Le renouvellement des taxis vient de faire des dégâts collatéraux directs dénoncés par les victimes d’une opération aux allures d’arnaque. Près de « 200 souscripteurs » auraient, chacun, versé au minimum un million de F Cfa, contre la promesse ferme d’avoir des véhicules neufs, révèlent nos sources.
Mais la Société Crest Global Sa, qui s’est lancée dans cette opération a fermé boutique. Résultat des courses, la grande majorité de ces souscripteurs n’a reçu ni véhicule ni bénéficiée du remboursement de sa caution. Et cela dure depuis deux ans. Aujourd’hui dos au mur, les victimes ont porté plainte auprès du Tribunal départemental de Dakar
L’opération de renouvellement des taxis très en vogue ces dernières années n’a pas fait que des heureux. Après que les détenteurs des taxis iraniens aient rué dans les brancards pour exiger une révision des conditions de remboursement, c’est le tour de ceux qui avaient partagé le rêve, mais cette fois sans voir l’ombre de véhicule. C’est le cas de ces souscripteurs qui sont venus en masse hier, au siège de la Société Crest Global et manifesté bruyamment leur colère et leur inquiétude.
Pour eux plus de doute : ils ont été grugés par un « promoteur véreux » qui, après avoir encaissé leur argent a disparu dans la nature. Ayant déjà saisi la justice par une plainte, ces victimes de l’opération (environ 200 personnes), ont tous versé une caution de 1 000 000 F CFA, sans compter les autres frais annexes. Au moment de leur faire signer des contrats pour l’acquisition d’un taxi neuf, payable sur trois ans, les responsables de la Société Crest Global SA, établie à Sacré Cœur III, avaient promis de livrer dans un délai de trois mois, une voiture de marque Skoda à usage de taxi sous forme de prêt fixé à 12 500 000 F Cfa et remboursable en 4 ans.
Moyennant la caution versée auprès d’une banque de la place, plus les frais de dossier, chaque souscripteur a mis sur la table 1 million F CFA, « rassemblé au bout de quatre ans d’économie, de privation et d’endettement ». Seulement, au bout de deux ans, rien ! Pas de vrombissement d’un moteur, encore moins la carte grise. L’espoir, seulement l’espoir que fait nourrir et entretenir la société pour expliquer les retards déplorés. Puis d’un coup, rien ! La société a enlevé sa plaque, le téléphone ne répond plus et toutes les portes sont fermées. La moutarde au nez, les souscripteurs rencontrés hier, devant le siège abandonné, indexent un certain Emile Chambaz, naguère directeur général de la société dont ils n’ont le moindre contact. Plus grave, selon toujours les souscripteurs floués, ils ne savent où donner de la tête, face au silence du promoteur qui ne livre aucune information.
Les souscripteurs ont déposé, à cet effet, une plainte au niveau du Tribunal de Dakar pour « abus de confiance », depuis le 15 avril dernier. Ils ont été entendus ensuite par la police et depuis, lors rien. Rassemblés devant le siège de cette société fantôme, la mine triste, ils se disent inquiets par rapport à leur sort et clament leur colère dans la rue. Personne n’est en mesure de répondre à leurs sollicitations. Nous avons tenté de joindre les responsables de la société pour avoir leur version des faits. En vain.
sudonline.sn
Allez à la MECTRANS pour avoir des taxis c’est plus sûre.33 824 50 95
Pour votre Information
Les promoteurs ont déménagé leurs locaux vers Almadies. La une toute nouvelle équipe est crée pour faire face aux problèmes. en plus le FPE ne les laisse pas travailler puisque leur réclamant 500.000.000 FCFA et en immobilisant leurs voitures. Mais de grace parlez aux souscripteurs nous avons besoin d’informations, nous avons mis nos sous STP
Bonjour
Je fais parti des gens qui ont versé une caution à gres global, et j’ai aussi porté plainte au niveau du tribunal. Ce qui est rassurant est que l’argent versé est bloqué au niveau de la banque, et il faut la signature du DG pour les débloquer, alors que ce dernier est en Europe. Il ya aussi une grande dame, bien connu au Sénégal qui aussi derrière tout ça. Je crois que nous les victimes nous devons nous faire entendre par le peuple, jusqu’ici on a été trop mou. Moi je suis ingénieur et j’en suis sure qu’il ya n’en d’autre intellectuels dans le lot, prenons les choses en main.
S’il ya déjà un mouvement en place, j’aimerai y joindre, au cas contraire nous devons le créer, ils ne vont pas se foutre de nos gueules.
Mon tel est le 775472222.
Merci !