Les quotidiens parus vendredi annoncent une motion de censure contre le chef du gouvernement sénégalais Abdoul Mbaye, en même temps qu’ils évoquent la dernière audition en date de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade, suspecté de s’’être enrichi de manière illicite. ‘’Tempête sur Abdoul Mbaye’’, affiche l’As annonçant une motion de censure des libéraux contre l’actuel chef du gouvernement sénégalais. Selon ce journal, trois ONG tchadiennes vont également porter plainte contre le premier ministre ‘’pour complicité de blanchiment d’argent’’.
‘’Après l’adoption de la loi fixant l’organisation judiciaire en vue du jugement de Hissène Habré, les députés du groupe des libéraux et démocrates, avec l’appui de quatre de leurs collègues du groupe des non-alignés, ont déposé une motion de censure contre Abdoul Mbaye et son gouvernement’’, rapporte l’As.
‘’Avec le procès de l’ancien président tchadien prévu dans quelques mois, argue Ousmane Ngom, le Sénégal court un gros risque. En ce sens que le PM sera cité d’une façon ou d’une autre, en tant qu’accusé ou receleur des fonds des victimes du procès’’, souligne ce quotidien.
‘’Le PDS veut jeter Abdoul Mbaye à la poubelle’’, renchérit Walfadjri quotidien, évoquant également la motion de censure des libéraux. ‘’Si la recevabilité de cette motion ne pose pas problème, son adoption reste une autre paire de manches pour Modou Diagne Fada, Omar Sarr, Mamadou Diop Decroix et Cie’’, note cependant l’aîné des quotidiens du groupe Walfadjri.
‘’Abdoul Mbaye sur siège éjectable’’, affirme même le quotidien Enquête, relayant l’argument des initiateurs de cette motion de censure. Ils estiment que le chef du gouvernement sénégalais ‘’est devenu un fardeau pour le Sénégal à cause de son +implication+ dans le blanchiment des fonds volés par l’ancien président tchadien Hissène Habré’’.
Le Populaire parle de la même chose mais estime qu’il s’agit là d’une motion ‘’sans suite des libéraux et alliés’’. Selon le journal, arithmétiquement, ‘’il n’y a aucune chance que cette motion de censure puisse passer’’.
‘’Même s’il y a une sorte de gentleman agreement, sans doute pour préserver la cohésion gouvernementale, Abdoul Mbaye n’est plus tout à fait dans les schémas du futur. On semble déjà le conjuguer au passé dans certains cercles influents du pouvoir. Comme s’il devait quitter bientôt’’, rapporte par ailleurs l’As.
‘’il faut dire que le schéma de son départ est envisagé depuis belle lurette, mais à cause de soucis de cohérence gouvernementale et pour éviter qu’on émette les même critiques d’instabilité gouvernementale contre le régime de Macky Sall, on a préféré faire avec’’, ajoute le journal.
Dès que l’information selon laquelle monsieur Abdoul M’baye alors Directeur Général d’une Banque avait « recyclé » la cagnotte de monsieur Hissène Habré, en exil doré au Sénégal, ceux qui ont l’habitude de me lire sur Xalima ont pu relever ce que j’aiavais dit, à savoir : « Notre pays serait dans de beaux draps, si une association de Thadiens se levait pour porter plainte contre Abdoul M’baye pour recel » ! Ce n’est plus une question de pouvoir et d’opposition, mais faire en sorte que notre démocratie ne soit la risée du reste du monde durant ces mois que dureront les audiences pour ce procès qui aura, certainement un retentissement international, comme le souhaitent les militants belges qui ont imposé cette situation qui, me désole beaucoup, compte tenu du caractère « raciste » à la limite. Quand des militants des droits de l’homme d’un pays Africains pourront-ils faire en sorte que nous bénéficions d’une même compétence Universelle en matière de défense des droits de l’homme pour clouer un seul dirigeant de pays développés ? Ce n’est pas demain la veille, et le Président Sarkosy nous l’avait démontré quand de supposés « traficants d’enfants avaient voulu acheminer des dizaines d’enfants vers la France et que la police Thiadienne les eurent interceptés juste à temps. Ce brave Président virvoltant comme une toupie avait déclaré qu’il ne laisserait jamais ses concytoyens dans les geôles d’un pays Africains, où lers conditions de détention sont excécrables, et il les en extirpa sans grande difficulté, avec l’aval du Président Idriss déby lui-même! Le Procès a eu lieu en France il y a quelques jours seulement, et celle qui eut la plus lourde peine est actuellement en Afrique du Sud et ce n’est pas demain la veille qu’elle viendra en France ! Le Premier Ministre Abdoul ne méritait pas de porter ce lourd fardeau qui vient perturber le cheminement d’un homme que je considère comme l’un des meilleurs Premiers Ministres que nous ayions eu depuis notre indépendance, à égalité avec Mamadou Loum le Socialiste. A mon avis, d’ici au début de ce procès que nous ont imposé des belges, alors que le Sénégzal avait jugé Habré en toute souveraineté, le Président de la République sera contraint de se séparer de cet hoimme si compétent, si gentil, et c’est dfommage pour notre pays ! A force de vouloir faire plaisir aux Occidentaux qui veulent un spectacle de lapidation d’un ancien chef Nègre, voilà ce qui arrive , par ricoché, et ça, le Président Macky Sall, ne l’avait pas prévu quand il prît l’engagement auprès des « maîtres du monde »!