XALIMANEWS-Lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, les députés de Taxawu Senegaal ont dénoncé « un acte de trahison », mettant en lumière les agissements « inélégants et stupides » de certains députés de Yewwi Askan Wi.
« Le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale a révélé la trahison de députés de Yewwi Askan Wi qui ont pris la décision inélégante et stupide d’exclure leurs collègues de Taxawu Senegaal, membres à part entière du groupe parlementaire, du bureau de l’Assemblée Nationale », peut-on lire dans un communiqué des députés de Taxawu Senegaal.
En effet, à en croire ces derniers, les députés de Yewwi Askan Wi ont tenté de former un nouveau groupe parlementaire incluant les élus de Taxawu Senegaal, dans le but d’obtenir davantage de postes au sein du bureau, sans pour autant partager les responsabilités avec ces derniers.
« Malgré les efforts déployés jusqu’au dernier moment par les députés de Taxawu Senegaal pour maintenir l’unité, le groupe parlementaire les a écartés des réunions pour dissimuler la forfaiture qui se préparait contre eux », indiquent-ils.
Pire encore, ajoute notamment le document, certains « députés du groupe Yewwi Askan Wi, incapables d’assumer leur ignominie, ont tenté de justifier leur trahison par des explications » qui vont à l’encontre du bon sens et des faits réels.
« De toute évidence, les calculs politiciens et les manœuvres d’appareil ont pris le dessus sur les objectifs initiaux de la coalition Yewwi Askan Wi qui s’était engagée à rassembler les forces politiques pour servir l’intérêt national, en mettant en œuvre des politiques de rupture avec les pratiques du passé. En tout état de cause, Taxawu Senegaal reste sur sa ligne de rassemblement et est déterminée à défendre les intérêts des Sénégalais à l’intérieur et en dehors de l’Assemblée nationale », disent-ils.
Néanmoins, Taxawu Senegaal exprime sa fierté et son soutien à ses députés qui ont fait preuve d’un sens élevé des responsabilités et du désintéressement.
Takhawu doit être consequent, ils ne peuvent pas se servir de Yewi comme d’un torchon. Tout ce quinles intéressait c’était les postes dans le bureau de l’assemblée mais ils ne font plus partie de Yewi et ne sont même plus dans l’opposition