TELEPHONIE : L’intranet va réduire la facture de l’Etat.

Date:

Bientôt la facture de téléphone de l’Etat va être allégée avec la finalisation du projet d’intranet de l’administration, a déclaré le directeur de l’Agence de l’informatisation de l’Etat. Selon Tamsir Amadou Ba, l’informatique doit être utilisé comme outil pour booster le secteur de l’économie en Afrique. Il a présidé, hier Mercredi, la présentation de la filiale sénégalaise de la société française Seriacom

Le projet de développement de l’intranet gouvernemental est en bonne voie. Selon le tout nouveau directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), « la phase d’installation de la fibre optique est presque bouclée ». C’est la seconde phase du projet qui porte sur le contenu du programme et les applications, qui est en cours. A en croire Tamsir Amadou Ba, le projet a bénéficié de trois financements de la Banque mondiale, de la Chine et de la Corée du Sud. Le montant des financements est estimé à près de 38 milliards, 75 millions de dollars, dont les 50 ont été consacrés à la mise en place de la fibre optique, les 25 autres sont destinés au câblage pour un réseau normé.

Avec la finalisation de projet, la communication des services de l’Etat va passer par le système IP. Cela va permettre de réduire la facture de téléphone de l’Etat. Au-delà des considérations financières, le ministère des finances, utilisateur de solutions transversales, va pouvoir en profiter dans le cadre de la gestion du budget. Pour les contribuables, cet intranet permettra d’avoir un accès facile à l’information et ils pourront acquérir des documents en s’épargnant les longs déplacements.

Revenant sur le lancement de la filiale sénégalaise de la société Seriacom, Tamsir Ba a plaidé pour que les Etats africains accompagnent la révolution dans le secteur de l’informatique. « Sans les Tic, il est difficile de développer l’économie, or l’Afrique compte sur le numérique pour accélérer sa croissance économique et son développement. Et dans cette perspective, Seriacom a sa partition à jouer. »

Cette société, filiale de Seriacom groupe, une entreprise française, est spécialisée dans les offres de solutions technologiques comme les ERP et les SAP.

Pour lui, le secteur doit être révolutionné pour booster l’économie sénégalaise, mais en attendant, les délais de livraison ne sont pas encore connus.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...