depuis quelques années, sa carrière a pris du plomb dans l’aile. Et si vous vous rappelez bien, je disais que le vainqueur de ce combat sortira la tête de l’eau parce qu’ils sont tous dans la même situation. Et c’est une déclaration qui n’a pas plu à Gris Bordeaux. Seulement, ce n’est pas mon problème parce que je dis toujours ce que je pense. Maintenant qu’il a ce combat, nous allons démarrer les préparatifs.
Le vainqueur du mois de février aura la chance de décrocher un autre combat durant la même saison. Et dire que l’on ne tirera pas sur un cadavre, il faut dire que cela m’avait fait mal. Ce qu’il faut reconnaitre c’est que chacun à son tempérament et sa manière de parler. Il n’y a pas longtemps, Birahim Ndiaye a tiré sur Gris Bordeaux et ce n’est pas grave parce qu’il n’a fait qu’exprimer sa pensée. Mais il est préférable de faire de sorte qu’à chaque fois, ses paroles puissent bien être appréciées.
Êtes-vous d’accord que Gris est un Tigre par défaut ?
(Il se met à rire). J’ai des problèmes pour critiquer Birahim Ndiaye parce que d’abord c’est mon maitre et il était à l’écurie Fass avant de créer son écurie. Je voudrais juste qu’il puisse dire sur quoi il se base pour faire cette déclaration. S’il arrive à le démontrer clairement, il n’y aura pas de problème. On sera d’accord.
Comment doit être un Tigre de Fass ?
Un Tigre de Fass doit faire ses preuves et je pense que Gris Bordeaux l’a fait. Et ce, bien qu’à un certain temps il n’ait pas eu beaucoup de victoires. Mais il faut dire qu’il était un Tigre avant même mon départ, on attendait juste que je quitte pour l’introniser officiellement. Et c’est cela que beaucoup de personnes critiquent. Mais si je dois partir, laissant derrière moi un vide qui peut créer des problèmes, il faut trouver une solution. Et puisque nous sommes une écurie qui agit en association, on s’est concerté pour voir qui sera mon successeur. Les avis sont partagés là-dessus : d’aucuns disent aujourd’hui que c’est Papa Sow ; d’autres pensent que Lac Rose mérite ce Titre. Donc, nous avons choisi Gris pour le mettre au devant de la scène même si actuellement sa carrière n’est pas stable.
Mais est ce que, trois ans après, vous ne regrettez pas de lui avoir donné ce Titre ?
Personnellement, moi Moustapha Guèye, en tant que directeur technique de l’écurie Fass, je ne regrette rien. Et tout cela malgré les petites disputes, les manigances des gens, les réactions par presse interposée. Je ne regrette rien. Le jour de l’intronisation, c’est comme si j’étais mort et que mon fils devait me succéder. C’était un moment fort. Ce que l’on souhaitait c’est qu’après cela il enchaine avec des victoires. Mais juste après, il a affronté Eumeu Séne et même s’il a perdu, tout le monde sait qu’il a livré un combat honorable. Ensuite, il a eu Baye Mandione qu’il a battu par KO.
Après cela c’est son combat face à Modou Lô qui a été inachevé mais selon les textes du CNG, il faut qu’il y ait un vainqueur. Et c’est en ce moment que l’on essaie de voir celui qui a le plus d’avertissements et autres pour pouvoir trancher. À l’écurie Fass, nous ne considérons pas cela comme une victoire. Cependant, nous l’acceptons parce que nous sommes membre du CNG. Aussi, en tant que sportifs, nous savons qu’il faut que l’on désigne un vainqueur. Il n’avait que des avertissements qui étaient à la limite même bêtes. Au Sénégal, on considère la chute comme une victoire et il n’y avait pas de chute. Mais l’avenir nous édifiera parce que Modou Lô et Gris peuvent se rencontrer une seconde fois et on verra bien.
Pour revenir à l’intronisation de Gris, l’on avait remarqué que Moussa Gningue y était en tant que dirigeant. Qu’est ce qui ne va plus entre eux deux ?
Mon problème majeur c’est ça. Je vous assure que c’est ce qui m’empêche de dormir. Je voudrai que Gris retrouve son entourage d’antan. Que cela lui plaise ou non, on souhaite qu’il retrouve tout le monde derrière. Et cela, qu’il gagne ou qu’il perde. On souhaite vivement que Moussa Gningue revienne parce que son différend avec Gris fait qu’il ne vient pratiquement plus à l’écurie, n’accompagne plus aucun lutteur. Je vais l’égratigner un peu pour lui dire que l’écurie Fass lui appartient, il fait partie des membres fondateurs.
Son différend avec Gris Bordeaux ne doit pas l’empêcher de continuer son travail avec l’écurie. Il vient donner des conseils et tous les trois mois, il vient assister à un entrainement mais cela n’est pas suffisant. Il faut qu’il revienne prendre la chose en main. Il fait partie de l’écurie. Ce n’est pas Gris qui nous posera problème. Il va se retrouver publiquement avec Moussa Gningue. Que l’on réussisse ou pas c’est notre souhait le plus cher.
Effectivement, vous avez tenté de les réconcilier mais cela n’a rien donné. Qu’est-ce qui peut bien être à l’origine de leur problème ? D’aucuns parlent de la dernière bouteille que lui aurait versée Moussa Gningue au stade Léopold Sédar Senghor lors de son combat contre Baboye. Qu’en est-il exactement ?
Non je ne pense pas que Moussa Gningue soit capable de faire une telle chose. Il ne peut passer des mois et des mois dans les régions pour chercher à faire du mal. Parfois, il arrive que des relations se détériorent à cause d’autres choses.
Donc Moussa Gningue n’a pas «vendu» Gris ?
Moussa n’a jamais vendu qui que ce soit. Son défi majeur est de décrocher une victoire. A chaque fois qu’il perd un combat, c’est comme s’il était mort. Les gens ne le savent pas mais à chaque fois que son poulain perd il s’évanouit dans la voiture jusqu’à chez lui. Et c’est pour se réveiller malade le lendemain. C’est un homme de défi, de victoire. Et c’est la première fois de ma vie que j’entends cette version. Bilahi Walahi, c’est la première fois que j’entends cela et j’ai la tête qui tourne. Comme ça sort de la bouche d’un journaliste je vous dirai que je n’ai jamais fait allusion à une telle chose. Mais moi Moustapha Gueye j’ai cheminé 23 ans avec Moussa Gningue ; il m’a toujours versé les mêmes bouteilles et il n’a fait que du bien durant le temps qu’il a cheminé avec Gris. Ce que Gris a toujours avoué. Je pense que leur problème vient de personnes interposées.
Gris ne serait-il pas alors le problème à Fass ? En effet, si ce n’est pas avec Tapha, c’est avec Moussa Gningue ou Balla Diouf. Est-ce qu’il n’est pas un leader à problème ?
Vous savez, quand on m’attaque je riposte sur le champ quelle que soit la raison. A fortiori quand il s’agit des lutteurs qui ont été à Fass avant même mon départ comme les Gris, Papa Sow et autres. Avec moi quand tu crées une situation je réponds et tu n’as plus rien à dire. C’est fini.
Peut-on donc dire que le problème de Fass c’est Gris ?
Non le problème de Fass n’est pas Gris. Il a son tempérament et répond à chaque déclaration. Mais tout cela c’est fini. Maintenant tout le monde peut se permettre de lui parler mais il n’a plus le droit de répondre. Il va fermer sa bouche et faire ses preuves dans l’arène. Et c’est ce qu’il a décidé de faire dorénavant.
Est-ce qu’il vous avait informé de son combat contre Tyson si on sait que ce n’était pas fait lors de son duel contre Modou Lô ?
Non ce n’est pas la même chose parce qu’en ce moment cela n’allait pas bien entre nous. Mais cette fois, j’ai même participé à la discussion des cachets et au choix des adversaires. Avant, c’était Bombardier mais j’ai dit non en tant que directeur technique. J’avais dit que si l’on peut prendre Tyson ou Balla Gaye ce serait bien. J’ai écarté le projet de Bombardier pour proposer Tyson parce que déjà c’est une revanche qu’il doit prendre pour moi. Tous les combats que j’ai perdus contre Tyson, Gris était à mes côtés et même après les entrainements. Surtout lors de mon dernier combat où il a fait exploser mon oeil. Ce jour là, il a pleuré jusqu’à la maison. Et c’est l’occasion maintenant de dire voilà il avait pété l’oeil de mon mentor, je vais prendre sa revanche.
Quel sera le plan stratégique pour ce combat quand on sait que Tyson n’a jamais perdu à Fass ?
Je sais qu’il n’a jamais perdu à Fass mais aussi c’est parce qu’il n’a jamais affronté un lutteur de cette dimension. Gris a la qualité physique, technique et l’encadrement qui peut l’aider à affronter Tyson. Il n’a jamais perdu à Fass mais espérons que ce sera la première fois qu’il perdra à Fass.
Comment va-t-il préparer ce combat ?
Il reste six mois avant ce combat. C’est encore très long. Donc, on n’a pas de pression. On va s’entrainer en prenant tout notre temps. On ne va pas le charger. On lui fera faire des entrainements souples pour qu’il soit frais le jour du combat. On lui fera faire des entrainements professionnels, travailler sa frappe, sa technique encore plus. On ne laissera rien au hasard pour pouvoir battre Tyson.
Est-ce que vous connaissez bien Tyson ?
Bien sûr je le connais bien. Je n’ai pas réussi devant lui mais j’ai toutes ses forces et faiblesses dans ma poche. Je le connais très bien.
Donc si Tyson Bat Gris ce sera votre échec ?
Si cela arrive ce sera mon échec et celui de toute l’écurie de Fass. En tant que directeur technique et entraineur, si cela arrive, je ne vais certes pas démissionner mais je ne le souhaite pas. Si ça arrive, je ferai une déclaration qui surprendra tous les sénégalais.
Donc vous n’envisagez pas une défaite de Gris face à Tyson ?
Je ne dis pas cela parce que chacun peut gagner. Attention Tyson a une prise qui lui permet de battre n’importe qui. Il à un mboot qui lui permet de venir à bout de n’importe quel lutteur. Il a la taille et le gabarit. Et lors d’une bagarre corps à corps, Tyson peut dominer n’importe quel lutteur. Néanmoins, quand il s’agira d’une bagarre au moment du léweuto, ce sera Gris qui aura l’avantage. Donc au balancement de bras Gris a l’avantage mais en cas de bagarre corps à corps, Tyson peut avoir l’avantage. Pour ce qui est du combat, je leur partage les choses. Ils sont tous deux à la recherche d’une victoire. Surtout Tyson, il cherche une victoire depuis un bon moment, contrairement à Gris qui a décroché une victoire il n’y a pas longtemps. Donc nous savons que Tyson est prêt à tout pour gagner ce combat.
On peut donc dire que ce combat est celui de Mbaye Guèye et le vôtre ?
Oui c’est ça puisqu’il ne voulait pas tirer sur un cadavre. Il va devoir se retrousser les manches pour gagner ce combat. Moi également je dois m’y mettre et nous allons faire tout cela au nom de l’écurie Fass. Nous avons l’obligation de l’encadrer et de l’accompagner pour qu’il puisse s’en sortir victorieux.
sunu lamb
pas du tout rassurant pour un fan de fasssssssss!!!lu khew?