Absent de l’arène depuis sa défaite du dimanche 2 juin 2013 au stade Demba Diop contre Balla Gaye 2, le Géant du Baol est sorti de son long mutisme. Dans cet entretien, Tapha Tine dit sa forte envie de croiser Modou Lô. Entre autres sujets, le chantre du Takh Ci Rip révèle qu’il a nettoyé son entourage, se débarrassant notamment de ceux qui avaient tué le fameux boeuf à la Médina le jour de son combat. Entretien :
Que devient Tapha Tine ?
Tout d’abord permettez-moi de remercier le Bon Dieu et de prier sur le prophète Mouhamed (PSL). Je remercie mes parents, mes fans, mon encadrement et tous ceux qui prient pour moi. Pour répondre à votre question, Tapha Tine est là. Il est dans son coin et il travaille dur pour revenir en force.
Des promoteurs vous ont-ils contacté ces derniers temps ?
Pour l’heure, il n’y a qu’un seul promoteur qui m’a contacté. Il s’agit de Prince. On se parle souvent au téléphone. Mais il n’est pas dit qu’il est le seul habilité à organiser mes combats. J’ouvre mes portes à tous les promoteurs, d’ailleurs beaucoup d’entre eux ont organisé mes combats.
Est-ce que vous pouvez nous confirmer que Prince vous a proposé Modou Lô ?
Oui, je le confirme. Et je lui ai donné mon accord.
Nous avons appris que vous réclamez 100 millions FCFA, ce qui bloque le combat pour l’instant
C’est faux. C’est archi faux. Je ne lui ai jamais réclamé une telle somme. Je sais ce que je vaux. Et ce n’est pas moi qui fixe le montant de mes cachets. J’ai un manager, Mbaye Thioune, c’est lui qui discute de mon cachet. Encore une fois, je ne suis pas là seulement pour Prince. Tout promoteur qui souhaite organiser mon combat peut se rapprocher de mon manager.
N’avez-vous pas peur d’une année blanche ?
Si ça devait arriver, je n’y peux rien. Je suis un croyant avant tout. Ce serait alors la première fois que je concède une saison blanche. Parce que depuis mes débuts dans l’arène, je n’ai jamais concédé d’année blanche.
On parle avec insistance de votre combat avec Modou Lô. Est-ce que vous êtes prêt à l’affronter ?
Je suis prêt pour tout le monde. Il sort d’une victoire et je le félicite au passage. Je suis prêt à l’affronter n’importe où.
Est-ce que Modou Lô n’est pas dangereux pour vous ?
Dangereux ? Non. Est-ce que je ne suis pas dangereux pour lui. Non tu me fais rire.
Pensez-vous avoir les qualités pour battre Modou Lô ?
Mieux vaut ranger mon nguimb si je n’ai pas de qualités pour terrasser Modou Lô. C’est un champion parce qu’il a fait ses preuves. Il peut me battre, mais qu’il sache que je peux aussi le terrasser.
Que vous inspire une affiche Tapha Tine / Modou Lô ?
Une belle affiche. Ce sera très chaud. Les amateurs seront très gâtés. Dama xiff Modou Lô (j’ai très envie de croiser Modou Lô). Ce sont les sénégalais qui veulent cette affiche, donc elle sera populaire.
Qu’avez-vous à dire à Modou Lô ?
Rien.
Comment sera le retour de Tapha Tine ?
Grave, très grave même. J’ai nettoyé mon entourage. Je suis retourné auprès de mes parents. Et tout le Baol, Réfane, la Médina comptent sur moi. Je ne veux plus les décevoir.
Pourquoi vous avez nettoyé votre entourage ? Qu’est-ce qui s’est passé ?
Après mon combat perdu contre Balla Gaye 2, j’ai jugé nécessaire de tout revoir. J’ai pris cette responsabilité parce qu’il y a des choses qui se sont passées et je ne veux pas que ça se répète. J’ai écarté beaucoup de personnes et ils se connaissent. Ils ne vont plus s’afficher avec moi, ni même m’approcher. C’est une décision que j’ai prise. Je vais travailler avec les gens avec qui j’avais débuté ma carrière en 2005. Il s’agit d’Ibra Diagne, Mbaye Diwane et Samir Fawaz.
Et Omez dans tout ça ?
Je ne peux pas répondre à cette question.
Il n’est plus votre coach ?
Passons à autre chose. Il n’y a rien entre nous deux. Il reste mon grand.
Pourquoi Birahim 2 est parti?
La transhumance fait partie de la vie d’un lutteur. Moi qui vous parle, j’étais dans une écurie avant de fonder Baol Mbollo. Birahim 2 restera mon frère, d’ailleurs on se voit tous les jours.
Et Malien ?
Pour Malien, je n’ai pas de ses nouvelles. J’ai appris qu’il a voyagé.
Avez-vous retrouvé les gens qui ont tué le boeuf à la Médina le jour de votre combat ?
Bien sûr que je les ai retrouvés. Tous ceux qui étaient présents ce jour là à la Médina lorsqu’ils ont immolé le bœuf avec de l’alcool, sont tous exclus. Ils se connaissent. Jamais au plus grand jamais, ils ne mettront plus les pieds au sein de l’écurie. Ils ne m’approcheront
plus, non plus.
Le mot de la fin.
Je remercie encore une fois mes fans. Qu’ils continuent de prier pour moi. Qu’ils sachent que je me prépare dans mon coin.
Source: Sunu Lamb
modou dousa maroom thiouné…..